Euh non, je pense que la comparaison avec le FTTH est pour être compréhensible
par des novices.

La cible c’est plutôt les liaisons intercontinentales.
Un des câbles actuels les plus récents, Amitié, fait 23Tbps/paire et 16 paires.
Ca serait donc un bon techno, mais entre le labo et la réalité….
Parce qu’en lab, le record serait plutôt 23Pbps:

https://www.tomshardware.com/tech-industry/manufacturing/japanese-institute-breaks-optical-fiber-speed-record-with-229-petabits-per-second-1000-times-faster-than-existing-cables