De : liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] De la part de
Matthieu Faure
Envoyé : mercredi 22 janvier 2014 13:38
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Objet : Re: [Liste GTA] Nom et évolution du référentiel AccessiWeb

Je précise ma pensée.

Je ne remets pas en cause le document technique HTML5/ARIA. Je souhaite pointer
un manque sur tout ce qui entoure ce document.

Si je fais le parallèle avec un logiciel, ça donne ceci. Le fait d'avoir le
soft en tant que tel n'est pas suffisant pour s'en servir. Il manque la doc sur
les pré-requis technique, le manuel utilisateur, la durée du support, la doc de
mise à jour...

C'est ce qui me faisait dire que HTML5/ARIA est incomplet (oublions le mot
draft que j'ai mal employé).

Donc pour être force de proposition, voici ce que je vois: il faut un
"aiguillage" pour savoir vers lequel des documents je me tourne.

Le nouvel ensemble que j'imagine est le suivant, je l'appelle Référentiel
AccessiWeb 3.0:

  *   Préface : servant d'introduction et d'aiguillage (je reviens dessus dans
un instant),
  *   Document "HTML 4" (l'actuel AW 2.2)
  *   Document "HTML 5" (le HTML5/ARIA)
  *   éventuellement dans le futur d'autres documents (mobiles, android, ios...)

La Préface permet de guider l'utilisateur afin de déterminer quel document
utiliser. En gros et en très raccourci: si je suis dans des cas bien définis
(genre un intranet sous IE6) alors j'utilise le document "HTML 4" (actuel AW
2.2), sinon j'utilise le document "HTML 5".

Remarque sur le vocabulaire: je parle *du* référentiel AccessiWeb (il n'y en a
qu'un), et je parle *des* documents qui le compose. Tant qu'on y est chaque
changement de version d'un des documents provoque un changement de version du
référentiel, mais cela est un détail technique.

Donc pour résumer:

  *   je ne suis pas favorable à l'appellation AccessiWeb 2.3
  *   je ne suis pas favorable à la notion de document unique
Merci de m'avoir écouté <sourire>

Matthieu