Le 10/10/2023 à 17:14, Vincent Duvernet a écrit :
C'est des livebox business 240 en prod. Y'a un boitier Huawei en amont pour convertir le lien fibre vers du RJ45.

Bien, c'est un début. On va pouvoir avancer :-) Donc l'offre est très probablement un "Business Internet FibreMax FTTH", "BI" pour les intimes, issue du catalogue Orange Business. Celle-ci se compose d'un ONT tout à fait classique sur la fibre FTTH, et une BLB derrière (qui est la même que pour un FTTO). Attention toutefois, on suppose ici qu'il s'agit d'une offre data seule (il existe aussi des offres packagées avec de la voix : BIV, BVC). Mais bon, à défaut de facture ou de bulletin technique, il reste une bonne par de conjectures...

L'utilisateur final n'a pas la main sur la BLB, tous les paramétrages doivent être demandés au CSC (Centre Support Client). Contrairement à ce que certains peuvent penser, moi, je trouve çà intéressant, car cela matérialise une "frontière de responsabilité" claire entre le fournisseur et le client. Si la BLB ne pingue pas, c'est eux, et si elle pingue, c'est pour toi :-) Tu n'auras donc pas besoin d'aller chercher un ONT de remplacement dans un relais colis La Redoute en cas de problème, comme c'est le cas sur des offres résidentielles ou "pro". Si la BLB ne répond pas sur le réseau, OBS enverra systématiquement un technicien. Et çà, c'est plutôt pas mal. Là aussi, il y a à boire et à manger, mais par chez moi, le niveau des tech est plus que correct.

Sur ces offres, il y a généralement un "pilote de livraison". Cà a changé de nom récemment, çà s'appelle "Chargé d'affaire" ou un truc comme çà, et il n'y en a plus un mais deux. Ces personnes sont en contact avec la personne qui est renseignée comme "contact" lors de la signature du bon de commande (d'où l'idée de ne pas renseigner l'adresse mail du PdG ou du comptable, mais bien celle du mec qui va faire la mise en service). Ces personnes sont nominatives, avec un téléphone et un mail direct, et tu échanges avec elles lors des différentes phases de production, jusqu'à la mise en service. C'est lors de cette étape que tu peux spécifier la configuration que tu souhaites sur ta Business Livebox. En général, tu reçois également au moins deux documents en PDF : - un "bulletin technique", avec numéro de client et numéro de prestation ("numéro de ligne"), qui te seront indispensables lors d'un appel au support + toutes les informations administratives - un "bulletin d'adresses IP" qui spécifie les adresses IP qui seront affectées à l'accès Ceci étant, l'expérience prouve que ces documents ont parfois tendance à ne plus être envoyés en automatique, il faut donc les réclamer aux pilotes / chargés d'affaires.

Concernant les configuration d'adresses IP sur les box, il y a en gros deux types : - Le mode que je qualifierai de "domestique", avec un plan d'adressage privé 192.168.1.x et un NAT. Je ne conseille pas vraiment, car on n'a pas la main sur la box pour les paramétrages basiques comme ouverture de port, DMZ, DHCP, etc... Chaque fois, il faut appeler le CSC, et c'est contraignant. - Le mode "adresses IP publiques" : il faut le demander lors de la commande. Ce mode nécessite de placer un routeur / firewall géré par toi derrière. Il existe un pack de base avec deux IP (1 pour la BLB et 1 pour ton firewall) qui est gratuit. Sur cette offre, le pack de 8 IP est également gratuit, donc il serait dommage de s'en priver (1 IP utilisée par la box, et 5 IP disponibles pour toi). Sur le bulletin technique, tu as les IP, le masque et la passerelle à utiliser. La patte WAN de ton firewall est à configurer en IP fixe, sur un subnet /29 (masque 255.255.255.248 sauf erreur), ta passerelle par défaut est l'IP de la box (en général, la plus haute du pool), et tu choisis une des 5 IP libres. Tu peux placer jusqu'à 5 routeurs ou équipements différents, un sur chacune de ces IP.

Le support se fait via les Centres Support Client. Il y en a plusieurs en France (et exclusivement en France). Il faut appeler le 1017. Si tu connais ton numéro de client (sur le bulletin technique ou sur la facture) et que tu le tapes lors de l'accueil téléphonique, çà se passe en général bien. Le premier contact cafouille parfois, mais ensuite, si ton appel est bien qualifié, les tech sont généralement dégourdis et la communication se passe bien. J'ai bien dit "généralement" :-) Si en revanche, tu n'as que le numéro de prestation (étiquette collée sur la box en général), comme il comporte des chiffres et des lettres, tu auras du mal à le taper sur un clavier de téléphone, et là, tu vas galérer un max :-) Mais alors vraiment un max :-)

Autre possibilité pour ouvrir un ticket, c'est de passer par l'espace client WEB (si tu arrives à avoir un accès fonctionnel, mais là, c'est un autre débat, il faudra attendre au moins un Vendredi 13; çà tombe bien, il y en a un dans pas longtemps). Une fois le ticket ouvert et qualifié, les échanges peuvent se faire par SMS (mais pas par mail, sauf à ce que ton correspondant ne te donne son adresse; ils étaient bidon sur ce point il y a 20 ans, et ils sont toujours bidon).

Ensuite, en cas de difficultés avec la hotline standard, il existe une adresse mail d'escalade lue par des managers d'astreinte, et tu obtiens une réponse sous 4h (demander l'adresse en MP si intéressé). Les responsables des Centres Support Client sont des vrais humains, joignables nominativement par mail et mobile après le premier contact. On échange sans difficulté sur des problèmes techniques complexes. En dernier recours, il reste possible de twitter (pardon, de Xer) @cheydema, et dans les 24h, tu obtiendras un rappel d'un mec en cravate (pas forcément compétent dans un quelconque domaine technique, mais avec une cravate et un long bras).

Voilà. Je râle souvent contre des choses qui fonctionnent mal. Mais concernant les produits Business Internet, je trouve çà plutôt correct dans l'ensemble, que ce soit la prise de commande par des commerciaux qui sont dans ma ville et pas sur un autre continent, le suivi de production avec les chargés d'affaire nominatifs, la box qui est un vrai routeur et pas un jouet domestique (à condition de savoir gérer un routeur derrière), la frontière de responsabilité claire, le centre support client (qui, s'il n'est pas parfait, reste incontestablement le meilleur de tous les "gros" opérateurs) et les tech d'intervention (qui ne sont pas des sous-sous-sous-traitants, mais des personnels Orange).

PS : Je précise que je ne suis pas rémunéré par Orange. En 25 ans, j'ai obtenu une chemisette siglée (en coton de pacotille, qui a déteint au premier lavage; et c'est parce que je leur avais rendu un TRES GROS service ce jour là). J'ai tendance à sélectionner / préconiser des produits et services pour lesquels je ne suis pas trop emmerdé d'une part, et pour lesquels, en cas d'emmerdes, j'ai des interlocuteurs (ou le moyen d'en avoir). OBS coche la plupart des cases, du moins chez moi. Et pour le cas où çà merdoie, j'ai toujours au moins un deuxième lien chez un opérateur alternatif :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à