Bonjour,
En fait mes problèmes de création de base avec Easy PHO se sont résolus en
créant un utilisateur via  PhpMyAdmin ...localhost et pswd, tous privikèges
sur base mysql.
C'était pourtant bien signalés , la nécessité des drois à CREATE, INSERT
.... Mais pas autmatiques !
Le temps de comprendre ...

En résumé :
Galette ... http://127.0.0.1/galette-0.63-RC2/
Corriger      /includes/adobdb***  en     /includes/adobdb
Configuration Easy PHP extensions  activées :
                Php_gettext
                Php _mysql
Créer un utilisateur via PhpMyAdmin ...base mysql.

Le mail a encore des soucis ....pas fini, pas compris ? !

Pour XAMPP, je n'ai pas encore trouvé comment lancer la création via les
/instal/*.php.
Je ne vois pas où ...à moins de perturber  totalement les répertoires ...et
lancer alors l' index.php correspondant à l'ouverture du localhost...à la
place de celui de XAMPP ?

A+

 Jean-Paul DELPECH * Radiophysicien
6, rue Joséphine Gand