> Les QAM les plus étendues elle font peser de grosses contraintes de
> linéarité sur le matos, autrement dit l'amplification sera souvent plus
> faible pour limiter la distorsion donc de base tu pars souvent avec
> quelques dB à l'émission en moins pour les QAM les plus denses (a la
> louche 1dB a chaque incrément de QAM dans la zone de confort de la

À chaque fois que tu écris un truc, j'ai l'impression de me lire, sauf
que tes connaissances en FH dépassent largement les miennes et sont bien
plus actuelles :)

Moi, c'était plutôt du numérique tactique à bande étroite (je suis passé
à autre chose, les PME dans mon secteur n'ont plus eu la cote pendant
pas mal d'années - j'ai l'impression que ça revient un peu).

Tu es un dev (si c'est pas indiscret) ou tu es chez un opérateur ? ;)

> possible de cette limite dans un budget raisonnable...  On va pas se
> mentir si c'est 20km et que y'a de la place sur les pylônes faire du
> MIMO avec du matos récent sur un FH est infiniment plus efficace que de
> s'amuser à monter trop haut dans les modulation.

+1 la rx en diversité a toujours fait des miracles. L'aspect diversité
en tx, j'ai jamais trop réfléchi au truc :()

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France