> Le 28 mars 2024 à 11:35, Pierre Colombier via frnog <frnog@frnog.org> a écrit
> :
>
> Ah non David, je suis pas d'accord.
>
> On sait bien que l'usage moyen est à moins de 50M. (même moins de 10M pour la
> plupart des gens) Mais l'usage moyen n'est pas le chiffre le plus pertinent.
>
> Le client, pro ou GP, il a besoin de >1G burst pendant moins de 0.5% du temps
> et c'est cette pointe là qui lui donne l'impression de confort.

Ah, j’ai pas encore mesuré de crêtes à 1G chez mes clients pro.
Je vois pas ce qui leur enverrait 1G (certainement pas MS Update).
0,5% du temps, c’est plutôt 100M.
Donc on en revient à un besoin réel de 30-50M, avec crêtes à 100M (je parle pas
d’un pro avec 100 PC bien sûr, je parle d’un pro représentatif du tissu
français, donc moins de 10 personnes).

Ah si je sais ce que tu vois 0,5% du temps (donc environ 60 min/mois en HO):
c’est les speedtest :)

> Après, c'est pas n'importe-qui qui a un PC avec de l’ethernet à plus de 1G.
> Mais pour un gamer, la moindre update fait plus de 10Go, si il peut les avoir
> en moins d'une minute plutôt qu'en une heure, ça change radicalement son
> ressenti.

Faut que le serveur en face suive.
Je vais pas parler pour Steam, je connais pas, mais le PSN par exemple ne suit
carrément pas.
Je suppose qu’ils utilisent tous des CDN, mais je suppose aussi qu’ils rate
limit quand même un peu.

David