On 28/06/2021 20:49, Vincent Habchi wrote:
> Hey,

> Quels sont les autres ?
>
> Merci pour le point historique !
>
> Mais cette histoire de non-propriété est un peu problématique.
> Qu’arriverait-il si quelqu’un se mettait à publier une route pour un segment
> (disons, pour faire moins conflictuel, non attribué) sans l’autorisation du
> régional correspondant, ou de l’ICANN ? Et défendait son bout de gras en
> disant que, puisque les adresses sont, pour ainsi dire, res nullius, rien ne
> l’empêche de s’en attribuer un morceau ?

Raison pour laquelle il existe IANA et les RIR  pour 'ordonner' et
classifier les ressources Internet. Par 'ressources Internet' j'entends
IPv4 mais aussi IPv6 et numéros de système autonome  (bien sur il y a
d'autres types d'identifiants gérés par IANA mais tel n'est pas l'objet
ici).

Les RIR par la même occasion proposent plusieurs outils dont:

- les régistres de ressources internet (IRR)[1] dont les objets qui
figurent au centre sont _route_ pour IPv4 et _route6_ pour IPv6 .

- les _ROA_ grace à l'infrastructure RPKI qui est un certificat
numérique qui ne peut être généré que par l'entité qui a reçu une
allocation/assignation et qui indique quel numéro d'AS a le droit
d'annoncer un préfixe (IPv4 ou IPv6)

Ceci concerne les membres dans un RIR donné. Ils vont donc rajouter des
informations supplémentaires aux ressources allouées ou assignées par le
RIR respectif.

De l'autre côté, n'importe quel opérateur réseau sur Internet peut
construire ses politiques de routage en se basant en priorité sur les
informations produites dans les bases IRR et les ROA générés ... Une
règle pouvant être de ne pas accepter de préfixe si on ne trouve pas
d'objet route(6) conforme ou de rejeter les ROA invalides par exemple ...

Je dis "en priorité" parce qu'ils existent en dehors des régistres mis
en place par  les RIR d'autres régistres ... chacun ayant ses règles que
je ne commenterais pas...

1. j'espère n'avoir pas trop mal traduit :P

--
Willy Manga
@ongolaboy