> J'ai aussi regardé les images des signatures (une fois ça me bloquait, de
> mémoire chez Orange). Mais çe me bloquait pas 100%, juste le mail foireux. Là
> c'est 100% des mails à destination Google qui reviennent en file d'attente
> avec cette erreur dans les logs.
> Le mail que je m'envoi sur un @orange.fr passe nickel dans le délai.

Peut-être pourrais-tu envoyer un mail « normal » (quelques lignes de texte) sur
une adresse gmail à laquelle tu as accès à partir du serveur « greylisté » et
vérifier à la réception dans les headers s’il n’y a pas quelque chose d’anormal
dans le DKIM ou le SPF. En outre, j’ai cru comprendre que la politique de
filtrage de Google était beaucoup plus stricte si ton message arrivait en
SMTPv6 plutôt qu’en SMTPv4. Je ne sais pas pourquoi, mais ça vaudrait le coup
de jeter un coup d’œil.

V.