Hello,

> Le répéteur répète tout (les experts radio confirmeront ou infirmeront), même
> les trucs indésirables. Pire ils peuvent les amplifier.
> Pourquoi ne pas mettre deux AP pas trop cher de chez ubiquiti + 1 contrôleur ?

Étant moi-même ingénieur radio à la base, je suis clairement conscient des
limites du dispositif. Malheureusement, je ne peux pas tirer de câbles entre la
Freebox et l’endroit où se trouve le répéteur. Considérant que le WiFi d’une
Freebox standard est particulièrement mauvais, j’ai acheté un AP bi-bande que
j’ai posé au-dessus (et relié par Ethernet). Bizarrement, cela n’a pas augmenté
les performances radio d’un poil : le réseau AP, malgré ses quatre antennes,
est à peine plus puissant que le réseau de la Freebox, qui n’en a pas
(d’antennes). Je pense que l’épaisseur des murs (veille maison de la fin du
XVIIe) doit y être pour quelque chose.

Je ne peux malheureusement pas utiliser les CPL car les deux parties de la
maison sont indépendantes et ne sont pas desservies par le même compteur
électrique.

Je suis dubitatif sur la présence d’interférences. Le problème semble survenir
aléatoirement, sans qu’il y ait une relation avec le nombre d’appareils
connectés, ou le fonctionnement d’autres dispositifs perturbateurs genre four à
micro-ondes. De toute manière, ces interferences ne devraient pas se manifester
sur 5 GHz.

Évidemment, l’idéal serait d’avoir un analyseur de spectre…

Considérant de plus (désolé pour le ton un peu juridique du message) que
l’installation ne sert que trois ou quatre semaines par an, je ne suis pas
particulièrement motivé par des investissement trop coûteux (je n’ai pas le
salaire d’un ingénieure système, moa :p).

Vincent