On jeudi, 12 avril 2018 15.15:11 h CEST Patrick Serru wrote:

> [...]
> et c’est pourquoi j’ai joins l’affichage des règles iptables. Je n’y
> comprends pas grand-chose. Bien entendu, quand je lance yast ensuite, yast
> croit qu’un autre pare-feu est utilisé puisqu’il n’y trouve pas ce qu’il y
> met quand le pare-feu est désactivé.
>
>     Rien à voir avec le sujet, mais je vous invite à vous (faire) offrir
> cette petite carte sous la forme W (c’est-à-dire avec une électronique WiFi
> à bord). C’est un jouet que j’ai trouvé très impressionnant ! Bon, je suis
> probablement facilement impressionnable.

Bah comme Guillaume disait, il me semble donc que tu as plus un pb réseau sur
la box linux.

pourrais-tu envoyer les résultats suivants

ip link

ip addr

ip ro

puis la même chose depuis le raspy
Ensuite dans Yast, si ta box linux doit servir de routeur j'activerai la case
à cocher (routage) de forward (me souviens plus comment ç'est traduit :-)

au niveau firewall, il faut considérer que l'interface du py doit être naté
pour l'extérieur (ce qui permettra aussi le retour des paquets vers le py)

au niveau de py, il doit avoir une route qui passe forcément par l'openSUSE
et aussi l'ip de l'openSUSE comme route par défaut

Bon allez ça va marcher,
c'est vrai que c'est mignon ces trucs (bon surtout le W avec bluetooth et wifi
après je sais vraiment pas à quoi ça pourrait me servir ?
des idées...