From: frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> On Behalf Of Vincent
Habchi
Sent: Wednesday, 21 April 2021 11:44
To: Wallace <wall...@morkitu.org>
Cc: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

> Radar et ADS sont indissociables.

Je ne *pense* pas.

> Un radar civil (dit secondaire) ne fonctionne qu'avec le transpondeur
> et en fonction du mode Charly ou Sierra (qui émet les trames ADS-B) tu
> as plus ou moins d'informations. Par contre quand l'appareil coupe son
> transpondeur, il devient invisible sur les radar civils.

*Sous toute réserve* : l’ADS n’est pas un radar, même secondaire. L’ADS est un
système qui dépend du GPS, et qui diffuse périodiquement la position et
l’indicatif de l’avion (donc à l’initiative de l’avion). Le radar, lui, résulte
de la mesure du temps de trajet d’une impulsion radioélectrique. Ce sont des
technologies complètement différentes.

L’idée du radar secondaire est d’enrichir la donnée de télémétrie par un paquet
d’identification, mais qui n’est pas transmis sur la même fréquence, de sorte
que le radar reçoit deux réponse à ses signaux : un signal réfléchi par
l’avion, ce qui lui permet de déterminer sa position, et, plus haut en
fréquence, les données.

Les radars de l’aviation civile doivent pouvoir détecter des aéronefs dépourvus
de transpondeurs (notamment des aérostats (ballons captifs), montgolfières,
ballons sondes, drones, etc.) sinon, je ne vois pas l’intérêt de tels
dispositifs pour la sécurité aérienne.

V.