On Tue, Dec 29, 2020 at 02:58:30PM +0100, Alain Borel wrote:
> LES BREVETS CE N'EST PAS NECESSAIREMENT MAL!!!!!

Merci de cet éclairage, que je partage.  L'idée original des brevets
était justement la publication large des bonnes idées, contre
rétribution durant une durée limitée. C'est un peu ce qui a fait
démarrer la révolution industrielle, me semble-t-il.

> Bon, plus calmement maintenant. La question des brevets dans la pharma me
> paraît assez différente de celle dans le domaine de l'informatique, et j'ai

Oui.

> - on peut discuter le poids relatif des profits et de l'investissement dans
> la recherche

et du fait que si les risques financiers des vaccins covid-19 ont été
pris par les Etats, le bénéfice reviendra à la pharma.

> En informatique, il me semble que le problème c'est surtout que c'est un
> frein absolu à l'intéropérabilité des systèmes libres et propriétaires, qui
> reste en place pendant une durée complètement déraisonnable à l'échelle de
> cette industrie (20 ans).

Oui, et que l'utilisateur-développeur-intégrateur n'a pas du tout le
même rôle que le patient ou le médecin.  Ou du moins dans l'économie
basée services informatique.