> J'utilise Thunderbird aussi, mais étant en IMAP, j'ai
regardé ce que j'avais au boulot avec Outlook Express: idem.

AVec Outlook tu vois des espaces ? ou justement pas ?

Je n'ai pas ce problème sur d'autres listes. Enfin, il faudrait
réessayer sur jawsscript ou sur jeuaccess par exemple, mais je ne crois
pas. J'ai vraiment l'impression que free ajoute des espaces inutiles
pendant une des étapes de l'acheminement. En attendant, il faudrait
peut-être éviter les accents dans les sujets, mais ça n'impliquera pas
forcément que TB arrêtera d'utiliser ISO-8859-1/Quoted-printable.

Pour info j'ai thunderbird 10, j'ai 5 comptes en IMAP-SSL et 1 compte en
IMAP non sécurisé. Depuis que j'ai abandonné Outlook express 6 pour
thunderbird, j'ai aussi abandonné POP3, et je ne m'en porte que mieux.