> Vincent Habchi a écrit :
> Ah, non, le Soleil est à 8 mn lumière de la Terre, et la Lune à une seconde.

Exact, qui a écrit la connerie ci-dessous ?
> La vitesse de la lumière à peu près de 300 000 m/s

Euh non, la vitesse de la lumière est à peu près 300 000 000 m/s

> Vincent Habchi a écrit :
> L’atmosphère en partie, mais surtout les ceintures de Van Hallen, qui sont
> des zones de déflection
> engendrées par le champ magnétique terrestre. Celui-ci sert en quelque sorte
> de bouclier,

Oui c'est une des autres composantes de la combinaison de circonstances qui
permet la vie terrestre.

> Vincent Habchi a écrit :
> Pour le reste, l’électronique de contrôle pourra peut-être crever, mais les
> informations seront toujours sur les disques.

Ca serait plus prudent que le disque soit éteint au moment de l'évènement, mais
les chances sont bien meilleures en effet.

Si tu veux préserver les photos de toi quand t'étais bébé, je te conseille les
tirages papier.
L'évènement qui oblitère les données informatiques de l'humanité, c'est l'année
prochaine ;-)
https://en.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_Black_Out_2022

Michel.