> Vincent Habchi
> Quels sont les autres ?

A mon avis c'est l'IANA qui devrait posséder les IP, mais ça n'est que mon avis.
https://www.iana.org/

> Mais cette histoire de non-propriété est un peu problématique.
> Qu’arriverait-il si
> quelqu’un se mettait à publier une route pour un segment (disons, pour faire
> moins
> conflictuel, non attribué) sans l’autorisation du régional correspondant, ou
> de l’ICANN ?

Heureusement, pas mal de choses. Déjà, si c'est pas attribué, ça risque d'être
dans les fullbogons.
https://team-cymru.com/community-services/bogon-reference/bogon-reference-bgp/
En plus, il n'y aurait ni entrée IRR ni RPKI, donc ça n'irait pas bien loin.
C'est une technique bien connue des spammeurs et margoulins de tout poil, qui a
et continue d'être utilisée, et c'est également bien connu que certains FAI
sans scrupules y compris un qui prétend être Tier-1 acceptent ce genre de
client, mais ça reste limité.

> Oui mais supposons que l’AS en question porte la question en justice ?

Porter plainte ou et contre qui ? Bon l'AS en question il va pouvoir trouver un
FAI foireux qui fait tout et n'importe quoi moyennant un peu de thunes, mais
s'il commence à emmerder le peuple il va aussi se retrouver rapidement sur la
shitlist.

Michel.