Salut,

C'est un vaste sujet.
Le courant de fuite fait partie du métier, notamment à cause des alimentations à découplage, très (exclusivement) présent sur nos appareils depuis une grosse vingtaine d'année. Scaleway avait eu un problème d'ampleur avec un lot d'alimentation de très mauvaise qualité qui amenait un nombre d'harmonique très élevé dans les circuits, c'est donc un problème vraiment régulier. Avoir 1 mA de courant de fuite ne me surprend pas pour le coup (on a vu jusqu'à 5mA sur des serveurs de mauvaise qualité).

Le cumul des appareils amène généralement à dépasser les 30 mA même en fonctionnement nominal, c'est très courant en IT.

Il y a plein de manières de concevoir une salle informatique, et ce sujet fait partie des points à prendre en compte pour une exploitation qui d'un coté protège les Humains, et de l'autre permet une bonne disponibilité sans coupure inopinée.

Chez nous, on a choisit de mettre des Diff de 150mA pour être tranquille, avec une norme HPI (Courbe D) pour la phase de démarrage. En effet, on peut avoir tendance à brancher plusieurs circuits contenant beaucoup de serveurs au cul de ces diff, ce qui nous amène tout le temps au dessus de 30 mA. La seule alternative est de diviser le nombre de départ et augmenter le nombre de diff, ce qui coute en câblage, bref, il y a un équilibre à trouver. D'ailleurs, en datacenter, on va plutôt retrouver un diff de 30 mA par départ indépendant de max 16A, pour limiter le nombre d'appareils sur la ligne (16A max), et réduire ainsi les courants de fuites. Mais tu peux aussi demander du 150 mA voire même 300 mA pour des départs qui vont consommer plus d'énergie (comme un TRI 63A par exemple !). Libre à toi de rediviser ensuite dans la baie pour recréer des lignes de 30 mA en distribution interne.

A noter que un diff de 150 mA, c'est autorisé en tertiaire dans les zones techniques, avec un environnement prévu à cet effet et du personnel formé aux risques électriques. C'est strictement interdit en domestique, et/ou en tertiaire accueillant du public (hors zones techniques).

Jérémy