On a deux approches:

   - l'approche avec support: remplacement du matériel rapide, voire
     dépannage sur site, et peut-être la garantie de fonctionnement
     de tous les composants sur une Red Hat standard p.ex. (à ma
     connaissance les constructeurs ne connaissent pas encore les
     autres distributions, mais en général cela veut dire une
     excellente compatibilité: se méfier quand même des Red Hat
     `optimisées', cela pourrait cacher le fait qu'un driver
     propriétaire est intégré).

   - on fait soi-même, sans support. En choisissant bien le matériel
     et le système de backup/réinstallation, c'est peut-être la
     meilleure solution rapport qualité/prix.

Je me demande si choisir une machine VALinux pourrait être intéressant. Un
bureau s'est ouvert dans les environs de Lausanne (je n'ai malheureusement
pas l'adresse ici). Une autre alternative est d'acheter une machine
supportée par son constructeur, sous Linux (Compaq, Dell et IBM semblent
dans la course).

Si l'on trouve que ces machines sont trop chères, alors renoncer au
support et acheter quelque chose de bien mais le monter soi-même (genre
une carte-mère haut de gamme L440GX+ d'Intel, avec disques-durs IBM SCSI
DDRS ou DNES 9 GB, 2 en RAID1 soft (la carte-mère précitée comporte deux
chips AIC7xxx SCSI, un LVD Ultra II et les deux supportant l'Ultra Wide).
C'est aussi une carte mère bi-processeur. Je l'ai essayée rapidement avec
deux processeurs (de vitesse différente, mais ça a marché quand même ...)
sans problème. (2.2.17).

Je l'ai achetée il y a une année environ (donc elle n'existe peut-être
plus). C'était assez cher (surtout la RAM car il fallait à l'époque un
certain type qui maintenant est plus répandu).

Maintenant, pour beaucoup d'applications serveur, un AMD K6 + Tekram
Ultra2 (une Ultra peut aussi convenir avec peu de disques) + disque-dur
IBM peut suffir.

Exemple de budget que j'ai fait pour une telle machine assez haut de gamme
mais montée par moi (pas encore achetée):

+-------------+------------+----------+
|CD-ROM       |            | 70.00 CHF|
|Floppy       |            | 30.00 CHF|
|Case         |            | 70.00 CHF|
|Power supply |Included    |  0.00 CHF|
|Keyboard     |            | 20.00 CHF|
|Motherboard  |Asus K7V    |300.00 CHF|
|DIMM         |256 MB/133  |580.00 CHF|
|Processor    |Athlon 750  |350.00 CHF|
|CPU fan      |            | 30.00 CHF|
|Video        |ATI Xprt98  | 80.00 CHF|
|             |AGP         |          |
|Ethernet     |3Com 10/100 |120.00 CHF|
|SCSI Adapter |Tekram UW2  |270.00 CHF|
|SCSI disk    |9 GB DNES   |380.00 CHF|
|Hub          |            | 65.00 CHF|
+-------------+------------+----------+
|             |            |  2,365.00|
|             |            |       CHF|
+-------------+------------+----------+

Difference between A7V and A7M: 7V hasn't ISA, has 4 speed AGP, 133
memory. Video AGP support can be an issue if not used as a server.

Je n'aime pas trop l'IDE, encore que j'ai acheté récemment un disque-dur
de 15 GB IDE, assez rapide (un peu moins qu'un IBM DDRS ou DNES en bande
passante séquentielle, beaucoup moins en seek time), mais 2.5 fois
moins cher proportionnellement (sans compter la carte SCSI). Mais en IDE
les solutions de sauvegarde, à part CDR, sont assez mauvaises.

Pour la sauvegarde, on peut imaginer créer un CD-ROM de restauration
(système) avec la configuration sauvegardée (il y a des ébauches de ce
genre de chose sur freshmeat), et créer autant de CD-ROMs qu'il y a de
données utilisateur, le premier mois, et ensuite chaque jour sauvegarder
l'incrémental sur CDs ou sur un disque amovible.  Avec un volume de
données plus conséquent, ou le besoin d'avoir un backup hors-site voire un
historique important, un système DAT peut-être intéressant, surtout par sa
capacité (jusqu'à 20 GB sans compression) et sa vitesse (2.2 MByte/s sans
compression). Une unité plus ancienne peut aussi convenir.

L'inconvénient du DAT réside dans le besoin de changer les cassettes et de
nettoyer régulièrement les têtes avec une cassette spéciale: un changeur
peut donc être recommandé dans certains cas.

On peut aussi organiser (en particulier si la bande passante est
suffisante) une sauvegarde sur un site distant.

--
Marc Schaefer.
Chinasol, Almuñecar.