Salut Quentin,

Juste un mot concernant Calibre: en fait donc, on est partis d'une version portable, et on n'utilise que l'outil appelé ebook-convert. Donc du coup, un bête:
ebook-convert machinchose.pdf machinchose.autre-chose
donne directement le résultat cherché. Après, --help semble laisser penser qu'il y a un bon nombre d'options, et ce d'autant plus en fonction du format (de l'extension) indiquée en entrée et/ou en sortie...

J.-F.

Le 09/11/2015 23:18, QuentinC a écrit :
Pour 6pad++, on va voir ce que ça donne, j'ajouterai aussi Alt+Maj+Home du coup, qui sélectionnera sans surprise jusqu'au début de la ligne, toujours.

> Pour le reste, pour le PDF, je suis avec toit, surtout que nous au boulot on ne manipule guère que ça avec l'édition scolaire française <GRRR>. Alors on se bat avec des outils comme Calibre en ligne de commande, Daisy Pipeline dont la philosophie a une forte tendance à m'échapper, aussi le simple copier/coller dans Word, Ah et Omnipage aussi, tout ça pour trouver les meilleurs chemins au cas par cas pour récupérer le contenu d'un PDF sans trop devoir ensuite le reconstituer...

Daisy pipeline, j'ai jamais vraiment utilisé dans un contexte réel hormis rapidement pour tester, mais ça a l'air assez complexe. Calibre faudra m'expliquer comment tu fais parce que la dernière fois que j'ai essayé, c'était totalement inaccessible, le soft n'a pas fait plus de 5 minutes sur mon disque dur. ET de toute façon ça produit du HTML à la sauce WYSIWYG plus que discutable. Et sinon oui, j'ai aussi OmniPage 17. D'ailleurs les PDF que je reçois y passent à peu près systématiquement.

> Pour l'epub, tiens puisqu'on en parle, y aurait-il un intérêt à ce qu'existe, non pas un lecteur, mais un éditeur? Parce qu'après tout, si le format fournit des possibilités de structuration, je me dis qu'on pourrait bien être amenés à vouloir en fabriquer aussi, pour des besoins plus ou moins particuliers, ou plus ou moins pro.

L'éditeur d'epub, j'ai déjà résolu ça en partie pendant ma thèse de master. Je continuerais volontiers à travailler dessus mais la fondation pour laquelle j'ai bossé 6 mois sur ce projet n'ont pas assez de fonds pour poursuivre. Si tu veux tu peux l'essayer, ça se présente sous forme d'une application web en php que tu peux installer localement ou sur un serveur web apache/php classique. Conditions optimales avec Jaws et IE10+, pas terrible avec NVDA (du moins ce n'était pas terrible avec la version 2014.3, ça a peut-être un peu évolué depuis, je n'ai pas retesté).
https://github.com/Access4all/EPUB

> Sinon, 6Player, je l'ai essayé une ou deux fois ya pas très longtemps, j'ai même été tenté d'en parler à l'occase sur certaines listes grand public, mais ne connaissant pas le statut du projet je n'ai pas mis ma version à dispo.. Si tu le ressors des placards, yaura peut-être moyen de faire l'article le cas échéant.

A voir... le statut du projet, eh bien, il est aussi open source. Faut juste que j'aie le courage d'écrire une petite doc.

Pour y ajouter des fichiers demandez-moi le ou sur la liste ou en privé, je vous répondrez en privé.