Bonsoir François,

J'imagine que ça peut venir de beaucoup de choses, mais vu qu'on n'a pas le nom de l'hébergeur, on ne peut pas trop faire de tests. Du coup, je vais quand même faire une proposition :

J'ai ce soucis sur mon postfix si j'interdis TLS 1.0 et inférieurs, et que je force TLS avec smtpd_enforce_tls=yes. Vu que les MTA d'Orange ne supportent pas TLS1.1 et supérieurs, ce serait normal que ça ne fonctionne pas. Après, je doute que beaucoup d'hébergeurs activent ce genre d'option...

Paul