Serge,

Je comprends tes propos, c'est un problème sur lequel nous planchons. Cependant, selon mon avis, ce n'est pas qu'un problème de nom. Le mailing list est plutôt déserte également. Il faut prendre conscience qu'openSUSE est sous représenté en France et que par conséquent, la communauté est réduite. Néanmoins, les statistiques de visites sont plutôt bonnes, les news sont traduites régulièrement par Antoine et Sylvoc. Coté asso, nous œuvrons depuis quelques années pour une meilleure visibilité sur des salons nationaux voir au délà (Solutions Linux, Paris OpenSource Summit, etc.) on commence à avoir nos habitués. De plus, quand j'arrive, ce sont bien des bâches openSUSE et des tshirts au nom d'openSUSE que nous faisons éditer. Je ne comprends pas en quoi "Alionet" est gênant. Il faut une entité juridique en France, elle existe et reçoit des adhésions et de l'aide de SUSE. La question est plutôt de restructurer le site et le portail pour une visibilité sous le nom "openSUSE" et nom de l'association "Alionet". C'est pour cela que je proposai de réaménager Alionet (ensemble c'est mieux) en recentrant le forum, le portail sur openSUSE. Il est tout à fait possible de conserver Alionet comme structure juridique comme c'est le cas chez nos amis FedoraFR (l"association qui porte la communauté s'appelle Borsalinux)

Je ne pense pas que nous ayons le luxe de nous éparpiller davantage et à vrai dire je n'avais pas l'impression qu'il y avait un coté Alionet et un coté openSUSE puisque dans mon esprit on recherche la même chose : donner de la visibilité et représenter au mieux openSUSE.

Je suis d'accord que pour le moment ce n'est pas visible, le site a semble t'il une histoire et il faut du temps pour changer (surtout quand on est français :P )

Au plaisir de vous lire.

---

Nicolas | Doctor Who
Alionet.org