Bonjour à tous,

Question « droit » : on a rencontré quelques société déjà, malheureusement pour
nous, qui nous achètent des IPBX et des téléphones (nous sommes « grossistes a
valeur ajoutée » comme on dit), et les revendent en se faisant passer pour
Orange
Généralement ça se passe comme ça :

Un centre d'appel à l'international appelle des prospects et tiens grosso modo
ce discours :
«  bonjour, bidule de la société Orange, je vous appelle pour faire le point
sur votre installation »
Au choix :
« vous êtes pas client orange ? faisons le point je vais vous proposer quelque
chose de mieux »
« vous êtes déjà client orange ? justement nous faisons le point avec nos
clients pour voir s'ils peuvent faire des économies »

S'ensuit un blabla de présentation d'une offre orange (oui...) généralement
super onéreuse.
Quand le prospect répond « mais c'est super cher », l'arnaqueur dit « ha mais
attendez, j'ai une autre offre à vous proposer, c'est avec notre filiale
XXXXXXXXXX, c'est comme SOSH, vous connaissez SOSH ? oui ? ben c'est pareil,
mais c'est toujours Orange en fait, donc la même qualité de service bien sur ! »

Et là le prospect se fait amener sur un site aux couleurs plus ou moins orange,
et on lui fait une offre « orange » sans être orange, avec location financière
sur 72 mois généralement, qui fait que l'offre revient peu chère au mois, mais
excessivement chère sur la durée.

On s'est fait avoir une fois, avec des clients finaux qui nous appelaient
directement pour gueuler (sauf qu'on savait pas qui c'était puisque nous
vendons à des revendeurs !)
On s'est inquiété que l'on associe notre nom avec « arnaque » sur les moteurs
de recherches donc on a mis fin à la collaboration avec le revendeur indélicat

La on a failli signer à nouveau avec une boite dans le meme genre. On s'est
rendu compte du stratagème par hasard... heureusement la société n'a finalement
pas signé avec nous.

Alors mes questions :
1 : c'est je suppose complètement illégal non ? quelles sont les limites
admises ? sachant que souvent le logo orange n'apparait pas sur les contrats.
Mais au téléphone, c'est présenté comme tel.
2 : y'a un service chez orange a qui ont peu envoyer les infos pour qu'ils
fassent cesser ces pratiques qui décridibilisent tous les acteurs de la
téléphonie au profit d'un ou deux arnaqueurs ?

Cordialement,

[cid:fe3b40cd-31a8-4263-a719-d58b9badddce]<http://www.ipconnect.fr/>

Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur