Oublie, ça arrivera pas, y a quand même du cryptage entre l’ONT et l’OLT, donc
je vois mal les opérateurs FTTH lâcher du mou là-dessus.
Sans parler des problèmes de support auprès du constructeur de l’OLT, qui a
peut-être pas le temps de valider son truc avec les 40 constructeurs d’ONT
chinois qui trainent sur Alibaba.
Et quand le truc va plus marcher, tu vas pouvoir courir pour que l’opérateur
intervienne, ils vont chercher à le mettre le dos de ton ONT perso.

Du point de vue FAI, j’ai envie de dire: un client qui veut du custom pour
mettre son petit routeur avec ONT/SFP intégré, il va peut-être falloir qu’il
envisage de sortir plus de 50 balles par mois. Il faut quand même qu’il reste
une différence de niveau de service entre un FTTH et un FTTE/O.

C’est mon point de vue, peut-être que l’avenir me donnera tort, que ça va être
bien normalisé, et qu’on pourra tous avoir des jolis routeurs avec SFP GPON,
mais vraiment, j’ai un doute.

Ceci dit, même en FTTE/O, l’opérateur met un équipement de démarcation: ça va
du simple mediaconverter made-in-china à 30€, au RAD bien connu (avec alim AC,
pas d’option DC possible, ou alors tu la mets toi-même en douce), en passant
par Raisecom (équivalent RAD), voir un switch 24 ports Huawei (SFR faisait ça
il y a encore peu).
Donc tu auras toujours un équipement de démarcation que tu as pas choisi.
Ou alors, tu demandes un service sans équipement de démarcation (donc livraison
en BIDI généralement,), ce qui à mon avis est overkill pour du sub-1G, et là
encore, en cas de conflit sur la cause de la panne, il vaut mieux savoir ce
qu’on fait. D’ailleurs certains opérateurs FTTO ne le font pas.