Tant qu'on y est j'ai d'autres interrogation concernant ce que représente la foudre en matière de courant.

Quand la décharge de foudre lieu, l'énergie se dissipe essentiellement dans l'arc et tout ce qui a le malheur d'avoir une résistance élevée mais c'est quoi le courant qui passe dans la pointe et la connexion de terre ?

Des dizaines ? des centaines ? des milliers d'ampères ? Parce que les câbles de paratonnerre ont des sections impressionnantes mais on ne sais pas bien si c'est dimensionné pour ne pas fondre ou bien si c'est pour qu'il y ait vraiment un un gradiant de tension négligeable entre le haut et la bas quand ça claque.

Les professionnels ont l'air d'appliquer des recettes mais sans vraiment savoir les ordres de grandeur du phénomène.

La question derrière la question est de savoir en fonction de la qualité de la connexion et de la prise de terre quel est le niveau de protection qu'on obtient.

genre est-ce qu'on évite juste l'incendie du bâtiment mais que toute l’électronique flambe, ou bien est-ce que ça peut épargner l’électronique à l'intérieur, ou bien est-ce qu'on peut rêver que les antennes sur le mat juste en dessous de la pointe de choc ne soient même pas affectées ?


Autre question : en cas de décharge de foudre, Localement, la terre risque d'avoir un potentiel très différent de celui du fil neutre de l'alimentation électrique. Comment ce problème est-il géré ?



Le 27/08/2023 à 07:39, Raphaël Jacquot a écrit :


Le 27/08/2023 à 04:43, Jérôme Quintard a écrit :
Hello la liste,

Bonjour,

La foudre nous a détruit plusieurs switchs en passant par un interphone IP sur un premier bâtiment et un lecteur de badge connecté à une alarme IP sur un second bâtiment.

as tu un moyen de connaitre le point d'impact ? quelque chose me dit que la protection parafoudre du bâtiment est non conforme.

Dans les deux cas, seul le switch directement connecté à été détruit. Rien au niveau des autres membres du stack (sauf un dont le PoE a cessé 24h après), ni des autres périphériques connectés, ni des étages supérieurs (connectés de toute façon en fibre).

Les intervenants sur place nous ont parlé d’une fumée épaisse dans chaque salle. Vérification faite, seules les alimentations (et un ventilateur) ont été détruites (sur des Cisco 3750).

Dans les faits :

- On est étonné de cette fumée (fusion des bobines ?)

puisque ce sont les alims qui ont cramé, je pointerai plus les condensateurs chimiques, grand pourvoyeurs de fumée bleue ;)

- Aucune coupure de l’onduleur (les baies étaient fonctionnels), idem coté différentiel…

- J’aurai bien changé 100% des équipements connectés pour ne pas prendre de risque. Comme réagiriez-vous ? Sur l’extérieur les câbles ont carrément fusionnés entre eux.

En bref avez vous un REX sur genre de pannes.

remplacer tout ce qui sent bizarre, faire contrôler l'installation électrique, en particulier le coté protection foudre

Jérôme

Raphaël
qui est confronté régulièrement à la foudre dans les montagnes, mais qui a rarement perdu du matériel...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à