Bonjour,

Le 10/11/2011 09:53, meauxm a écrit :
Bonjour Jean Charles

Nous sommes intéressé pour la MJC de Cannes. On peut se voir entre le 17 et 21 là bas pour que nous explique le protocole, la durée ...

Très volontiers.
Je passerai à la RAL de Cannes, le 17 prochain.

Par ailleurs j'ai reçu plusieurs demandes d'explications.

Smokeping est un outil libre et gratuit écrit en Perl par Tobi Oetiker, le créateur de MRTG et de RDDTool. Cet outil permet de mesurer la latence d'un réseau envers un point de référence (le serveur). Il fait cela en envoyant des paquets pings et en portant en graphique les résultats.

Il mesure le temps que ces paquets mettent pour voyager de l'émetteur à la cible et retour. Pour chaque lot de mesures, smokeping envoie plusieurs paquets. Il trie alors les temps de réponse et sélectionne la médianne pour le graphique. Les autres valeurs sont affichées en dégradé de gris (d'ou le nom smoke, fumée en anglais).

Parfois un paquet de test émis ne revient jamais. C'est un paquet perdu. La couleur de la ligne médiane change en fonction du nombre de paquets perdus.

Ces informations ensemble donne une indication de la qualité du réseau. Par exemple la perte de paquets est quelque chose qui ne devrait pas arriver du tout. Cela signifie qu'un élément de la chaîne de transmission est surchargé ou que la configuration d'un routeur intermédiaire est erronée.

De fortes fluctuations du temps de transmission indiquent également que le réseau est surchargé. Cela s'observe sur le graphe par la fumée; plus il y a de fumée, plus il y a de fluctuations.

Les graphes globaux montrent les mesures actuelles pour une cible donnée.

par exemple http://nagios.hellea.net/smokeping.cgi?target=Linux-Azur.Free

Sur les graphes globaux, "av md" signifie "average median" soit la moyenne de la médiane; "av ls" signifie "average loss" soit la moyenne des pertes de paquets; "av sd" signifie "average stadard deviation" soit la moyenne de la déviation standard pour les mesures d'un lot; "am/as" représente le ratio entre la moyenne de la médiane et de la moyenne de la déviation standard.

Les graphes détaillés montrent beaucoup d'informations sur la vue d'une cible par le serveur. La couleur de la ligne décrit la quantité de paquets perdus et la zone sombre autour de la ligne la variation entre les paquets d'un lot. En cliquant sur un graphe on peut interactivement naviguer dans les données.

par exemple http://nagios.hellea.net/smokeping.cgi?target=Linux-Azur.Free.bhackus

On retrouve sur ces graphes "avg" qui signifie "average" soit la moyenne de la médiane; "max" son maximum; "min" son minimum; "now" sa valeur actuelle; "sd" sa dévition standard et "am/s" le ratio de la moyenne de la médiane sur la déviation standard.

On peut encore ajouter un graphe reprenant plusieurs cible à la fois.

Comme je suis un grand curieux et un chercheur dans l'âme, je me suis dit qu'il serait intéressant de se faire une idée de la qualité des connexions ADSL offertes dans la région.

Les participants en retireraient une information objective sur la qualité de leur ligne et surtout sur ses variations dans le temps. Cela ne donne pas les débits d'upload ni de download mais seulement l'évolution de la latence càd le temps mis par un paquet pour atteindre sa cible.

De nouveau ce n'est qu'une vue partielle de cette qualité car Internet est l'interconnexion de différents réseaux. L'outil mis en place ici ne présente qu'une seule des myriades de facettes de l'internet. Mais il permet déjà de faire des comparaisons.

J'espère avoir réussi à mieux expliquer à quoi sert l'outil smokeping.

Pour pouvoir le configurer, il me suffit de connaître l'adresse IP des cibles à surveiller et de les nommer. J'ajoute alors ces 2 informations dans le fichier de configuration de smokeping et le tour est joué.

Le serveur que j'utilise se trouve dans la baie de Hellea (http://www.hellea.be/?c=philo ), elle même située dans le Data-Center de LCL en périphérie de Bruxelles. C'est 20 milli-secondes plus loin que google.fr ;)

A bientôt
Michel

Cordialement,
Jean-Charles


On 10/11/2011 02:25, Jean-Charles de Longueville wrote:
Le 05/11/2011 20:29, Jean-Charles de Longueville a écrit :
Bonjour,

j'aimerais pouvoir établir un comparatif objectif des qualités de service réseau offert par les différents opérateurs offrant de la connectivité Internet dans la région.

À cette fin je cherche des volontaires vers lesquels je pourrais faire pointer un smokeping afin de relever des graphes de latence et de perte de paquet. Ce smokeping tournerait dans un data-center bruxellois. (j'habite Cannes mais mes serveurs sont à Bruxelles)

J'utilise déjà smokeping en production depuis un bon moment.
Je suis près à utiliser un service dédié si d'aucuns sont génés par le fait que j'utilise celui que j'ai déjà en prod.
http://nagios.hellea.net/smokeping.cgi
Sinon je me contenterais d'y ajouter une section Linux-Azur.

Seul le pseudo choisi par le volontaire serait affiché dans l'interface public.

Pour en savoir plus sur smokeping voir le site de l'auteur:
http://oss.oetiker.ch/smokeping/index.en.html

Si vous êtes partant, merci de me répondre en privé avec l'adresse IP (fixe) de votre box et le pseudo que vous désireriez voir être utilisé pour l'occasion. Et si vous acceptez que je réutilise le smokeping de Hellea ou si vous conditionnez votre participation à l'utilisation d'un service dédié.

En cas de nécessité d'un service dédié, peut-être que Linux-Azur pourrait ajouter un nom dans ses DNS comme smokeping.linux-azur.org pointant vers l'adresse IP que je lui communiquerais.

Cordialement,
Jean-Charles

Salut,

Il y a un volontaire pour le moment. C'est peu mais cela me permet déjà d'objectiver l'heure de pointe et son influence sur le ressenti.

On voit également que sa connexion est moins bonne que la mienne malgré que nous soyions chez le même opérateur...

http://nagios.hellea.net/smokeping.cgi?target=Linux-Azur.Free

Si d'autres sont intéressés/volontaires pour voir la qualité de leur lien, je suis toujours preneur...

Cordialement,
Jean-Charles

PS: et je persiste à dire que la grenouille.com, toute intéressante qu'elle soit, ne répond pas à la question que je me pose de savoir la variance de la latence (les pings) et des paquets perdus pour les connexions régionales.

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à