> Le 9 juil. 2020 à 10:16, Philippe Bourcier <phili...@frnog.org> a écrit :
>

> Hors en France on a une électricité des plus propres au monde (niveau
> émissions de GES(*)), précisément on est 3e mondial grâce au nucléaire, du
> coup tout ce qui consiste à essayer de consommer moins d'électricité aura
> finalement un impact proche du néant…
>
> A noter que je précise "en France" à chaque fois, car si on prend notre
> voisin Allemand, son électricité est très salle (***), malgré ses nombreux
> moulins à vents... ce qui veut dire que si tu roules en voiture électrique en
> [...]

+1
Mais:
Il y a quand même un impact écologique et géo-politique problématique autour
des batteries.
Les terres rares sont essentiellement en Afrique, Amérique su Sud et Chine (qui
a le quasi-monopole de la production de néodyme), on est donc sur un problème
de dépendance et d’exploitation similaire aux énergies fossiles.