De : Vincent Habchi <vinc...@geomag.fr>
Envoyé : vendredi 13 août 2021 10:44
À : Richard Klein <varicap....@gmail.com>; rbaff...@innotip.com; Benoit
Chesneau <beno...@enki-multimedia.eu>; Oliver varenne <o.vare...@ipconnect.fr>
Cc : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>; frnog-tech <frnog-t...@frnog.org>
Objet : Re: [TECH] [FRnOG] [Tech]Problème avec un « répéteur » WiFi

Salut,

> C'est un répéteur ou du wifi mesh ?

C’est un répéteur. Il a 4 ans. À cette époque, c’était déjà presque d’un
miracle d’avoir du 802.11ac en 5 GHz sur un modèle de ce genre.

> Répéteur ou wifi mesh trop loin le débit sera dégradé  trop près ta
> couverture sera moins bonne mais plus fiable sur le debit.

À vrai dire, je me moque un peu du débit, étant donné que la ligne ADSL tête de
pont plafonne à 16 Mbps. Je ne peux pas mettre le répéteur plus près, autrement
je ne le reçois presque plus dans la deuxième partie de la baraque.

Pour répondre à

> D’après mon expérience, par ordre de préférence / stabilité :
>
> - une borne en PoE au bout d’un bon câble (passer du cat6 ou cat6A, tu
> vas pas le refaire tous les ans), diffusant le même SSID que la ou les
> autres, et éviter les « bornes routeurs » qui font un NAT derrière le
> NAT :D clairement à long terme c’est le meilleur. Si c’est éloigné et
> que le budget le permet, une petite fibre et un convertisseur, c’est
> royal ;)

Impossible ici.

> - si c’est du monophasé, qu’on a moins de 200m, etc. : paire de Devolo
> wifi, ca fait le « uplink » par le CPL et ca rediffuse un wifi (idem,
> mettre le même SSID)

Comme je le disais, deux compteurs électriques différents, donc pas de CPL.

> - au pire, un « extender » mesh (pas un répéteur) qui va faire un
> uplink en 5 Ghz bien propre sur un SSID à part et diffuser une borne
> Wi-Fi en 5 Ghz / 2.4 sur un autre (je n’ai pas d’avis sur le matériel

Alors, je me suis dit que j’allais privatiser le lien 5 GHz entre l’AP et le
répéteur en faisant du filtrage MAC. Manque de bol, ça ne marche pas. La
manière dont le répéteur fonctionne est la suivante : il coupe l’adresse MAC de
ses clients sur le réseau étendu à la moitié, et concatène cette partie basse
avec la moitié haute de sa propre adresse MAC pour créer une adresse MAC
factice avec laquelle il communique en amont, puis je suppose qu’il « proxy »
ces adresses MAC fabriquées.

J’aurais bien installé OpenWRT sur le répéteur, mais il n’a pas été porté
(apparemment, il y a eu une tentative, mais le pilote 5 GHz ne fonctionnait
pas).

> On 13 Aug 2021, at 10:24, Benoit Chesneau <beno...@enki-multimedia.eu> wrote:
>
> quid d'une borne Amplifi [1] en mesh? Ou meme Unifi [2]... Cela devrait
> couvrir la surface....
>
> Sinon tirer un cable le long d'un mur avec 2 prises à chaque bout cela
> se fait sans trop ruiner à l'esthétique ;)

Je ne connaissais pas cette marque. Merci du tuyau.

Tirer un câble est évidemment la meilleure solution, mais dans une maison où
l’épaisseur des murs (en pierre) atteint facilement 7 à 8 cm, ça ne se fait pas
en claquant des doigts.

> On 13 Aug 2021, at 10:35, Oliver varenne <o.vare...@ipconnect.fr> wrote:
>
> Si tu ne fais pas d'effort aussi ... 😊

Lol.

> Il te reste le "lifi".

Aux dernières nouvelles, le LiFi est unidirectionnel, non ?

> Ou les signaux de fumée. Mais en intérieur, c'est chiant: les vêtements
> puent, tu as du mal a respirer, et les pompiers viennent boire l'apéro tous
> les jours.

Le problème, c’est surtout d’avoir suffisamment de bois pour entretenir ça
24/24 :p

Vincent