Le 10/10/2023 à 22:30, DiDi Abaric a écrit :
Ca pue le classique contrat BI sans la plage IP, la plus part des commerciaux 
ne l’inclus/propose pas, je ne sais pas pourquoi…du coup si la MES est faite il 
faut ajouter une option et donc une clause au contrat, échange de signature 
blabla ça prends 2j…

2 jours, c'est rien. Les délais de production contractuels sur du BI sont de 90 jours :-)

Je ne savait pas que la plage est gratuite, à chaque fois que je l’ai demandé 
ils la facturent !

Alors, c'est peut-être en train de changer... Sur les anciennes offres BI, le pack de 8 était gratuit, "sur justification". Sur certaines offres récentes avec téléphonie (BIV, BVC), le pack 8 IP est à 10 €/mois (ce qui reste raisonnable). Sur le dernier BI que j'ai vu passer, c'est 12 €/mois, mais pour un pool de 32 IP.

Je trouve que les offres de Orange quand tu sais ce qu’il faut demander c’est 
des offres qui roule et j’ai jamais eu aucuns soucis mais encore faut-il savoir 
quoi demander pour orange :

C'est exactement çà :-) A une époque, ils distribuaient à leurs partenaires des "guides des prix", qui étaient en fait des descriptifs complets des offres, options et caractéristiques techniques, avec les prix en face. C'était du pain béni pour les ingénieurs qui avaient besoin de faire des études techniques. Depuis, çà s'est perdu. Et effectivement, il faut savoir ce qu'on veut. Il faut déjà savoir que çà existe...

La solution "propre" pour les prestataires est sans doute de se monter en opérateur et de passer par Wholesale, où là, on te fournit des specs précises et des tarifs.
1) la plage d’IP wan
2) l’ouverture du port 25 en sortie (bloqué par défaut)

Je n'ai jamais et de port 25 bloqué en sortie. Sur leurs box, ils font ce qu'ils veulent, elle est à eux. Sur les IP publiques, et sur des BI qui sont des tuyaux "bruts", ils sont censés acheminer le trafic Internet sans aucun filtrage. Il est vrai que, par défaut, même l'ICMP est bloqué. C'est toujours la première chose que je fais quand j'appelle le support : préciser que j'ai bien un firewall, er demander à ce qu'ils désactivent tout filtrage sur les IP publiques client.

3) si un serveur de mail derrière demander le PTR sur une des IP : j’ai jamais 
réussi à modifier une fois la livraison de la fibre terminée.

Ah ? Pourtant, il suffit d'appeler le Centre Support Client, et de demander un paramétrage des reverse-DNS. En général, c'est assez rapide (quelques jours). Ce n'est vraiment pas un truc qui pose problème.

À savoir aussi que durant les 2 semaines après le raccordement vous pouvez 
appeler le centre opérationnel de déploiement (je crois que c’est comme ça 
qu’il appel ca) c’est que des techniciens de plus haut niveau en relation avec 
les ingé de Orange. C’est le numéro qu’on les prestataires qui livre le routeur 
pour la mise en service. Faut récup le numéro (zone géographique de mémoire je 
crois) sinon pour le grand sud vous pouvez essayer ces numéros je ne sais plus 
lequel est le bon, ça fait longtemps j’ai pas appelé ils ont peut être changé 
depuis !! :
09 69 32 04 75
0800 774 776

Cà, c'est une autre particularité : tant que l'accès n'est pas considéré comme "produit", tu ne peux pas appeler le "Centre Support Client" normal, il fait passer par le "centre de production". Les techniciens ne sont pas forcément de plus haut niveau, il y a à boire et à manger. Des fois, çà se passe très bien. Et des fois, tu pleures, par exemple quand ils n'ont pas accès à l'information ou ne peuvent pas faire la manip et te renvoient vers le support client, qui lui ne peut même pas ouvrir un ticket car l'accès n'est pas encore officiellement en service. Les techniciens d'intervention Orange appellent le même numéro, et parfois, poireautent plusieurs heures, comme un vulgaire client final. Il m'est arrivé de me barrer du RdV, en leur demandant de me rappeler lorsque cela fonctionnerait. Les problèmes de ce type restent assez exceptionnels, cependant. Dans la plupart des cas, cela se passe bien. L'idée de base, çà reste d'être présent au rendez-vous de mise en service, et de ne pas laisser partir le technicien tant que les adresses IP publiques ne pinguent pas :-) A cette fin, un pack de bières peut s'avérer plus productif qu'un gourdin :-)

Ils font toutes les modifications que vous demandez en live. Faut juste donner 
le numéro de prestation noté sur le routeur.

Attention, pour le Centre Support Client, le piège est que le numéro de prestation ne suffit plus, car comme il comporte des lettres, il n'est pas possible de le taper à l'accueil téléphonique. Et là, si tu n'as pas le numéro de client à chiffres, tu vas pleurer ta race à déblatérer des noms d'oiseaux auprès d'un robot à reconnaissance vocale qui n'interprète même pas correctement "OUI" et "NON" en environnement bruyant ! Tu as 100% de chances que le robot te prenne un rendez-vous qui ne sera jamais tenu, te dise que ta ligne n'est pas en panne même si tu n'appelles pas pour une panne et que tu n'as pas communiqué de numéro de ligne, ou te route automatiquement à la hotline "pro" parce que tu appelles depuis une ligne "pro". Ce truc est une véritable abomination, et justifierait à lui seul de rayer définitivement Orange de la carte des fournisseurs :-) Avant, il y avait des numéros de téléphone directs qui aboutissaient au bon service, mais c'est fini. Aujourd'hui, tout semble routé vers le même robot infâme. La seule solution pour sortir vivant du combat avec ce Terminator, et de voir son appel routé au bon accueil téléphonique, c'est de bien penser à noter le numéro de client en plus du numéro de prestation.

Une fois qu'on sait çà, on arrive à travailler tout en préservant sa santé mentale :-)

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à