Hello,

Selon le hardware dont tu disposes, techniquement:
- Il est possible d'exploser un port QSFP+ en 4x10G LR.
- Il est possible d'exploser un port QSFP28 en 4x10G LR également.

Dans les deux cas, il faut mettre une optique 40G-PLR4 et un câble
breakout adéquat.

D'une question coûts purs, clairement, les switches avec des ports
QSFP+ coutent moins cher. Et, pour ce qui concerne les ports QSFP28 que
j'ai vu exploités en 4x10G, c'est "pas rentable": Chez Arista, par
exemple, lorsqu'on explose un port 100G en 4x10G, on condamne 2 ports
QSFP28, à cause d'histoires de lignes de signalisation ou autres.
Bref, on sacrifie 200Gbps pour 4x10G: Pas très rentable :)

Donc j'aurais tendance à te dire: des ports 100G, oui, mais pour faire
100G. Dans ton cas, je te dirais bien d'utiliser des modeles 48SFP+ et
4x40G,  pour commencer à monter en débit coté storage, et du full 100G
lorsque tu en auras vraiment besoin.

Clément