Bonjour Patrick,
PAt wrote:
Salut,

j'ai fait les tests avec la RC2.
Quelles sont tes options de compatibilité?
De haut en bas : 0 0 1 0 0 0 1 0 0 1 1
J'ai les mêmes options.

J'ai fait des tests sur ton fichier ce midi. Il s'affiche correctement pour moi, mais je m'en doutais étant sur la même config que Jean-Baptiste. Je pense que le problème peut venir : - de la justification et du positionnement des mots sur la ligne. Lorsque tu vérifies le style standard qui est appliqué au paragraphe, il n'est pas justifié alors que le texte semble l'être, donc il semble y avoir un formatage contradictoire, un style venant surcharger le style standard.

Il y a effectivement contradiction entre ce que le texte est censé être (justifié), et ce que le style "Standard" devrait imposer (Aligner à gauche);

Les formatages manuels prennent le pas sur les styles.

toutefois, en comparant avec les paragraphes qui sont alignés
correctement, on se rend compte que ceux-ci sont aussi de style "Standard", et apparemment rien ne les distingue des paragraphes non alignés.

Si par exemple tu sélectionnes le paragraphe qui est mal aligné et que tu appliques l'option Effacer le formatage du menu déroulant Appliquer le style, est-ce que le paragraphe s'aligne correctement ?

- les marques de paragraphe en fin de ligne ou de retour à la ligne forcée lorsque ce n'est pas un nouveau paragraphe, là encore, c'est contradictoire avec la justification. L'affichage n'est pas le même sous Linux et les autres systèmes, peux-tu me donner le début et fin de paragraphe qui se décale pour toi ?
Un des paragraphes qui est décalé:
Pour les auteurs qui retiennent la leçon (...) Le style d'écriture de Luc (p4 et début p5). Pour ce qui est du deuxième cas de critique textuelle à incidence majeure (...) et bien d'autres (p5)
Voir aussi la note de bas de page n°12, p 6.

À noter que ces deux-là ne sont pas décalé sur toutes les lignes, ce qui me fait penser à un bug plus qu'un problème de style, où toutes les lignes du paragraphe devraient se retrouver décalées de la même manière. D'ailleurs, certaines lignes sont non seulement décalées, mais se terminent même en-dehors de la page. Est-ce qu'un style peut être forcé à placer ses marges en dehors du papier?

Je ne pense pas, mais ça veut simplement dire que la marque de paragraphe ne joue pas son rôle puisqu'elle contient le style du paragraphe en cours.

Par ailleurs, je ne vois ni retours à la ligne forcés, ni marques de fins de paragraphe en milieu de paragraphe...Il n'y a pas le symbole ¶ ni le retour à la ligne ailleurs qu'en fin de paragraphe.

Pour ma part je les vois dans la marge, en face de cette ligne "Proclamation from Prophecy and Pattern Lucan Old Testament Christology, p. 158 ; " après le ; et l'espace, il y a un retour à la ligne forcé.

- du format de page qui est Letter et qui peut-être ne passe pas bien, vérifier si l'environnement correspond à celui du document puisque la taille de la page varie en fonction.
Le format Letter est attendu dans ce document.

ok
- au vu du nombre de styles de caractère www8 (à vu de nez 150), il y a peut être des styles parasites à nettoyer pour que OOo s'y retrouve.
Et pourtant, les réglages de compatibilité et les styles lus par NeoOffice sont rigoureusement les mêmes, et le document passe très bien avec lui, et même chez JB.

et chez moi aussi. Il y a donc une régression quelque part, sur quelle version de OOo est basée NeoOffice ?
_IDÉES:_
-Puisqu'apparemment il serait trop facile de mettre en conflit une mise en forme manuelle avec un style, pourquoi ne pas 1- imposer le fonctionnement sous forme de styles 2- ajouter dans l'interface de OOo un bouton pour faire apparaître les styles dans le document, pourquoi pas avec un codage couleur ainsi que des raccourcis clavier pour passer d'un style à l'autre tout en tapant?

L'option de coloration syntaxique des styles a effectivement été proposée, mais personne ne l'a implémentée. Pour les raccourcis clavier, tu peux déjà les utiliser.

Ça pourrait aussi jouer un rôle éducatif auprès des utilisateurs qui en majorité préfèrent mettre en forme "à la main", après saisie de texte au kilomètre, méthode qui ne nécessite pas d'apprentissage, mais peu efficace sur les longs documents. Évidemment, les styles sur les documents courts sont plus longs à créer que simplement utiliser le pinceau.
Une fois que le modèle de document court est fait, il n'y a plus besoin de toucher aux styles. Utiliser des styles, c'est aussi pour des questions d'interopérabilité. Les documents sont de moins en moins imprimés et échangés de façon électronique, ils doivent pouvoir s'afficher sur des applications différentes et des systèmes différents (voir http://www.officeshots.org/ dont c'est le but).

-le format de papier d'un document déjà créé ne doit pas être environnement-dépendant; c'est une des erreurs les plus fréquentes dans l'utilisation des traitements de texte, voir que ça ne rentre pas correctement avant de se rendre compte que le format a été changé par le logiciel sans nous demander notre avis. S'il a été créé avec un format donnée, c'est volontaire.

Oui et embarqué avec le document. Il n'empêche qu'il peut y avoir un bug ;)

Y a-t-il moyen qu'un document donné soit toujours ouvert avec le format de papier dans lequel il a été créé?
Oui, cela fait partie du style de page.

Bonne journée
Sophie


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [email protected]
For additional commands, e-mail: [email protected]

Répondre à