Le 13/05/2015 11:33, Yann Sionneau a écrit :
Il est vrai qu'il faut se poser la question de qui était le public cible de ce billet de blog : les députés ? les citoyens dans leur ensemble ?
« Nous exhortons les sénateurs à défendre les engagements internationaux de la France, à répondre de manière significative aux inquiétudes qui ont été soulevées par de nombreuses parties prenantes, et à modifier le projet de loi en conséquence. Tous les acteurs concernés peuvent et doivent continuer à s’exprimer contre ce projet de loi, par exemple via la campagne Sous Surveillance menée par la Quadrature du Net et d’autres groupes de la société civile. »
Le message du communiqué est extrèmement clair sur ce point il me semble :)
Vu comment c'est parti ce n'est pas en discutant de manière gentillette avec les députés qu'ils vont changer d'avis.
Les députés ont déjà donné leur avis en votant, ils ne sont plus les interlocuteurs et s'il fallait leur faire changer d'avis, c'était avant le vote à l'Assemblée nationale, là c'est trop tard.
Les interlocuteurs à convaincre sont maintenant les sénateurs qui doivent approuver ou non le texte en seconde lecture et ce communiqué de Mozilla leur est destiné. Tu sembles penser que ce communiqué est gentillet, moi je le trouve au contraire professionnel. Mozilla aurait aussi pu ne pas communiquer du tout, comme l'ont choisi de faire Google, Microsoft, Apple ou même la FSFE tiens… De ce que je vois des retweets de l'annonce de Mozilla (plus d'une centaine depuis hier soir), le billet est apprécié et partagé, ce qui était l'objectif.
Si du coup le but est de faire changer d'avis les députés/politiques par l'intermédiaire d'un rapport de force, alors le public cible le plus logique est bien entendu les citoyens (qui de toute façon sont la base du pouvoir et de l'action politique dans une vraie démocratie).
Ce n'est pas le rôle de Mozilla de créer un rapport de force avec le monde politique français, Mozilla n'est pas un syndicat ni un lobby local mais une fondation aux US dont l'action est essentiellement dans l'ingénierie, pas la politique. Il y a d'autres organisations locales qui sont dans ce rôle, je pense évidemment à la QDN et d'ailleurs Mozilla les mentionne dans son communiqué et incite à participer à leur campagne.
Je pense qu'il faut réaliser que Mozilla n'a pas grand chose à gagner dans cette histoire et pourtant ils nous filent quand même un coup de main. Historiquement, Mozilla n'a jamais pris position sur une loi votée en dehors des US, c'est la première fois en 15 ans et il faut leur en donner crédit.
Il ne faut pas attendre de Mozilla qu'elle soit la Quadrature et qu'elle communique comme elle ou comme la CGT, mais oui, sur certains sujets, ils sont complémentaires et je suis heureux de voir s'amorcer une début de collaboration entre les équipes Net Policy aux US et des membres de l'April et de la QDN en France. J'espère bien d'ailleurs amplifier ce mouvement mais j'en parlerai prochainement dans un autre message :)
Pascal _______________________________________________ Moz-fr mailing list [email protected] http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
