Le Tue, Dec 14, 2021 at 04:18:18PM +0100, David Ponzone
[david.ponz...@gmail.com] a écrit:
> Oublie, ça arrivera pas, y a quand même du cryptage entre l???ONT et
> l???OLT, donc je vois mal les opérateurs FTTH lâcher du mou là-dessus.

C'est pas le soucis, ca.
( deja ce n'est pas obligatoire )
L'ONT est de toute facon pilote par l'OLT, et il doit etre "conforme"
pour que ca fonctionne
( oui, avec des guillemets, parcequ'il y a surement des trucs a gratter
cote secu, mais ce n'est pas le fait de limiter a l'ONT fourni qui y
changera qq chose )

> Sans parler des problèmes de support auprès du constructeur de
> l???OLT, qui a peut-être pas le temps de valider son truc avec les 40
> constructeurs d???ONT chinois qui trainent sur Alibaba.
> Et quand le truc va plus marcher, tu vas pouvoir courir pour que
> l???opérateur intervienne, ils vont chercher à le mettre le dos de ton
> ONT perso.

Tu gardes dans un coin d'etagere celui fourni.
Si "ca marche pas", tu le rebranches, et tu appelles le support.
( mais c'est pas simple, ok, cf plus bas ;-) )

Le seul truc "complique" c'est que le provisioning cote operateur
d'infra va generalement etre lie au numero de serie de l'ONT.
Donc faut que le FAI permettre de "reprovisionner" toi meme.
Ou pouvoir "usurper" l'ONT de l'operateur.

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens