________________________________
 De : Matthieu Faure <m...@open-s.com>
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé le : Mercredi 8 février 2012 16h57
Objet : Re: [Liste GTA] Responsive web : qu'en pensez vous ?

Salut,

Ça c'est une discussion à avoir sur un comptoir ! :)

Responsive design c'est le gros mot à la mode pour dire "j'utilise des
media-queries en CS33"...

Ça me parait hors scope de nos critères d'accessibilité.

Par contre question ergonomie, je vois clairement un plus. Pour moi il
y a globalement 3 étapes pour le responsive-design:

1) gérer les petits écrans (téléphones/tablettes)
2) gérer les écrans "classiques"
3) gérer les écrans larges (résolution >1280px)

Et aussi l'option 4) gérer les "responsive images"

On a implémenté la gestion des grandes résolutions dans la dernière
version de Tanaguru. Pour le voir:
- <http://my.tanaguru.com/>,
- puis "Démo en ligne",
- puis en haut "Audit de pages (c'est là qu'on teste !)",
- puis à droite tu cliques sur "Audit détaillé" (n'importe lequel)

Sur la page de résultat d'audit, tu as la console (qui permet de filtrer
l'affichage et de faire des exports), qui par défaut est dans la page.
Si ta résolution est supérieure à 1280px, elle se place à droite,
utilisant l'espace vide jusqu'alors.

Si tu n'as pas 1280+ de résolution, tu peux simuler le comportement avec
un CTRL- (marche dans Firefox et Opera, pas Chrome).

On en a profité pour mettre la console en "fixed", ce qui te permet de
l'avoir tout le temps à portée de main, même quand tu fait défiler la
page. Perso, j'adore.

Après sur l'aspect pure accessibilité, je suis preneur d'avis
contradictoires :)

Matthieu

PS: Quelques copies d'écran
<http://www.flickr.com/photos/open-s/sets/72157629231631677/detail/>

On 08/02/2012 15:28, Aude JOLY wrote:
> Bonjour la liste,
>
> On entend de parler de plus en plus de « responsive web » :
> http://designmodo.com/responsive-design-examples/ .
>
> Ces nouvelles pratiques me semblent tout à fait intéressantes, puisque
> finalement elles permettent d’adapter la mise en forme de l’information
> au support pour faciliter la lecture…
>
> Mais…
>
> C’est du CSS3, donc pas vraiment inter-opérable… Beaucoup (d’anciens)
> navigateurs ne le gèrent pas… et question recommandations W3C … je ne
> sais pas où on en est vraiment ?

> [...]

Solutions innovantes pour les professionnels du web:
référencement / accessibilité
Expert en Accessibilité depuis 2004
http://www.Open-S.com/
http://www.Tanaguru.com/