> Ce qu'il y a dans une "coronal mass ejection" c'est du plasma accompagné d'un
> champ magnétique.

Il n’y a pas nécessairement de champ magnétique. En tout cas, pas plus que
celui engendré par le déplacement des charges.

> Cette matière ne va pas forcément se recomposer en atomes ou molécules à
> charge neutre et va donc arriver sur terre (ou satellite en orbite) sous
> formes d'ions, parfois lourds.

Il serait utile de préciser que la densité de matière dans une éjection
coronarienne est faible. C’est ce qui explique la survie relativement longue
des ions.

> C'est la collision entre ces ions qui voyagent à plusieurs milliers de
> kilomètres par seconde et l'atmosphère qui entraine les phénomènes
> électromagnétiques perturbants. C'est principalement ces phénomènes
> atmosphériques qui sont la causes des perturbations sur les infrastructures.

Cf. ci-dessous. Je ne crois pas que les éjections coronariennes provoquent des
perturbations atmosphériques, du moins dans la troposphère. En haute altitude,
on a certainement création de cascades de particules chargées par collision.
Mais la vitesse des éjections coronariennes est suffisamment faible pour que
ces collisions n’engendrent pas de rayonnement de haute énergie.

> Si la matière en question impacte un satellite, ça va forcément causer des
> dégâts si les parties sensibles ne sont pas protégées par un blindage. La
> même chose s'applique si c'est un être humain dans l'espace avec peu de
> protection : au mauvais moment, ou pendant assez longtemps, ça va devenir un
> cancer vivant.

Les problèmes de satellites sont multiples : destruction directe par choc
moléculaire, échauffement dû aux chocs et aux courants de Foucault, grillage
des composants par surtension (même phénomène de courants de Foucault). Les
blindages servent dans une certaine mesure, mais en cas de grosse tempête
géomagnétique leur efficacité est limitée.

> Ce qui nous sauve, c'est que l'atmosphère, au prix certes de perturbations,
> absorbe toutes ces choses avant qu'elles ne viennent démolir notre ADN.

L’atmosphère en partie, mais surtout les ceintures de Van Hallen, qui sont des
zones de déflection engendrées par le champ magnétique terrestre. Celui-ci sert
en quelque sorte de bouclier, et contraint la majorité des ions à contourner la
Terre (il est facile de voir que si une particule chargée arrive droit sur la
Terre, le champ magnétique étant parallèle à la surface terrestre, la force de
Lorenz résultante est latérale F = qv⃗ ∧ B⃗). Certaines particules légères
(électrons) arrivent cependant à se faufiler par les pôles, et provoquent ces
fameuses aurores boréales/australes (rayonnement synchrotron).

Les pôles sont moins bien protégés que l’équateur, donc, si vous avez des
systèmes sensibles, pensez à ouvrir une filiale en Guyane.

> Si tu te sens pas rassuré, je te conseille de te planquer au fond d'une cave,
> avec un flingue et des boites de conserve pour 10 ans, avant que la calamité
> n'arrive :P

Et ce d’autant que le champ magnétique terrestre montre des signes de fatigue
dernièrement, et semble perdre le nord :P

Vincent