On mercredi 6 mai 2020 14:01:28 CEST  wrote:
> Sur les "cartes" dispos sur internet, les zones sensibles genre NRA sont
> "délocalisés" de quelques dizaines à centaines de mètres.
>
> Il ne faut pas être grand clerc pour :
>
> - Se rendre sur les lieux
> - Lever le nez
> - Trouver le NRA
> - Baisser le nez
> - Mater autour du bâtiment les tampons de chambres, aimablement siglés
> FT ou Agrume ou rien mais toujours avec le bon format LxT...
> - Faire parler la disqueuse à batterie
>
> Je n'ose songer au sort futur des très reconnaissables jolis petits PMO
> [...]

Quand c'est l'opérateur lui même qui cause la panne est-ce qu'on ça tombe
toujours sous le coup du vandalisme ?

par exemple à conflans ste honorine:
https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/conflans-sainte-honorine-fibre-optique-ne-repond-plus_32143000.html

J'ai récemment supervisé le raccordement d'un membre de la famille, c'était
rigolo de voir le tout premier raccordement dans l'armoire mais c'était moins
marrant de constater que c'est une armoire qui ne ferme pas à clé et que
n'importe qui peut ouvrir.
Ceci dit les boitier de raccordement dans la rue sont à 2m du sol sur chaque
poteau tout le long de la rue avec plusieurs boucles de fibre en rab qui sont
scotchées et qui pendouillent presque jusqu'au niveau du sol depuis plusieurs
mois.
Clairement l'ADSL par le téléphone faisait nettement mieux, la manière dont la
fibre est installée décuple le pouvoir de nuisance du premier énervé venu.

Par contre sur le sujet de la 5G c'est indéniablement pire que la 4G à de
nombreux niveaux, juste sur la quantité d'antennes qui complexifie
l'infrastructure à maintenir ou sur l'augmentation de la consommation de
ressources et d'énergie dans un contexte où l'urgence est de réduire
drastiquement ces deux postes sans délai.

Et pareil pour le CPL du linky, c'est pas top. Avec des millions de linky
déployés en cpl g1 pour faire essayer de décrocher la prime du déploiement
accléléré on a déjà une partie du parc qui était obsolète au moment de son
déploiement, alors que les linky cpl g3 sont arrivés dans la foulée et
remplacé le vieux modèle dans les déploiements depuis 2017.
Le même CPL pose surtout un vrai problème de surveillance de la population et
on a déjà des cas d'opérateurs peu scrupuleux qui ont abusé, mais aussi un
ratage sur la promesse de pouvoir visualiser ou contrôler sa consommation en
temps réel.
On peut aussi parler du problème du manque de sécurisation qui permettrait
facilement à des anti-ondes de brouiller le CPL dans une zone donnée. si ils
s'en donnaient les moyens.

Je fais aussi pas mal de rencontres disons "ludo-éducatives" avec des anti-
ondes ou assimilés, et je leur fait une petite formation sur les bons
arguments qu'on peut opposer à la 5G ou au linky. Comme ça ils peuvent
conserver leur position d'opposants mais ont glissé légèrement de militants
anti-ondes vers militants pro-climat et pro-vie privée.
Ce qui marche bien en ce moment c'est d'expliquer comment le compteur linky
peut servir pour évaluer le respect du confinement.
Par contre ça fait peur de voir que si la plupart des anti-ondes relèvent de
la croyance religieuse, certains sont dans la case du fanatisme religieux.