Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet yahoo
Bonsoir,

je viens de tomber sur une doc qui semble correspondre à ton soucis,

(mais je peux me tromper),

c'est la première phrase qui me fais penser à cela :

/"""///

/Parfois, particulièrement avec d'anciens lecteurs, l'installateur ne
peut s'amorcer à partir d'un CD. Il arrive aussi, même après un amorçage
réussi, que l'installateur ne reconnaisse pas le lecteur ou bien signale
des erreurs de lecture pendant l'installation. """ /

https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch05s04.html.fr



Le 26/02/2018 à 23:20, kevin a écrit :
> Bonsoir,
>
>
> tentative d'install de stretch sur un machine pas récente, un portable ACER 
> Aspire 1641WLMi.
>
> Install par cdrom netinst (le bios de cette machine ne propose pas d'option 
> de boot sur USB).
>
>
> Vers la fin de l'étape « installer le système de base », alors que 72% de 
> cette phase se sont déroulés sans pb (récupération, décompression, 
> configuration de tout un tas de paquets, blocage sur le message :
>  -
> [!!] Installer le système de base
> /media/cdrom: Please insert the dis labeled 'Debian GNU/Linux 9.3.0 -Stretch- 
> -Official i386 NETINSNT 20171209-13:03' in the drive '/media/cdrom' ans press 
> [Enter].
> Media change
>    
> -
>
>
>
> Appuyer sur l'un ou l'autre des boutons ne change rien. 
> Le cdrom est bien dans son lecteur depuis le début de l'install.
>
> Même comportement avec des cd « netinst » pour buster, jessie, wheezy (gravés 
> à vitesse lente) ; idem avec wheezy cd1 d'installation sans réseau
>
> Sortir le cdrom du lecteur avec un trombonne (pas possible autrement), puis 
> le réinsérer ne change rien.
>
> Changer de schéma de partitionnement ne change rien donc il semble que ce ne 
> soit pas un problème de partition saturée.
>
>
> Juste avant tentatives de réinstall, a machine tournait très bien sous 
> wheezy. Un vieux cdrom netinst de squeeze installe sans problème.
>
> Une idée de l'origine de ce blocage ?
>
>



Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet JF Straeten

Re,

On Tue, Mar 06, 2018 at 07:23:07PM +0100, Christophe De Natale wrote:

[...]
> C'est marrant car dans ton premier post, lorsque j'ai lu que l'aspect ltsp
> étaitindifférent, je me suis dit le problème est là :D (ou pas)
> Tes clients sont "fat" ou "thin" et sur quelle architecture ?

Tous "thin". En i386 jusqu'ici, le NUC étant la seule machine amd64.
Mais je comptais paresseusement la lancer en 32bit aussi... jusqu'à
devoir investiguer :-) Et là, j'ai créé rapido un chroot amd64, puis
deux (buster), puis trois (sid), et de nouveau un jessie (que je
venais de supprimer pour faire de la place, soit dit en passant)...


> Une fois que tu es sûr que le matos est ok avec le test en "local", ce sera
> peut-être la piste à creuser...

Tout à fait. Je vais encore faire quelques tests, dont celui-là, si je
sais...

Encore merci en tout cas & A+,

-- 

JFS.



Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet Pascal Hambourg

Le 06/03/2018 à 17:23, kevin a écrit :


Depuis la squeeze, il fallait 3 étapes. Et d'autre part, l'installeur
squeeze partitionne en ext3 et non pas en ext4 comme le font les
distributions plus récentes. Je ne pense pas que l'installeur squeeze
aurait accepté d'installer sur des partitions ext4 (que j'aurais créées
au préalable), si ?


Le noyau 2.6.32 de Squeeze supporte ext4. Par contre il supporterait pas 
les nouvelles options par défaut d'un système de fichiers ext4 créé sous 
Stretch ; même le noyau 3.2 de Wheezy ne les supporte pas. 
L'installateur de Squeeze proposait ext3 par défaut, je ne me souviens 
plus s'il supporte ext4 aussi. Mais quelle importance ? Tu ne vas pas 
réinstaller Squeeze pour faire la migration vers Stretch.



J'ai l'impression qu'en partant de la squeeze, une piste intéressante
serait, comme on me l'a suggéré, de modifier grub, d'installer l'iso de
la stretch sur le dd (à la place du home ?), puis faire booter sur cette
iso.


GRUB ne peut pas amorcer une image ISO (sur un CD ou dans un fichier 
image) comme le ferait un BIOS via l'extension "El Torito". Il peut au 
mieux monter un fichier image contenant un système de fichier ISO et 
amorcer un noyau et un initramfs à partir de celui-ci. Mais ce serait 
vain dans le cas d'un fichier image : l'initramfs contenu dans les 
images d'installation pour CD/USB n'est pas capables d'utiliser un 
fichier image pour la suite de l'installation. Il faut utiliser 
l'initramfs de l'installateur prévu pour support "hd-media".


En revanche si l'image ISO est transférée dan une partition brute (comme 
sur une clé USB), alors l'installateur pour CD/USB peut la monter et 
l'utiliser. Au pire il faudra la monter manuellement depuis un shell de 
l'installateur.


Par contre il peut y avoir un léger souci : il m'est arrivé que 
l'installateur refuse d'utiliser pour l'installation le disque qui le 
contient.




Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet Pascal Hambourg

Le 06/03/2018 à 17:43, kevin a écrit :

:~$ free -h
          total    used     free       shared
buff/cache   available
Mem:   994M    288M    311M 71M
395M    497M
Swap:  1,0G         0B      1,0G

Je ne sais pas à partir de combien tu considères qu'il y a peu de mémoire.


Beaucoup moins que 1 Go en tout cas.


Mais les options « graphique » et « expert install » ne permettent pas
de s'arrêter juste avant le blocage, ie avant la phase « configuration
des sources d'apt », ce qui aurait été bien intéressant.


Dans ton message initial tu écrivais que c'était durant la phase 
d'installation du système de base ?



Mon idée aurait
été alors de sauter la configuration d'apt, installer grub, puis faire
booter la machine sur cette install.
Il y a peut-être une piste dans cette direction-là ?


Si le système de base est installé, il doit être est possible de 
redémarrer l'installateur en mode rescue, chrooter le système installé, 
configurer apt si nécessaire et installer GRUB et le reste manuellement. 
Mais il manquera quelques étapes qui sont réalisées juste avant la fin 
de l'installation.




Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet Pascal Hambourg

Le 06/03/2018 à 17:58, kevin a écrit :


Je n'ai pas résolu le problème en ce sens que je n'ai toujours pas
compris le phénomène.

Je l'ai seulement contourné en suivant la piste que m'a indiquée
bernard.schoenac...@free.fr en mail privé : plop.


Bernard aurait pu envoyer sa réponse à la liste pour en faire profiter 
tout le monde et la soumettre à la critique publique.


Je vais répéter en public, mais trop tard, ce que je lui ai répondu en 
privé : plop peut être fort utile, mais dans le cas présent il était 
superflu. En effet il était possible de démarrer l'installateur Debian 
depuis le CD-ROM puis de l'éjecter et poursuivre l'installation avec une 
clé USB. L'installateur se moque de savoir qu'il a été lancé depuis un 
CD-ROM ou une clé USB ; lorsqu'il cherche son support, il scanne tous 
les volumes présents : disques, partitions, clés USB, CD-ROM...




Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet Christophe De Natale

Le 06/03/2018 à 17:23, JF Straeten a écrit :

Sinon, toutes les tentatives le sont en ltsp ?

Oui : la machine est appelée à faire office de client léger et tous
les boots le sont en NFS sur des chroot LTSP (passer d'un à l'autre
est beaucoup plus rapide que de faire des installs locales
évidemment).

[...]
C'est marrant car dans ton premier post, lorsque j'ai lu que l'aspect 
ltsp étaitindifférent, je me suis dit le problème est là :D (ou pas)

Tes clients sont "fat" ou "thin" et sur quelle architecture ?

Une fois que tu es sûr que le matos est ok avec le test en "local", ce 
sera peut-être la piste à creuser...


Bonne soirée,

--
Christophe De Natale



Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet Bernard Schoenacker


- Mail original -
> De: "kevin" 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Mardi 6 Mars 2018 17:58:11
> Objet: Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"
> 
> Le 03/03/2018 à 10:50, Pascal Hambourg a écrit :
> > Le 03/03/2018 à 10:17, didier gaumet a écrit :
> >> - de démarrer l'installateur avec le paramètre noyau forcepae
> >
> > Le noyau de l'installateur i386 n'est pas PAE.
> >
> >> - de démarrer l'installateur en mode expert plutôt que normal, il
> >> y a
> >> toujours plus d'infos
> >
> > Non, juste plus de choix.
> >
> >> - si ça ne suffit pas à résoudre ton problème: recommencer
> >> l'installation puis tant que le CDROM est reconnu, basculer sur
> >> une
> >> console (il me semble que par défaut la 2ème par CTRL-ALT-F2 est
> >> dispo
> >> pour ça), taper mount pour voir où est monté le CDROM, poursuivre
> >> l'installation jusqu'au problème puis rebasculer dans une console
> >> et
> >> tenter de monter le CDROM là où il était monté précédemment) et en
> >> cas
> >> de succès terminer l'install
> >
> > Bonne suggestion. De mémoire, c'est /cdrom ou /media/cdrom.
> > Avant cela, refaire mount ou df pour voir s'il est toujours monté,
> > et
> > si c'est le cas, si le contenu est lisible.
> > Au passage, voir les messages détaillés dans la console n° 4.
> >
> >
> Lorsque j'ai regardé, je n'ai rien vu en tty qui m'ait paru anormal.
> Au
> passage, j'ai fait quelques tentatives d'installation avec l'option «
> ssh », que je n'avais jamais utilisée. Elle fonctionne fort bien et
> offre l'avantage de permettre de copier commodément les infos par
> copier-coller.
> 
> Je n'ai pas essayé cette solution : je l'essaierai si je trouve le
> temps
> pour refaire toute l'installation.
> 
> ===
> 
> Je n'ai pas résolu le problème en ce sens que je n'ai toujours pas
> compris le phénomène.
> 
> Je l'ai seulement contourné en suivant la piste que m'a indiquée
> bernard.schoenac...@free.fr en mail privé : plop.
> 
> Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
> 
> 
bonjour,

pour ceux que ça intéresse :

https://www.pendrivelinux.com/boot-from-usb-without-bios-support-via-plop-cd/
http://liveusb.info/multisystem/cd-boot-liveusb.iso

c'est basé sur plop boot cd (usb)

slt
bernard



Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet kevin
Le 03/03/2018 à 10:50, Pascal Hambourg a écrit :
> Le 03/03/2018 à 10:17, didier gaumet a écrit :
>> - de démarrer l'installateur avec le paramètre noyau forcepae
>
> Le noyau de l'installateur i386 n'est pas PAE.
>
>> - de démarrer l'installateur en mode expert plutôt que normal, il y a
>> toujours plus d'infos
>
> Non, juste plus de choix.
>
>> - si ça ne suffit pas à résoudre ton problème: recommencer
>> l'installation puis tant que le CDROM est reconnu, basculer sur une
>> console (il me semble que par défaut la 2ème par CTRL-ALT-F2 est dispo
>> pour ça), taper mount pour voir où est monté le CDROM, poursuivre
>> l'installation jusqu'au problème puis rebasculer dans une console et
>> tenter de monter le CDROM là où il était monté précédemment) et en cas
>> de succès terminer l'install
>
> Bonne suggestion. De mémoire, c'est /cdrom ou /media/cdrom.
> Avant cela, refaire mount ou df pour voir s'il est toujours monté, et
> si c'est le cas, si le contenu est lisible.
> Au passage, voir les messages détaillés dans la console n° 4.
>
>
Lorsque j'ai regardé, je n'ai rien vu en tty qui m'ait paru anormal. Au
passage, j'ai fait quelques tentatives d'installation avec l'option «
ssh », que je n'avais jamais utilisée. Elle fonctionne fort bien et
offre l'avantage de permettre de copier commodément les infos par
copier-coller.

Je n'ai pas essayé cette solution : je l'essaierai si je trouve le temps
pour refaire toute l'installation.

===

Je n'ai pas résolu le problème en ce sens que je n'ai toujours pas
compris le phénomène.

Je l'ai seulement contourné en suivant la piste que m'a indiquée
bernard.schoenac...@free.fr en mail privé : plop.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.




Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet kevin
Le 03/03/2018 à 10:17, didier gaumet a écrit :
> comme ton portable a l'air d'être un Pentium M 32 bits avec
> potentiellement peu de mémoire, 
:~$ free -h
         total    used     free       shared 
buff/cache   available
Mem:   994M    288M    311M 71M   
395M    497M
Swap:  1,0G         0B      1,0G

Je ne sais pas à partir de combien tu considères qu'il y a peu de mémoire.
Je peux dire que :
=> l'installeur stretch, une fois le problème contourné, a fonctionné
sans problème
=> j'avais envisagé un blocage dû à une limitation de taille mémoire, et
j'ai tenté au moins une install avec l'option « lowmem », et le blocage
était le même.


> il se pourrait que tes problèmes soient
> causés par PAE: si je me souviens bien à une époque le noyau linux par
> défaut pour x86 dans Debian était non-PAE et est devenu PAE dans la
> version suivante. Or les Pentium M (ou au moins certains d'entre eux)
> rapportent généralement qu'ils sont incompatibles PAE alors qu'en
> réalité ils sont compatibles. Donc je suggérerais:
> - de démarrer l'installateur avec le paramètre noyau forcepae
> - si tu n'as pas beaucoup de mémoire, de démarrer l'installateur avec
> l'option lowmem
> - de démarrer l'installateur en version texte plutôt que graphique (ça
> doit consommer moins de mémoire)
c'est ce que je fais toujours. J'ai quand même aussi, cette fois-ci,
tenté aussi des installs via graphique.
> - de démarrer l'installateur en mode expert plutôt que normal, il y a
> toujours plus d'infos
c'est aussi toujours avec cette option que j'installe. Il me semble
qu'on n'a pas vraiment plus d'infos au sens strict, mais plutôt des
choix plus détaillés.
Mais les options « graphique » et « expert install » ne permettent pas
de s'arrêter juste avant le blocage, ie avant la phase « configuration
des sources d'apt », ce qui aurait été bien intéressant. Mon idée aurait
été alors de sauter la configuration d'apt, installer grub, puis faire
booter la machine sur cette install.
Il y a peut-être une piste dans cette direction-là ?
> - si ça ne suffit pas à résoudre ton problème: recommencer
> l'installation puis tant que le CDROM est reconnu, basculer sur une
> console (il me semble que par défaut la 2ème par CTRL-ALT-F2 est dispo
> pour ça), taper mount pour voir où est monté le CDROM, poursuivre
> l'installation jusqu'au problème puis rebasculer dans une console et
> tenter de monter le CDROM là où il était monté précédemment) et en cas
> de succès terminer l'install
>



Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet JF Straeten

Salut,


On Mon, Mar 05, 2018 at 07:15:50PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

> serait il possible de faire un essai avec x2go server
> et x2go client (pyHoca) ?
> 
> sources.list en pièce jointe
> 
> lien :
> 
> https://wiki.x2go.org/doku.php

Je peux si j'ai le temps, mais tu voudrais mettre quoi de particulier
en évidence avec ce test ?

J'ai déjà voulu tester ça par ailleurs, donc ce ne serait pas du temps
totalement perdu ;)

Mais ça s'installe facilement sur une Debian ? Y a pas de paquets
Debian, à ce que j'ai vu...

Merci & A+,



-- 

JFS.



Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet JF Straeten

Salut,


On Mon, Mar 05, 2018 at 06:59:51PM +0100, Christophe De Natale wrote:

[...]
> Le bios ne comporte pas d'options qui aideraient ?

Je n'ai rien vu de sexy par rapport à mon problème, même si je
conviens que c'est très zoli, le Visual Bios d'Intel.

J'ai essayé d'augmenter et de diminuer la taille de la RAM centrale
affectée à l'IGP, pour voir, mais sans succès...


> Sinon, toutes les tentatives le sont en ltsp ?

Oui : la machine est appelée à faire office de client léger et tous
les boots le sont en NFS sur des chroot LTSP (passer d'un à l'autre
est beaucoup plus rapide que de faire des installs locales
évidemment).


> Pas moyen d'essayer en plus "direct" (live-cd ou clé bootable) ?

Et bien, tu n'as pas tort et j'en viens à me dire que le test du
live-cd peut être intéressant. Si j'y arrive, j'essayerai ça ce soir,
entre choses comme changer les câbles, essayer d'autres sorties, ou
sur un projo, etc...

Parce que quand on y pense... En LTSP, c'est le client léger qui lance
le serveur X et le serveur LTSP vient présenter une session dessus.
Peut-être qu'il y a une interaction problématique ?

Actuellement, ils tournent tous avec LDM_DIRECTX=true, c.-à-d. que la
connexion entre client et serveur n'est pas chiffrée par SSH. Mais je
pourrais aussi essayer en chiffrant pour voir si ça fait une
différence...


Ceci dit, je me souviens qu'au moment de flasher le bios, la clé USB
insérée avec le fichier .BIO dessus contenait l'installateur de
stretch, lequel s'est lancé parce que je n'ai pas tapé assez vite sur
F7 pour flasher... L'affichage n'a pas duré longtemps, certes, mais il
ne clignotait pas. Serait-ce une piste ? Les résolutions d'affichage
sont quand même très différentes et ça ne le fait peut-être qu'en
sollicitant un peu la carte ? Si je sais, je retesterai tiens.


> Comment être certain que le standard est respecté ou compatible sur
> le câble dvi/hdmi ?

Ah ça bien sûr... Je ne peux que faire confiance aux câbles que j'ai.

Mais la question est pertinente parce que ce sont les deux mêmes,
achetés en même temps, et neufs, donc par définition non testés ou du
moins on n'en a pas de preuve... Si ça se trouve, ils viennent d'un
même lot qui pourrait être défectueux ?

En outre, je me suis fait la réflexion en les ouvrant que le fabricant
ne s'est pas foulé sur le blindage, vu la taille du câble ; en tout
cas par rapport à mes purs DVI-D d'avant, y a pas photo : la section
et la "dureté" du câble sont moindres, peut-être même nettement.


> Bon courage,

Merci ;) 

Ça devient surtout le temps, le problème. Ces tests sont chronophages
à mort et d'autres trucs n'avancent pas, alors que je m'attendais à
swaper simplement les machines et à pointer la macaddress de la
nouvelle sur le bon chroot dans le DHCP. Là, c'est raté du coup :-[

Mais merci à tous les intervenants de la liste sur le problème ; c'est
précieux dans l'adversité numérique ;)

A+

-- 

JFS.



Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

2018-03-06 Par sujet kevin
Bonjour
>
> Je ne sais pas mais pourquoi ne pas tenter le dist-upgrade de squeeze
> vers jessie puis jessie vers la version voulue?
>
>
La liste exacte est squeeze < wheezy < jessie < stretch.

J'aurais pu, dès le départ, dist-upgrader depuis la wheezy, en 2 étapes
successives. De manière générale, je préfère les réinstallation à partir
de rien.

Depuis la squeeze, il fallait 3 étapes. Et d'autre part, l'installeur
squeeze partitionne en ext3 et non pas en ext4 comme le font les
distributions plus récentes. Je ne pense pas que l'installeur squeeze
aurait accepté d'installer sur des partitions ext4 (que j'aurais créées
au préalable), si ?

J'ai l'impression qu'en partant de la squeeze, une piste intéressante
serait, comme on me l'a suggéré, de modifier grub, d'installer l'iso de
la stretch sur le dd (à la place du home ?), puis faire booter sur cette
iso.



Re: [testing] problème avec HUB USB 3 TP-LINK UH720

2018-03-06 Par sujet baal

bonjour,

je pense plus à un défaut matériel il faudrait peut être voir pour la 
garantie.


j'ai vu sur internet pas mal de retour


cdt




Le 03/03/2018 à 00:46, Gaëtan Perrier a écrit :

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un HUB TP-LINK UH720 V1. Celui-ci est bien
reconnu par ma testing mais si je branche un périphérique USB 3 dessus celui-ci
n'est pas détecté. Mais une une clé USB 2 est bien détecté. Si je branche ce
même périphérique non détecté sur un port USB 2 il est bien détecté.
Bref je n'y comprends rien. Auriez-vous une idée de la cause ?

Gaëtan




Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet Yann Serre
Oui, c'est pour cette famille de panne que j'ai fait remonter une 
remarque sur 6 Samsung 244T dont 4 qui se sont mis à clignoter dans le 
même trimestre. Une bonne adresse parisienne de composants électroniques 
a identifié un circuit intégré à changer sur les Samsung suite à un 
bouche à oreille de clients. Mais comme ces écrans consomment beaucoup, 
j'ai préféré les changer sans faire la réparation.


Le 06/03/2018 à 12:22, daniel huhardeaux a écrit :


En fait non. Je viens de faire le test sous W8.1 c'est encore pire: le 
phénomène apparaît toutes les 3 secondes, peu importe que quelque chose 
soit affiché ou non.




Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet daniel huhardeaux

Le 06/03/2018 à 11:39, daniel huhardeaux a écrit :


[...]
Je pense qu'un rapport de bug s'impose


En fait non. Je viens de faire le test sous W8.1 c'est encore pire: le 
phénomène apparaît toutes les 3 secondes, peu importe que quelque chose 
soit affiché ou non.


--
Daniel



Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

2018-03-06 Par sujet daniel huhardeaux

Le 04/03/2018 à 22:03, JF Straeten a écrit :

Chère Liste,


Je me permets de vous soumettre le problème que je rencontre sur une
nouvelle machine, après avoir essayé une série de choses qui ne le
résolvent pas, en espérant que quelqu'un aurait une expérience utile
en la matière, ou déjà une idée ou deux :-)

La machine est un NUC Intel, modèle NUC7i3DNKE.

Son processeur est un Intel(R) Core(TM) i3-7100U CPU @ 2.40GHz

Sa carte graphique, selon lspci : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)

Elle a 4GB de RAM de marque 2-Power dans le slot inférieur et est
couplée à deux écrans DELL U3011 par des câbles HDMI to DVI-D Dual
Link (ce barebone n'a que deux connecteurs HDMI 2.0). Ça fait donc 2x
2560x1600 en résolution (et il peut aller jusqu'à 2x 4k, @60 Hz).

Enfin, elle est utilisée comme client léger sous LTSP, bootant sur un
serveur LTSP en NFS, mais l'aspect LTSP est indifférent.

Question OS, a priori tout est du stretch pur jus, à jour (donc tant
le serveur LTSP que l'OS utilisé par le client léger, c.-à-d. ici le
NUC).


Le souci rencontré est que les écrans clignotent de temps en temps :
ils s'éteignent (l'un ou l'autre ou les deux) une à deux secondes,
voire parfois 4-5, et puis se rallument...

Jusqu'ici, j'ai lancé le NUC sous stretch 32bits et amd64, sans et
puis avec le microcode Intel (avec, ça améliore sensiblement les
choses, bien que ça ne soit pas encore parfait), pour finir enfin en
buster, avec le noyau 4.14.

Toujours avec le microcode, les résultats varient en fonction de la
version du noyau : avec le 4.9 de stretch, c'est inutilisable
tellement ça clignote. C'est un poil mieux avec le 4.14 des backports,
toujours en stretch et ça devient utilisable, mais encore gênant avec
le 4.14 de buster.

Pour voir, j'ai booté aussi, toujours sous buster, avec le noyau
4.15.7 de sid, mais là c'est catastrophique (et pour cause : le noyau
désactive une partie du microcode Intel en signalant qu'il ne résout
pas Spectre (j'ai oublié les termes exacts, mais le microcode est
pourtant la dernière version de chez Intel : 20171117).

Enfin, à part en 4.15.7, j'ai chaque fois essayé avec les pilotes
graphiques modesetting et Intel. On ne peut toutefois pas dire que ça
fait une différence notable de comportement, et comme modesetting est
recommandé et semble (mais c'est subjectif) un poil plus rapide à
l'affichage, je tourne avec ce pilote, sous buster pour le moment.

Enfin encore, je viens aussi d'upgrader le bios du NUC à la dernière
version (039) du 22/02/2018.

Mais même si ça n'a plus rien à voir avec les débuts sous stretch, les
clignotements persistent quand même encore, sur l'un ou l'autre des
écrans, au point que j'hésite à laisser ça comme poste de travail en
l'état...

Inverser les écrans ne change rien ; un à la fois ou deux, c'est tout
à fait pareil ; les connecteurs sont bien vissés aux écrans, etc.

Rien n'y fait : c'est totalement erratique. L'un ou l'autre s'éteint
puis se rallume, jusqu'à parfois 10x sur quelques minutes, et puis
plus rien pendant un moment, etc.

Les seuls constats qui semblent pouvoir être posés sont :

- que le phénomène ne semble jamais se produire quand l'écran change
   en permanence : en lançant xscreensaver ou un film, je ne l'ai
   jamais surpris à s'éteindre de manière inexpliquée. C'est quand
   l'image est fixe, mais qu'on tape du texte ou non, ça le fait ;

- que l'écran qui n'a pas le focus *semble* s'exciter davantage que
   celui qui contient la fenêtre où je tape ceci, mais c'est difficile
   d'en être sûr...

Voilà le phénomène bizarre. Si quelqu'un a une expérience utile à
partager ou ne fut-ce qu'une idée de piste à explorer, je suis
preneur :-)

Je vous remercie d'avance, en tout cas de m'avoir lu.


Bonjour,

la lecture de ce message a fait tilt dans ma mémoire. J'avais un 
problème identique avec un Samsung SyncMaster P2770 que j'ai préparé 
pour la déchetterie suite à un comportement identique, partant du 
principe qu'il était HS. Je l'ai reconnecté ce matin. Les résultats sont:


- fond d'écran, rien ne se passe: l'écran s´éteint/se rallume au bout de 
5 secondes
- un fichier PDF affiché: l'écran s'éteint/se rallume au bout de 30 
secondes. Dès que je ferme le PDF l'écran s'éteint

- une page web statique: comportement normal

Lorsque je l'ai remisé l'écran était connecté en VGA<>DVI en console KVM 
sous stretch kernel 4.9.0.6. Le test de ce matin est en HDMI<>DVI sous 
Ubuntu 16.04 kernel 4.4.0-116


lspci du serveur Stretch
08:00.0 VGA compatible controller: Matrox Electronics Systems Ltd. 
G200eR2 (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])

    Subsystem: Dell G200eR2
    Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
    Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
    Latency: 64 (4000ns min, 8000ns max)
    Interrupt: pin A routed to IRQ 18
    Region 0: Memory at 9100 (32-bit, prefetchable) [size=16M]
    Region 1: Memory at