Bonjour Sophie,
Là où il y a marqué Standard, c'est une copie d'écran de la liste déroulante.

Vrai. Maintenant que tu le dis, je le vois, mais c'est très loin de sauter aux yeux, je pensais que c'était juste une mise en forme.

Est-ce possible de mettre en en-tête de tous les articles d'aide une petite arborescence indiquant où l'on est rendu? Plusieurs études d'ergonomie appliquées au Web ont montré que les gens se souviennent mieux du contenu lorsque sa structure est claire. Par exemple, quand on clique sur le nom d'un fichier dans la barre de titre d'une application respectant les standards Mac (TextEdit, par ex. - OOo) tout en maintenant la touche cmd enfoncée, on voir l'arborescence du fichier, et un clic sur un élément de cette arborescence l'ouvre dans une nouvelle fenêtre. On pourrait appliquer ce principe à OOo.
C'est ce que tu as quand tu navigues dans l'aide à partir de l'onglet Contenu.

Là oui, mais quand on navigue à partir de l'onglet "Rechercher", là aussi il faut montrer l'arborescence. Sinon, faire le va et vient entre les deux onglets est un mauvais moyen de contourner le problème.

Trois problèmes avec cet article, en passant:
1- le raccourci pour copier une sélection, Ctrl+C ou cmd+C, ne copie pas, mais lance Calc. C'est contre-intuitif.
Il y a un travail en cours sur les raccourcis Mac, mais je n'ai pas suivi, c'est sur le wiki je crois.
Je jetterai un œil.
2- une fois collé, le texte est précédé d'une ligne qui n'a rien à faire là (j'ai simplement ajouté le vert pour la lisibilité)
3- je ne comprend pas à quoi réfère l'article de l'aide en question;
Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000001216 StartFragment:0000000662 EndFragment:0000001200

Pour rétablir le style de paragraphe par défaut des objets sélectionnés, sélectionnez Effacer le formatage. Pour ouvrir la fenêtre *Styles et formatage*, sélectionnez l'option Autres.
C'est toujours dans la même liste déroulante Appliquer le style

Comme précédemment, ça ne saute pas aux yeux. Un lien d'un format spécial, par exemple, souligné en pointillés, qui activerait le menu en question serait un moyen correct de faire le lien entre le menu d'aide et un élément de l'interface auquel on fait référence.

Sur Mac, on pourrait aussi faire pointer la flèche bleue sur l'élément auquel on fait référence. C'est déjà implémenté en partie lorsqu'on recherche avec le moteur de Mac OS.

Pourquoi parle-t-on "d'objets"? Il y a une coupure sémantique incompréhensible avec le terme "paragraphe", qui réfère par nature à du texte seulement. Ce genre de détails peut rapidement rendre une documentation exhaustive incompréhensible.
Ton document n'est qu'une série d'objets auxquels on applique des formatages par les styles. Donc cela peut-être du texte, des cadres, des images, etc... ce sont des objets dans le modèle OOo.

Je comprends bien, cependant, c'est le point de vue du programmeur. L'utilisateur, lui, associe toujours le terme "paragraphe" à la notion de "texte". Pour garder la formulation telle quelle, il faudrait enlever "paragraphe", ou préciser entre parenthèses, après "objets sélectionnés", que l'on parle des paragraphes, des images, etc.

À noter que ces deux-là ne sont pas décalé sur toutes les lignes, ce qui me fait penser à un bug plus qu'un problème de style, où toutes les lignes du paragraphe devraient se retrouver décalées de la même manière. D'ailleurs, certaines lignes sont non seulement décalées, mais se terminent même en-dehors de la page. Est-ce qu'un style peut être forcé à placer ses marges en dehors du papier?
Je ne pense pas, mais ça veut simplement dire que la marque de paragraphe ne joue pas son rôle puisqu'elle contient le style du paragraphe en cours.
Est-ce par là qu'il faut chercher le bug?
Je ne sais plus très bien. Je pensais que le fait de supprimer le formatage ferait rentrer les choses dans l'ordre, mais visiblement ce n'est pas là. Un dernier test sans grand espoir, est-ce que tu peux :
-renommer le fichier en .zip
-extraire l'archive
-supprimer le fichier style.xml
-rezipper l'ensembles des fichiers restant (par le dossier les contenant)
-renomer l'archive en .odt
- ouvrir le document et voir s'il y a du mieux? tu aurai normalement perdu la mise en page, mais ça peut peut-être donner une piste.

Il me demande le type de document. J'ai sélectionné tout d'abord "Texte HTML (Writer)", puis "Texte codé", à chaque fois ça affiche une "Erreur d'entrée/sortie générale".

On a un gros problème, là... Sous NeoO et OOo 3.1.1 RC1 et RC2, chez moi, c'est la page 6.

Comment ça se fait que ça se retrouve en page 8 chez toi?
C'est normal, l'affichage sous Linux est différent, il y a plus d'écart entre les caractères, la police, ect... qui font que l'affichage est la plupart du temps décalé.

Je crois que cette différence de rendu est justement un problème majeur.

L'utilisateur doit être capable d'éditer son document sur autant de plate-formes supportées par OOo sans que la moindre position de note ou de caractère ne change. Dans beaucoup de documents longs, la mise en page est extrêmement importante.

Une belle image vaut mieux qu'un long discours (c'est franchement long à taper, des réponses détaillées pour la mailing-list), j'ai fait un PDF de ce qui apparaît chez moi: http://www.mydisk.se/coco/?user=cubytus, c'est le "Chapitre2 .... en PDF.
oups...

Comme tu dis!

Je n'ai pas parlé de personnes, j'ai parlé de consensus entre ressources et demande. Visiblement la demande n'a pas influencé les ressources à attribuer pour ce développement.

C'est vrai, les ressources sont limitées :(
À lire les Issues récurrentes (certaines depuis la 1.0) et non résolues, je me demande quand même en fonction de quoi sont attribuées les ressources.

Ouff... Quel bordel là-dedans. Dsl, c'est la première impression qui m'est venue. Il n'y a pas un moyen d'attribuer automatiquement un raccourci à chaque style majeur? Parce que si on doit en attribuer un manuellement pour chaque style, OOo deviendra un cliquodrome, cette plaie ergonomique.
Tu as déjà 4 raccourcis attribués à des styles majeurs. Pour ma part je fais Ctrl+F11 (cela positionne le curseur dans la liste Appliquer le style), puis l'initiale du style et Entrée pour tous les styles qui n'ont pas de raccourcis et que j'aurai à appliquer, mais c'est rare.

Quels raccourcis?

d'où http://templates.services.openoffice.org/
Je vois..il n'y a presque rien dans la section "Éducation". J'insiste, mais ça va toujours plus vite de taper son texte rapidement et de lui appliquer une mise en forme donnée par la suite. D'ailleurs, le système de modèles étant basé sur la bonne volonté des utilisateurs, si OOo convertissait automatiquement en style, ça serait plus simple à partager.
Pour que l'on se retrouve avec plein de ww8 dans les documents, non merci ;-)

C'est un des problèmes. Mais rien n'exclurait que OOo reconnaisse des styles déjà existants dans un document ODT, et ne les dédouble pas. L'exemple que tu cites est certainement une création de MS Word, dont est originaire le document avant sa conversion en ODT; je parlais ici d'une solution native.

Question reliée: pourquoi n'y a-t-il pas l'option d'installer de ces modèles de documents dès l'installation? C'est un des premiers reproches que font les ex-utilisateurs de MS Word à OOo, l'absence de modèles de base.
Tu peux le faire à partir du Centre de démarrage. Donc à la première ouverture de OOo tu peux choisir d'ajouter des modèles ou des extensions.

Je n'ai jamais vu cet écran, ou alors ça m'a complètement échappé. As-tu une copie d'écran? La seule chose dont je me souviens que OOo demande au démarrage, c'est de s'enregistrer ou pas.

Par ailleurs, ce lien est peu accessible de la page d'entrée de. Mais là, on s'attaque à l'ergonomie du site d'OpenOffice.
il est en première page http://fr.openoffice.org/ et il est en français, je trouve que c'est déjà pas mal :)

[...]

Ah oui. Dommage que les modèles soient si peu nombreux, du moins en éducation.

Si je comprends bien, il y a eu régression, dans le sens où le document n'est plus lu pour trouver le format de papier, mais celui-ci est déterminé une fois sur le système où est ouvert le document?
Parfois les documents n'ont pas cette information, il fallait donc trouver un moyen de la récupérer.

Lorsque le format n'est pas inclus, est-ce un bug de l'application créatrice?
Est-ce que OOo est sujet à ce bug?

Je ne veux pas donner l'impression que je râle pour râler. OOo est une excellente idée, qui a cependant besoin d'être dégrossie pour être efficace ailleurs que sous Windows.

C'est un peu plus qu'une idée ;) dont je ne me sers que très rarement sous Windows et qui me permet de faire mon travail et de le communiquer à d'autres sous d'autres environnements et d'autres suites bureautiques. Il y a des choses à améliorer, certes, et c'est le but de cette liste et de tous les tests que nous faisons. Pour ce qui est de ton bug, je sèche, il faudrait que quelqu'un arrive à le reproduire. J'ai regardé le content.xml, mais je ne m'y connais pas assez pour voir s'il y un problème.
Je me sers également très rarement de Windows (en fait, quand il m'arrive d'oublier le Mac chez moi, ou d'être dans un labo ailleurs). Et, force est de constater que la performance de OOo sous Windows est bien supérieure à celle sous Mac, et encore plus que celle sous Ubuntu. Avec un Athlon 3000+ et 1Gio de RAM (Ubuntu 8.10), je me souviens que la 3.0 ramait alors qu'un texte de quelques pages était ouvert. Même à vide, ça ramait.

Pour illustrer la sensation que ça donnait, j'avais l'impression qu'Ubuntu manœuvrait un 38 tonnes chargé à bloc dans une côte; une fois lancé, ça allait à peu près, mais le démarrage...

Je comprends que lorsqu'on ne travaille pas sous les autres plate-formes, on s'habitue à la lenteur jusqu'à ne plus la voir.

À bientôt,
Pat

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [email protected]
For additional commands, e-mail: [email protected]

Répondre à