Le sam. 9 mai 2020 à 16:52, Bruno LEAL DE SOUSA
<bruno.ld.so...@gmail.com> a écrit :

> Je pense que le passage de IPv4 à IPv6 est juste trop brutal et mal
> organisé aujourd'hui. Beaucoup vont se casser les dents en termes de
> sécurité dans les années à venir à cause de ce changement trop brutal.

FUD.
Les stacks ipv6 ont toutes eu des problèmes de jeunesse tels qu'ipv4 a
pu avoir dans le passé, mais aujourd'hui les problèmes de sécurité je
les constate tout autant en ipv4 qu'en ipv6. Et même plus en ipv4 pour
tout un pan d'attaques - ddos volumétriques, bruteforces etc.

IPv6 ne se firewall pas moins bien qu'ipv4. Même mieux j'aurais
tendance à dire, grâce aux subnets moins "gruyère suisse" ou "sous-sol
parisien" : de bonnes tranches d'ip qu'on a attribué selon
l'expérience du subnetting ipv4, pas de cruft à supporter, on fait
moins de bêtises, c'est plus propre dès le départ.

Avoir de l'ipv6 et une ip globalement routable n'est pas forcément
synonyme d'être exposé à tout internet, juste parce qu'il n'y a plus
de nat.