Le 22/11/2011 01:16, Fabien Germain a écrit :
Bonsoir,

2011/11/19 Jean-Charles de Longueville

    Donc pour répondre à ta question quant à la fiabilité de la
    mesure, je dirais que ce qui compte est l'aggrégation des mesures
    pour pouvoir en faire une statistique.


Tout dépend de ce que tu cherches à mesurer. Dans ton cas, si tu cherches à valider la "qualité" des intercos entre ton hébergeur en Belgique et les ISP dans le 06, oui c'est la bonne méthode. Par contre si l'objectif est de valider la qualité des différents ISP locaux, la bonne manière de faire serait de faire tourner des smokeping oui, mais depuis chaque ADSL que tu testes : en pingant vers free.fr <http://free.fr>, google.fr <http://google.fr>, tf1.fr <http://tf1.fr>, aol.com <http://aol.com>, cnn.com <http://cnn.com>, etc... bref un échantillon représentatif, et comparable d'un lien/ISP à l'autre.

Dans ton cas, si par exemple ton ISP belge passe par un prestataire merdique, ou avec un routage "non optimal" via les USA, ou par un lien de peering saturé (coucou Cogent) et donc avec du loss+latence pour joindre un certain ISP français, tu en déduiras que cet ISP est merdique. Et ça se vérifiera sur 10 ADSL différentes de cet ISP, "c'est bien la preuve !". Alors qu'en fait cet ISP a des intercos excellentes vers tout le reste de la planète (sauf vers ton ISP en Belgique). Mais comme la mesure n'est pas bonne, tes conclusions seront également fausses : CQFD :-)

Fabien

Bonsoir,
Juste. La chose que j'évalue ne peut-être que la qualité de l'interco depuis mon data-center bruxellois et les ISP du 06. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà un bon début. Mais quand j'ai un doute, la première chose que je vérifie lorsque je détecte un lien qui semble en mauvais état est la route suivie. Ensuite je compare cette route avec celles relevées depuis d'autres sources situées dans d'autres data-center, soit directement depuis les serveurs que je gère ailleurs qu'à Bruxelles soit en demandant à des correspondants qui gèrent des machines dans des data-centers ou je n'en ai pas. En outre, quand je détecte une mauvaise interco de mon transitaire, je lui remonte l'info et il bascule de route (oui, oui, c'est déjà arrivé 2 fois). Je ne conclus certainement pas qu'un ISP fournit une mausaise connexion sans avoir correler avec d'autres points de contrôle. Mais si je détecte une mauvaise interco depuis chez moi et que depuis d'autres data-center elle est est également mauvaise tout en passant par d'autres intercos, je m'interroge alors sur sa qualité de service à ses abonnés.
Cordialement,
Jean-Charles

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à