On Tue, Dec 29, 2020 at 10:57:34AM +0100, Laurent Franceschetti wrote:
> logiciel propriétaire qui publie le code code du client sur github.
> Cela reste du closed-source.

Dans ce cas précis, une partie des recherches covid-19 a été mise
à disposition à la communauté: p.ex. le séquençage du virus par
les Chinois [1].

Beaucoup de recherches ont été mises en libre accès, y compris par
les horribles éditeurs.

Effectivement, il y a des mouvements pour mettre les vaccins dans le
domaine public [2].

Et je trouve intéressant cette analyse du code du vaccin: j'espère juste
que la magouille pour passer outre le système immunitaire (molécule PSI
remplaçant une autre) ne sera pas trouvée par un virus :->

> D'autre part (mais c'est un autre sujet): personne ne sait encore
> si le vaccin de Pfizer sera a) vraiment efficace et b) il n'aura pas
> d'effets secondaires. Ceci d'autant que beaucoup de garanties et
> procédures pour l'autorisation de médicaments sont passées
> par-dessus bord, également en Suisse (voir art. 3 de la loi COVID-19,
> <https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20202070/index.html#a3>
> qui fera l'objet d'un référendum).

C'est une interprétation politique. Pour se faire un second avis,
médical cette fois, écouter par exemple cette vidéo:

   https://www.youtube.com/watch?v=xmGaLM6ltW8

En deux mots: aucun raccourci n'a été effectué, et les tests effectués
sur des dizaines de milliers personnes montrent que le vaccin est
efficace. La vaccinovigilance continue et les instructions seront
adaptées au fur et à mesure que des contre-indications rares
apparaissent.

Voir aussi ce schéma:

   https://pbs.twimg.com/media/EqRjzCFXUAs71Rc?format=jpg&name=large

[ 29 lignes de citation inutile supprimées ]

[1]
https://www.asianscientist.com/2020/02/topnews/china-coronavirus-covid-19-study/
[2]
https://www.edc-online.org/en/home-en/news/16033-more-than-100-scientists-call-for-covid-19-vaccines-to-be-in-the-public-domain.html