> Attention à ne pas confondre les radars météo (qui opèrent autour de 5650Mhz)
> avec les radars de détection d'aéronefs qui opèrent à des fréquences biens
> plus hautes et qui  aujourd'hui, avec l'ADS-B sont un peu moins utiles sauf
> autour des aéroports .

Ah, intéressant. Je ne savais pas que c’était les radars météo dans cette
bande. Merci de l’info.

Quant aux radars aéronautiques, détrompe-toi. Il y en a (civils et militairesà
sur 1200 MHz (raison pour laquelle cette bande n’a jamais pu être vraiment
utilisée par les radioamateurs malgré l’allocation secondaire dont ils
bénéficient) – si je me souviens bien, le radar de Dammartin-en-Goële, qui
dessert Roissy, est à 1260 MHz (plus ou moins). C’était le gros bazar pendant
un temps dans ce segment de fréquences, parce qu’il y a aussi le signal L1 du
GPS dedans, à des puissances négligeables.

 Et tu as même des radars dits « trans-horizon » qui opèrent en décamétrique !

> Concernant les radars météo par contre c'est très très problématique.
> Le problème est que ces radars ont une sensibilité extrême, donc une borne
> wifi dans l'axe à plus de 100km peux perturber la détection météo.

Ouais, enfin, à ce niveau là, c’est clairement le régulateur et les
organisations de normalisation internationales qui sont à blâmer (ITU, CEPT…).
On n’autorise pas une application scientifique et une application grand public
sur la même bande de fréquence. C’est totalement incohérent. Imagine qu’on
mette des émetteurs FM grand public dans les bandes réservées à la
radio-astronomie…

D’un autre côté, utiliser du WiFi sur un château d’eau, comme l’article dont tu
as donné le lien décrit, c’est stupide.

Bref, comme d’habitude, les torts sont partagés. Mais cela révèle quand même le
faible niveau de certains ingénieurs et/ou techniciens en hyperfréquences.
L’exemple précédent à Strasbourg en est une autre bonne illustration : quand on
a des coupures périodiques sur un faisceau hertzien, la première chose à faire
est de louer un analyseur de spectre et regarder ce qui se passe…

V.