Le 27 janvier 2011 15:32, PERIGARD <michel.perig...@wanadoo.fr> a écrit :

> Merci pour ta réponse mais cela fait plusieurs install que je fais avec
> toujours le m pb de perte de données à cause de ce répertoire / home.
> Je sais le créer lors de l'installl mais après en mode console je ne sais
> pas où placer mes données. J'en parlerai lors d'une RAL
> Bien cordialement   M Perigard

> Dans ubuntu en mode console où se trouve l'explorateur de fichiers?

C'est plus simple avec un logiciel qui fournit une interface graphique du
genre de nautilus (tu utilises gnome je suppose ?) ,  sinon il te faut
connaitre quelques commandes du shell..... genre

pwd : te donne le repertoire courant (y'a des chance qu'il soit affiché par
defaut dans le prompt (l'entete de ligne du terminal))
cd : changer de répertoire
ls : lister le contenu des répertoires
mv : déplacer des fichiers
mkdir: créer un répertoire

Sur ces commandes-la, je t'invite a les excuter avec '-h' ou '--help' si ca
marche pas  pour avoir de l'aide sur les parametres possibles.

Donc si on considère que tu ouvres un terminal, tape -pour t'amuser- les
commandes suivantes:

nflinois@lucid:~$ pwd
/home/nflinois

# ca te dis que tu es en ce moment dans le repertoire /home/nflinois

nflinois@lucid:~$ ls /
bin  boot  cdrom  dev  etc  home  initrd.img  initrd.img.old  lib
lost+found  media  mnt  opt  proc  root  sbin  selinux  srv  sys  tmp  usr
var  vmlinuz  vmlinuz.old

# je liste tous le contenu du répertoire racine / (root en anglais) , et on
voit qu'il y a plein de repertoires, donc /home

nflinois@lucid:~$ ls /home
nflinois

# dans /home il y a un repertoire nflinois

nflinois@lucid:~$ ls /home/nflinois
Desktop  Documents  Downloads  examples.desktop  Music  Pictures  Public
Templates  Videos  workspace  workspace.tar.gz  www

# qui contient lui-meme plein de truc (cree par defaut lors de la creation
de mon compte nflinois)

nflinois@lucid:~$ mkdir /home/nflinois/monRepertoireADonnees

# je cree un repertoire monRepertoireADonnees dans mon repertoire
d'utilisateur (/home/nflinois)

nflinois@lucid:~$ ls /home/nflinois
Desktop  Documents  Downloads  examples.desktop  monRepertoireADonnees
Music  Pictures  Public  Templates  Videos  workspace  workspace.tar.gz  www

# je re-affiche le contenu de mon repertoire, miracle le répertoire
nouvellement créé s'affiche

nflinois@lucid:~$ touch /tmp/unfichierquelconque.txt

# je crée un fichier vide quelque part su le disque (j'utilise /tmp, le
repertoire temporaire de la machine qui sera nettoye des que la machine
redemarre, comem ca je pollue pas un autre repertoire)

nflinois@lucid:~$ ls /tmp/
keyring-gKX6De  orbit-gdm  orbit-nflinois  php.socket-0  php.socket-1
pulse-biqihieKTSIS  pulse-PKdhtXMmr18n  ssh-zYqzQR1273
unfichierquelconque.txt  virtual-nflinois.YFY8Ur

# je liste le contenu de /tmp, miracle mon fichier est dedans

nflinois@lucid:~$ mv /tmp/unfichierquelconque.txt
/home/nflinois/monRepertoireADonnees/

# je deplace (mv = move) le fichier bidon de /tmp vers mon répertoire
/home/nflinois/monRepertoireADonnees

nflinois@lucid:~$ ls /home/nflinois/monRepertoireADonnees
unfichierquelconque.txt

# je re-affiche le contenu de mon répertoire, et le fichier a bien été
déplacé.

Voila, j'espère qu'avec ca, en ligne de commande, tu ne seras plus embêté
sur le "comment je peux mettre mes données au bon endroit", sachant que le
SEUL répertoire ou tu es sensé mettre des choses c'est
/home/nom_de_ton_utilisateur, tous les autres  répertoires, t'y touche
pas... du moins pas encore. Mais en tout cas ils ne sont pas la pour
recueillir les données te concernant, toi, utilisateur.

C'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un qui veut apprendre.

++
N1c0