Merci beaucoup à tous pour les nombreuses informations très intéressantes.

 Je constate que les utilisateurs les plus enthousiastes du NsLU2
n'utilisent pas son logiciel d'origine. Mon niveau actuel de maîtrise de
Linux (simple utilisateur UBUNTU) m'incite à éviter de jouer au hacker et,
si possible, de trouver une solution en gardant le logiciel d'origine du
NsLU2.

Mon but est de pouvoir faire des *sauvegardes* et *synchronisation* de
fichiers (en particulier de photos) à partir de différents ordinateurs
configurés en dualboot  (Ubuntu/XP et Ubuntu / Vista).

Après avoir réinstallé simba, je continue à butter sur la même d'erreur avec
Unison. Mais je doute qu'il s'agisse uniquement d'une question de
reconnaissance de protocole smb, du fait qu'en utilisant les mêmes ~chemins~
mais avec rsync :

source: "/home/jacques/Images/Divers111"
destination: "/smb://stebnas/disk%201/"

je reçois le message d'erreur suivant:
rsync: mkdir "/smb://stebnas/disk%201" failed: No such file or directory (2)
rsync error: error in file IO (code 11) at main.c(594) [receiver=3.0.6]
rsync: connection unexpectedly closed (9 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(600)
[sender=3.0.6]

Alors que "smb://stebnas/disk%201" existe bien, puisque je peux y consulter
un fichier photos que j'y ai mis.

Merci pour vos orientations

Jacques Stebler