Salut Christophe,

À mon tour, je viens te souhaiter la bienvenue sur cette liste d'entraide en matière de programmation.

En relisant ton mail de présentation, je vois que tu dis connaître le HTML, c'est très bien.

Je te donne mon avis par rapport aux CMS/Frameworks...

Ce sont des outils très pratiques si on n'a pas de notion en programmation web et encore plus intéressant si on en a.

Tiens, à titre d'exemple, Wordpress t'offre la possibilité de créer toi-même tes plugins, sous réserve bien sûr que tu maîtrises ne serait-ce que le PHP/Javascript.

Il t'offre aussi la possibilité de créer/modifier tes thèmes comme bon te semble...

Je t'invite à lire ce tuto d'OpenClassRooms sur l'utilisation de Wordpress, et pplus précisément, le chapitre "Créer des plugins :

https://openclassrooms.com/courses/propulsez-votre-site-avec-wordpress

Sinon, je suis d'accord avec Yannick et Quentin, si tu es capable de créer entièrement ton site sans passer par un CMS, c'est encore mieux.

Ca te permettrait, même si plus tard tu envisagerais d'en utiliser un, de savoir exactement ce que tu veux faire et pouvoir implémenter tes plugins/thèmes en conséquence.

Le conseil que je te donnerais, ce serait d'essayer, pendant tes heures creuses, de lire des tutos sur la programmation ne serait-ce qu'en PHP/Javascript, car crois-moi, ça taidera beaucoup pour concrétiser tes projets.

Voilà, au plaisir de te relire...

Bien amicalement,
Abdel.

-----Message d'origine----- From: QuentinC