re bonjour à tous
et merci pour toutes les réponses.
Au delà de linux il y a ces outils que sont l'internet, l'informatique, les téléphones mobiles.... Je sais que des millions d'ingénieurs, chercheurs,...travaillent quotidiennement sur ces outils sans oublier les autres domaines scientifiques. Derrière tout cela il y a de la logique du raisonnement et du travail.
Dans la mesure du possible j'essaie de comprendre ce qui se passe.
Il faut du temps surtout quand on n'a pas la possibilité d'avoir des cours. Finalement ''l'école'' c'est bien utile surtout pour acquérir les bases.
Cordialement. A bientôt de nous rencontrer.
M Perigard

Le 27 janvier 2011 12:55, verow <vero.rusti...@gmail.com <mailto:vero.rusti...@gmail.com>> a écrit :

    Bonjour Nicolas et tout le monde,

    On 27/01/2011 10:44, nicolas.flin...@gmail.com
    <mailto:nicolas.flin...@gmail.com> wrote:

    > Tu sais ce qu'est un point de montage et tu ne sais pas ou se trouve
    > une partition ?

    Je comprends ta stupéfaction, Michel est un grand débutant qui
    fait des
    efforts extraordinaires pour essayer de se mettre à Linux et de
    comprendre comment cela fonctionne

J'avais remarqué :oP

    tandis que d'autres se servent de
    Firefox pour visiter la Toile sans même savoir qu'ils utilisent un
    navigateur. Chacun sa façon d'appréhender les logiciels. Par
    exemple, ce
    n'est pas parce qu’une personne a le permis de conduire et sait
    piloter
    une voiture qu'elle sait exactement quelles pièces composent le
    véhicule.

Tu n'y es pas, ce n'est pas ca que je relève, j'ai bien compris ce qu'il cherchait a faire et ne l'en blâme pas, ce que je relève c'est qu'il me parle d'embrayage et me demande ensuite comment le moteur transmet le couple aux roues. Savoir ce qu'est un point de montage sans savoir ou se trouve la partition, c'est rigolo (et inutile). Donc je m'interroge sur le fait qu'il sache ce qu'est un point de montage, mais ignore son pendant /dev/partition....

C'est ca mon etonnement, pas qu'il cherche a comprendre comment ca marche de l'intérieur ;o)

Pierre, sans même avoir besoin d'installer un outil comme gparted, le très simple utilitaire de disque (dernière icône du menu administration de mémoire) montre la topologie du dd.

++
N1c0