Success! (was: AVAHI / Impossible de se connecter en AFP)

2008-09-23 Par sujet Didier Verna
Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Je vois aussi dans afpd.conf les deux dernières lignes suivantes:
 
 # default:
 # - -transall -uamlist uams_clrtxt.so,uams_dhx.so -nosavepassword

 qui me vont bien (je me fiche que mon pass soit transmis en clair).

 Cette ligne est commentée. Je ne pense pas qu'il y ait de valeur par
 défaut. Essaye de la décommenter.

  Nope. Mais j'ai fini par trouver (au blair). Le problème est que le
Mac n'accepte pas les connections en clair. Donc j'ai dû me recompiler à
la main le paquet avec support de SSL, et là c'est bon.

-- 
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site:   http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85   Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: AVAHI / Impossible de se connecter en AFP

2008-09-22 Par sujet Didier Verna
Gilles Mocellin [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Avahi ne fait que présenter le service, il ne le crée pas. Autant pour
 un partage Windows il faut en plus installer et configurer samba,
 autant pour un partage Mac/AFP il faut installer et configurer
 netatalk, notamment afpd.

  OK, merci. Bon maintenant j'ai netatalk d'installé (2.0.3-11). Je vais
un peu plus loin car depuis mon Mac, je peux cliquer sur Connect As et
j'obtiens alors une fenêtre d'identification. Mais quand je m'identifie
(nom/pass de mon compte sur la machine Debian), j'obtiens à nouveau un
message d'erreur (connection failed etc.).

Je n'ai pas touché à la conf netatalk installée par défaut sur ma Debian
(unstable). Je vois dans AppleVolumes.default une dernière ligne:

# By default all users have access to their home directories.
~/  Home Directory

qui me laisse supposer que je devrais au moins pouvoir accéder à mon
chez-moi Unix.

Je vois aussi dans afpd.conf les deux dernières lignes suivantes:

# default:
# - -transall -uamlist uams_clrtxt.so,uams_dhx.so -nosavepassword

qui me vont bien (je me fiche que mon pass soit transmis en clair).


J'ai un peu cherché des logs, et tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci
dans daemon.log:

Sep 22 09:18:43 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13195 done
Sep 22 09:18:46 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13199 exited 1
Sep 22 09:18:46 uzeb afpd[13200]: ASIP session:548(6) from 
XXX.XXX.XXX.XXX:50083(9)
Sep 22 09:18:46 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13200 done
Sep 22 09:18:48 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13201 exited 1
Sep 22 09:18:48 uzeb afpd[13202]: ASIP session:548(6) from 
XXX.XXX.XXX.XXX:50085(9)
Sep 22 09:18:48 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13202 done
Sep 22 09:18:58 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13291 exited 1
Sep 22 09:18:58 uzeb afpd[13292]: ASIP session:548(6) from 
XXX.XXX.XXX.XXX:50087(9)
Sep 22 09:18:58 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13292 done



Des idées ?


-- 
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site:   http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85   Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: AVAHI / Impossible de se connecter en AFP

2008-09-22 Par sujet Didier Verna
Grégory Bulot [EMAIL PROTECTED] wrote:

 j'avais un park de mac os9, et régulièrement (~mensuel), il fallait
 virer ton les .afp .atalk (de mémoire, j'avais fait un cron, du coup
 je suis plus sur du nom des 2 rép) à la racine du ~[user] sur le
 serveur

apô :-( Merci quand même.

-- 
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site:   http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85   Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



AVAHI / Impossible de se connecter en AFP

2008-09-17 Par sujet Didier Verna

   Bonjour,

j'ai un peu peur que ce soit une FAQ, mais je n'ai trouvé d'indication
sur ce problème nulle part...

Je souhaite accéder à mon PC/Debian depuis mon Mac. Sur ma debian, j'ai
installé tous les paquets avahi qui vont bien, et j'ai configuré un
service afp avec ceci:

?xml version=1.0 standalone='no'?!--*-nxml-*--
!DOCTYPE service-group SYSTEM avahi-service.dtd
service-group
name replace-wildcards=yes%h/name
service
type_afpovertcp._tcp/type
port548/port
/service
/service-group

dans le fichier /etc/avahi/services/afpd.service (-rw-r--r-- 1 root root)


Depuis mon Mac, je vois bien mon PC dans la rubrique SHARED du finder,
mais quand j'essaye de me connecter dessus, il me répond Connection
failed. The server may not exist or is not operational at this time..

Notez que je n'ai pas de compte Guest. Je clique sur Connect As et je
m'attendais au moins à ce qu'il me demande un nom d'utilisateur et un
mot de passe.

Les autres services (e.g. screen sharing ne marchent pas non plus).


Des idées ?

Merci !


-- 
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site:   http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85   Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Video / Plein Écran / Mauvaise taille

2007-05-08 Par sujet Didier Verna
I wrote:

 Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?[1]

Oui, moi: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=420679


 Merci !

De rien :-)

-- 
Read the Jazz Blog !! http://jazzblog.didierverna.com

Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Video / Plein Écran / Mauvaise taille

2007-05-07 Par sujet Didier Verna
I wrote:

 Bonjour,

 j'ai un vidéoproj branché sur la deuxième sortie de ma carte graphique
 (FX 5200, pilotée par les drivers NVidia 9629). Après une mise à jour de
 ma Debian unstable (il y a quelques jours à peine), je me rends compte
 que regarder de la vidéo en mode plein-écran sur le proj me donne une
 taille d'image trop grande (plus grande que la taille de l'écran).

 Je m'en suis rendu compte car brutalement je ne voyais plus les
 sous-titres (et pour cause, l'image est tronquée au dessus).

 Je précise que la mise à jour ne concerne pas les drivers nvidia
 (installés manuellement) mais seulement Debian. D'autre part, je n'ai
 modifié aucune configuration depuis que le problème est apparu.


 Quelques éléments de plus:

 - le problème affecte tous les lecteurs que j'ai essayé: xine, mplayer
   et vlc.
 - le problème n'affecte pas mon écran (LCD) principal. Là, la taille
   d'image est correcte.
 - le problème n'affecte que la vidéo plein écran. Par exemple, KDE
   affiche un bureau de dimensions correctes sur le proj (donc la
   géométrie au sens X11 est OK).

Bon, comme je vois que ça intéresse tout le monde, je rajoute
une info que je viens de découvrir: si j'ouvre konsole (par exemple) sur
le proj et que je clique sur le bouton « maximiser » de la fenêtre, là
la taille est fausse aussi ! La fenêtre est trop grande et déborde de
l'écran.

Donc là, je suis vraiment largué car encore une fois, le reste du bureau
KDE est à la bonne taille...


??


-- 
Read the Jazz Blog !! http://jazzblog.didierverna.com

Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Video / Plein Écran / Mauvaise taille

2007-05-05 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

j'ai un vidéoproj branché sur la deuxième sortie de ma carte graphique
(FX 5200, pilotée par les drivers NVidia 9629). Après une mise à jour de
ma Debian unstable (il y a quelques jours à peine), je me rends compte
que regarder de la vidéo en mode plein-écran sur le proj me donne une
taille d'image trop grande (plus grande que la taille de l'écran).

Je m'en suis rendu compte car brutalement je ne voyais plus les
sous-titres (et pour cause, l'image est tronquée au dessus).

Je précise que la mise à jour ne concerne pas les drivers nvidia
(installés manuellement) mais seulement Debian. D'autre part, je n'ai
modifié aucune configuration depuis que le problème est apparu.


Quelques éléments de plus:

- le problème affecte tous les lecteurs que j'ai essayé: xine, mplayer
  et vlc.
- le problème n'affecte pas mon écran (LCD) principal. Là, la taille
  d'image est correcte.
- le problème n'affecte que la vidéo plein écran. Par exemple, KDE
  affiche un bureau de dimensions correctes sur le proj (donc la
  géométrie au sens X11 est OK).


Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?[1]


Merci !


Footnotes: 
[1]  ceci n'est pas une allusion à l'événement politique de demain... :-)

-- 
Read the Jazz Blog !! http://jazzblog.didierverna.com

Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Video / Plein Écran / Mauvaise taille

2007-05-05 Par sujet Didier Verna
Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] wrote:

 V. la fonctionnalité overscan du projo (devrait être ~5 à 7%)

Je ne trouve pas une telle option sur mon proj (Tosh TDP MT 200). Je lui
ait fait faire une reconfig automatique, mais cela ne change rien. Mais
pourquoi cela tomberait juste après une mise à jour de Debian ?? La
coïncidence me paraît douteuse...

-- 
Read the Jazz Blog !! http://jazzblog.didierverna.com

Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Impression décentrée

2007-05-04 Par sujet Didier Verna

Bijour,

chez moi, j'ai une HP Deskjet 990cxi qui me donne entière satisfaction,
sauf une chose: l'impression (par exemple d'un PDF au format A4) n'est
pas tout à fait centrée sur les feuilles. Typiquement, il y a 6mm de
marge en plus en haut qu'en bas (ou l'inverse; je ne sais plus).

Ça ne me gêne pas trop, sauf pour faire des booklets car du coup les
rectos et les versos sont décalés (je dois jongler manuellement pour
réorganiser mes pages).

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indications pour corriger le
centrage ?

J'utilise Debian unstable, cups (ou pas), et:

ii  hpijs  2.6.10+1.6.10- HP Linux Printing and Imaging - gs IJSdrive
ii  hpijs-ppds 2.6.10+1.6.10- HP Linux Printing and Imaging - HPIJS PPD fi
ii  hplip  1.6.10-4   HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data 1.6.10-4   HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-doc  1.6.10-4   HP Linux Printing and Imaging - documentatio


Merci !

-- 
Read the Jazz Blog !! http://jazzblog.didierverna.com

Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Outil de surveillance des process

2007-03-05 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

pour surveiller les process, il te faut faire une échopraphie. Pour effectuer
une interruption volontaire de process (IVP), utilise kill -9 (en pharmacie,
sans ordonnanceur).


Désolé :-)

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Nouveau portable.

2007-02-26 Par sujet Didier Verna
Thierry Leurent [EMAIL PROTECTED] wrote:

 J'ai envie d'un nouveau portable mais j'ai quelques difficultés pour
 choisir. J'ai donc besoin de vos retours d'expériences.

 Avant les questions, voici quelques explications. Ce portable est destiné à
 travailler dans le train ou dans le salon, donc un écran +/- 15 est
 suffisant( exit les 17) et une bonne autonomie est souhaitable (3h
 minimum). Il va servir faire du développement au sens large du terme, c'est
 à dire coding, compile, documentation et analyse. Faire de la
 virtualisation, soit un OS complet dans un autre soit un linux simpliste.

 Un Macbook ? Au fosdem, j'ai vu pas mal de gens jouer avec un Mac. (Ils
 sont superbes surtout en noir, sniff, 13  c'est petit :( ) Quelqu'un a-t-il
 une expérience avec ces joujoux ? Je me demande comment fonctionne la
 souris un bouton, moi qui suis habitué à une deux boutons voir plus. Sous
 Linux les menus contextuels sont de plus en plus courant, comment faire le
 click droit ? J'ai aussi vu des MacBook fonctionner sous Mac OS et
 virtualiser un Linux (Stand GNUStep) quel est l'outil utilisé ? L'inverse
 est-il possible ? Le but serait d'avoir un multiboot et de pouvoir
 virtualiser l'OS non-booté.

J'ai un Mac Book Pro (premier modèle de la gamme) et c'est top. Il
fait facilement tout ce que tu lui demandes (la virtualisation par exemple,
mais je n'ai pas d'expérience là dessus), l'écran est top, il est assez léger
et il est beau :-)

- tu as l'ergonomie du Mac et tout qui « just works » dès le départ (finies
les galères de compatibilité matérielle etc; je suis trop vieux pour ces
c*nneries) avec un système Unix sous-jacent.

- tu as de plus en plus d'application usuelles unixiennes natives (ex
firefox), bientôt, on espère les applications Gtk etc. Pour le reste, il y a
le serveur X fourni avec.

- tu as deux solutions d'installation d'outils Unix: Fink qui installe des
packages tous compilés (mais pas très réactif) et Darwin Ports, plus à jour
mais avec plus de galères (ça compile chez toi !! et j'ai souvent des
problèmes de dépendences).

- c'est quoi cette histoire de bouton ?! :-) Tu peux toujours mettre une
souris 3 butons USB, et sinon il y a des modifier+click pour émuler les
autres boutons. Autre truc excellent: click avec DEUX doigts sur le trackpad =
click droit. Tu as même des moyens pour faire du dragdrop sans maintenir le
bouton enfoncé...



Si j'ai quelques reproches à lui faire:

- le window manager est un peu archaïque (j'aimerais bien pouvoir retailler
mes fenêtres dans tous les sens sans avoir à aller chercher le coin en bas à
droite)

- il n'y a pas de virtual desktop (je crois que ça va changer avec Leopard):
il faut en installer un soi-même (no big deal)

- la mise en veille est un peu erratique (mais ça vient peut-être des
applications)

- le plus gros reproche que je lui fait, c'est (aparemment) une gestion de
swap assez pourrie: si j'ai deux ou trois grosses applications qui tournent en
même temps, il peut mettre un temps ahurissant à passer de l'une à l'autre.
Mais attention: je ne suis pas sûr que ce soit de sa faute. C'est peut-être à
cause du virtual desktop, je n'en sais rien.


Hope this helps


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Programmation Langage C

2007-02-21 Par sujet Didier Verna
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 - tout un tas de projets où tu n'as tout simplement pas le droit d'utiliser
 des langages exotiques sur lesquels on n'a peu de recul quand à leur
 fiabilité (systèmes de sécurité dont la vie humaine dépend).

paté-pour-troll

C'est sûr, qu'en C au moins, il y a une construction langagière qui permet de
s'assurer qu'on n'a pas oublié un bout de chiffon dans la tuyauterie...

/paté-pour-troll


-- 
Le @-quartet est maintenant disponible sur iTunes !
http://records.didierverna.com/



Re: Création de repositoire apt

2007-02-14 Par sujet Didier Verna
Tiago Saboga [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Chez moi, j'utilise reprepro pour préparer le repositoire

On dit « Dépotoire ».


Désole :-)


PS: en fait, on dit « Dépôt ».

-- 
The @-quartet now available on iTunes !   http://www.didierverna.com/records/

Didier VernaEPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22



Re: xemacs auctex preview

2007-02-10 Par sujet Didier Verna
pascal [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Je n'ai jamais trop utilisé le package preview avec Auctex sous Xemacs
 mais hier par curiosité j'ai essayé de le faire fonctionner sur ma testing
 mais en vain.

 Il semblerait qu' Xemacs vienne avec son propre package auctex mais qu'en
 est-il de preview ? Visiblement chez moi le rajout du paquet
 latex-preview-style n'a aucun effet.

Il ne faut pas utiliser le package AUC-TeX d'XEmacs; c'est une vieille
version. Va directement chercher le dernier package officiel upstream qui
contient AUC-TeX et preview.

-- 
The @-quartet now available on iTunes !   http://www.didierverna.com/records/

Didier VernaEPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22



Re: ssh-agent et plusieurs clés possibles

2006-10-17 Par sujet Didier Verna
DoMinix [EMAIL PROTECTED] wrote:

 je ne comprend pas ce que tu veux faire. quel interet d'avoir plusieur clef
 pour une même machine ?

Utiliser l'option command= du fichier authorized_keys.

Voici un exemple pour fixer les idées:

- 1 clé pour se connecter normalement sur la machine distante,
- 1 clé qui sert à lancer automatiquement svnserve -t (voire -r) de manière à
  ce que sur une autre machine, je puisse utiliser directement des urls du
  type: svn+private://machine_distante/... ce qui est bien pratique.


Bien sur qu'il y a d'autres solutions (je peux m'amuser [!] à installer apache
2, svn_dav et tout le bouzingue). Mais c'est celle-là que je veux :-)

-- 
Check out my new jazz CD on http://www.didierverna.com/ !

Didier VernaEPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22



ssh-agent et plusieurs clés possibles

2006-10-16 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

j'espère que vous me pardonnerez ce petit écart à l'objet de la liste, mais je
ne trouve pas de réponse ailleurs...

J'ai un ssh-agent qui tourne avec deux clés key1 et key2, chacune dotée d'une
passphrase différente. Ces deux clés permettent de se connecter à une machine
foobar. À un moment donné, je veux forcer l'utilisation de l'une ou l'autre
des clés, par `ssh -i key1 foobar' par exemple.

Mais avec l'agent, ça ne marche pas. Il me prends la première qui marche (peut
être en fonction de l'ordre dans lequel je les ai rentrées).

Sous Mac OS X, la version graphique de ssh-agent permet d'activer / désactiver
telle ou telle clé, donc on peut s'en tirer. Mais sous Debian, je ne sais pas
comment faire. J'aimerais que l'agent comprenne que j'ai passé -i à ssh.

Une idée ??

Merci !

-- 
Check out my new jazz CD on http://www.didierverna.com/ !

Didier VernaEPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22



[Q] savelog - savedir

2006-09-05 Par sujet Didier Verna

Salut, 

je cherche une commande analogue à savelog, mais pour des répertoires (donc,
qui ferait typiquement des dir.1.tar.gz etc). Avant de hacker savelog,
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà ce genre de script en rayon.

Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Open Office n'imprime pas les accents

2006-08-31 Par sujet Didier Verna

Yo,

j'ai un curieux problème Open Office avec un document récupéré (format MSWord)
qui contient du texte en français: les accents sont correctement affichés,
mais ils ne s'impriment pas. Par exemple, un é devient un e sur le papier.

La police est Times New Roman, ooffice dit que la même police est utilisée
pour l'impression. J'ai essayé de changer la police en Free Serif par exemple,
mais même topo.

J'essayé aussi d'exporter en PDF, et acroread donne le même comportement:
accents présents à l'affichage mais pas à l'impression. Celui-ci me dit que le
document contient une police Times New Roman (embedded subset), true type,
built-in encoding. Changer l'option « Use Local Fonts » ne change rien non
plus.



Quelqu'un a une idée ??


Merci !


Debian unstable, cups, hp deskjet qui sait parfaitement imprimer les accents
d'autres document (tiens, c'était du type1 l'autre test ...)


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Open Office n'imprime pas les accents

2006-08-31 Par sujet Didier Verna
Vanuxem Grégory [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Cf. fil de discussion Open Office, impression accents sur cette même
 mailing list peut-être (au alentour du 15-20 août).

Ah, désolé. Les vacances sans internet (c'est insupportable).

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[udev] reconnaître mon IBead

2006-08-04 Par sujet Didier Verna

Salut,

j'aimerais que udev reconnaisse mon IBead... J'ai essayé d'appliquer les
conseils de http://www.debian-administration.org/articles/126, mais aucune des
deux solutions ne marche (je ne coprends pas tout non plus).

Voici la sortie de syslog au moment du plug:

Aug  4 18:04:22 vernoupiac kernel: usb 2-2: new full speed USB device using
uhci_hcd and address 4
Aug  4 18:04:22 vernoupiac kernel: usb 2-2: configuration #1 chosen from 1
choice
Aug  4 18:04:22 vernoupiac kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage
devices
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel:   Vendor: IBEAD Model: Multi Player
 Rev: 0100
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel:   Type:   Direct-Access
 ANSI SCSI revision: 04
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel: SCSI device sda: 503040 512-byte hdwr
sectors (258 MB)
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel: sda: Write Protect is off
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel: SCSI device sda: 503040 512-byte hdwr
sectors (258 MB)
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel: sda: Write Protect is off
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel:  sda: sda1
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel: sd 2:0:0:0: Attached scsi removable disk
sda
Aug  4 18:04:27 vernoupiac kernel: sd 2:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type
0
q


J'ai donc créé un fichier /etc/udev/rules.d/local.rules avec dedans:

BUS=scsi, SYSFS{model}=Multi Player, KERNEL=sd?1, 
SYMLINK=multiplayer

et j'ai redémarré udev. Mais /dev/multiplayer n'est pas créé (/dev/sda[1] oui
par contre).


J'ai aussi essayé l'autre solution sans trop savoir ce que je faisait:

BUS=scsi, SYSFS{model}=Multi Player, NAME{all_partitions}=multiplayer

mais rien n'y fait.


Dernière note: j'ai essayé aussi (en fait, d'abord) de préciser un model
sans les 4 espaces qui apparaissent dans le fichier du même nom. Je me suis
rendu compte des espaces après. Mais franchement, je ne peux pas croire que ça
joue. Ou alors, je suis au bord d'arrêter Linux ...


« Quelqu'un a une idée ? » -- François H.

Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [udev] reconnaître mon IBead

2006-08-04 Par sujet Didier Verna
Vincent Bernat [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Sur un udev assez récent, il faut mettre un == à la place de = (sauf pour
 SYMLINK qui est bien une affectation).

Yes ! Merci !


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [Q] Qui écrase mon /dev/mouse ??

2006-08-02 Par sujet Didier Verna


Salut,

désolé pour les mails récents restés sans réponse; il semble que j'ai été
désinscrit de la liste sans en être informé... je me suis réinscrit ce matin.

- pour mon problème de mouse, c'est effectivement udev le coupable. C'est
  aussi lui qui me virait mes liens cdrw dvdrw etc. Je vais suivre les
  recommendations faites sur /dev/input/mice. J'ai aussi trouvé le fichier de
  conf qui semble contrôler la création de liens pour les CD / DVD. udev:
  pourquoi faire simple qand on peut faire compliqué ...

- pour mon problème de sécurité, j'ai aussi découvert un moyen très simple
  d'éviter d'être floodé par des paquets étranges au point d'en devenir
  parano: désactiver le curseur clignotant d'XEmacs lors d'une connection
  distante par ssh :-)


A+

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] Qui écrase mon /dev/mouse ??

2006-07-26 Par sujet Didier Verna

Yo,

depuis une mise à jour récente (et en particulier un passage de noyau 2.4.27 à
2.6.17), il semble qu'à chaque reboot, quelqu'un vire mon /dev/mouse; un lien
symbolique pointant sur le bon device, fait à la main.


Mais pourquoi ??

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[HELP] Sécurité

2006-07-25 Par sujet Didier Verna

Salut,

j'ai peur d'avoir été hacké sur ma machine Debian maison, et je voudrais bien
des conseils car je n'y connais rien en sécurité (et d'ailleurs, j'aimerais
continuer à ne rien y connaître ;-):


- première chose suspecte dans sshd.log:

  Jul 25 16:35:24 vernoupiac sshd[4417]: Accepted publickey for didier from 
62.39.139.1 port 46088 ssh2


  Rien à voir avec moi, puisque j'étais devant ma machine à ce moment là. J'ai
  aussitôt coupé sshd. Je pense qu'il va falloir que je refasse mes clés ssh.
  La question que je me pose est: est-ce que le message ci-dessus indique que
  le type a pu se loguer ou pas forcément (car une passphrase est requise pour
  ma clé).


- ensuite, je suis maintenant floodé de requêtes par une IP étrangement
  proche, comme le montre tcpdump:

  16:50:13.173215 IP vernoupiac.local.34546  2.139.39-62.rev.gaoland.net.ssh:. 
ack 4320 win 63712 nop,nop,timestamp 105350790 336125072


  Qu'est-ce que ça veut dire cette ligne ?



La partie vernoupiac.local me laisse penser que cette attaque est une
conséquence de mon installation récente de Avahi (pour communiquer plus
facilement avec mon Mac Book). Maintenant, je me demande si en installant des
trucs sur celui-ci (genre ssh-agent pour Mac), je n'ai pas installé des
chevaux de troie par la même occasion.



Toute aide sur les mesures à prendre sera la bienvenue !


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [HELP] Sécurité

2006-07-25 Par sujet Didier Verna
I wrote:

 - ensuite, je suis maintenant floodé de requêtes par une IP étrangement
   proche, comme le montre tcpdump:

   16:50:13.173215 IP vernoupiac.local.34546  
 2.139.39-62.rev.gaoland.net.ssh:. ack 4320 win 63712 nop,nop,timestamp 
 105350790 336125072

Pire: je viens de me rendre compte qu'à partir d'un terminal dans
lequel il y avait une session ssh sur une autre machine, cette ligne
apparaissait à chaque fois que je tapais un charactère. Est-ce que ça sent le
sniffer ? Est-ce que mon installation de ssh est compromise ?

Merci

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [HELP] Sécurité

2006-07-25 Par sujet Didier Verna
Arnaud Landry [EMAIL PROTECTED] wrote:

 tu l'as installé comment ton système ?
 ton ssh ?

Il y a longtemps par CD, puis apt.

 tu as fait un md5 de tes fichiers système pour comparer ?
 tu as fait un scan rkhunter , chkrootkit 

Ouaip. Il y avait quelques trucs bizarres mais pas l'air méchants (fichiers
suspects genre .java, vides, que j'ai viré). Autres trucs signalés: des
différences dans /etc/passwd comme des /var/lib qui deviennent /var/run (mais
j'avais surement fait des upgrades entre temps).

Autre chose qui m'a plus inquiété: que sont les caractères * et ! à la place
du mot de passe ? Certaines entrées avaient l'air d'avoir changé.


La première fois que j'ai lancé rkhunter, il a dit « possible LKM trojan »,
mais je suis incapable de dire si il avait repéré quelque chose de vraiment
louche, ou si il a vu des différences dues à des upgrades dans l'intervalle.

Après reboot (et fraîche upgrade), il ne dit plus rien (sauf qu'il ne connait
pas ma version de sshd: openssh-server 4.3p2), ni chkrootkit.


 tu as des comptes inconnus sur ton système ?

'pas l'air.


Sinon, maintenant que j'ai rebooté, je ne peux plus lancer Xorg (R7) avec les
drivers nvidia. Aucune erreur dans les logs, juste ça plante.

Super journée :-(


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: plus de son

2006-05-29 Par sujet Didier Verna
Thierry B [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,

 Je suis sous debian sid et actuellement, je n'ai plus de son.

 Alsamxer detecte une erreur...

Probablement le bug actuel de libasound2. Solution: en-bas-grader à la
version précédente en attendant que ce soit corrigé.

Note: je n'ai même pas fait ça, moi. J'ai juste demandé à KDE d'utiliser OSS
(je suis en 2.4.27-3) en attendant, et je n'ai aucun problème avec les
applications multimédia que j'utilise habituellement.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Listes de diffusion read-only

2006-05-16 Par sujet Didier Verna

Bijour,

je cherche à faire des listes de diffusion read-only: n'importe qui peut
s'abonner / se désabonner etc, mais un nombre restreint (à moi ;-) de
personnes ont le droit de poster seulement. C'est typiquement des listes pour
diffuser des annonces.

J'aurais aimé faire ça avec mailman qui est déjà installé ici, mais je ne
trouve rien dans les pages de configuration qui ressemble à cette
fonctionnalité.

Alors comment vous faites, vous ?


Merci !


PS: sauf si j'ai raté quelque chose, je trouve curieux que Mailman ne propose
pas ça, tellement c'est répandu comme idée.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Xorg: ça passe ou ça casse ?

2006-05-15 Par sujet Didier Verna

Salut,

vu les derniers threads au sujet de Xorg, je me demande s'il est sage de faire
l'upgrade de mon unstable ou pas... Quelqu'un a t'il réussi une transition
douce ou bien est-ce tout le monde a des problèmes ?

Note: pour moi, ce serait Xorg + les drivers nvidia.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèmes audio avec KDE

2006-05-13 Par sujet Didier Verna
Gurvan Huiban [EMAIL PROTECTED] wrote:

 (naturellement, toute vraie solution est bienvenue)

Finalement, KDE n'a pas l'air d'aimer quand je lui demande de faire du
full duplex (ce que ma carte son sait très bien faire pourtant). Tout est
rentré dans l'ordre.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Problèmes audio avec KDE

2006-05-12 Par sujet Didier Verna

Bijour,

depuis quelques temps, j'ai des problèmes avec TOUTES les applications audio
de KDE (juk par exemple): le son est saccadé, entrecoupé de courts silences...
un peu comme si le CPU était saturé par d'autres processus, ce qui n'est pas
le cas.

Ces applications passent par ark, mais ce qui est curieux, c'est que d'autres
applications en ligne de commande cette fois, et qui passent aussi par ark
(mpg123 par exemple) n'ont aucun problème.


Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, vu que je ne sais pas trop où
chercher la cause. Je suis en unstable.


THX (Dolby Surround) !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèmes audio avec KDE

2006-05-12 Par sujet Didier Verna
Gurvan Huiban [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Ces applications passent par ark,

 Je suppose que tu veux dire arts ? :o)

Oui, c'est bien le k ;-)


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] traçabilité des paquets ?

2006-05-10 Par sujet Didier Verna

Salut,

Quand vous avez de multiples entrées dans /etc/apt/sources.list, y a t'il un
moyen de savoir depuis laquelle tel ou tel paquet a été installé ?


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [Q] traçabilité des paquets ?

2006-05-10 Par sujet Didier Verna
Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Quand vous avez de multiples entrées dans /etc/apt/sources.list, y a t'il un
 moyen de savoir depuis laquelle tel ou tel paquet a été installé ?

 # apt-cache show

Ben, j'ai bien regardé avant de poster, mais je ne vois vraiment pas
où cette information est disponible (ou alors, je suis miro). Entendons-nous
bien: moi, ce que je voudrais c'est un champ du genre:

DLoad from: http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main .

or tout ce que je trouve, c'est:

Filename: pool/main/ sans vraiment la source.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [Q] traçabilité des paquets ?

2006-05-10 Par sujet Didier Verna
Seb [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Didier Verna a écrit :
 Salut,

 Bonjour,

 Quand vous avez de multiples entrées dans /etc/apt/sources.list, y a t'il un
 moyen de savoir depuis laquelle tel ou tel paquet a été installé ?

 apt-cache policy nom_paquet va lister pour chaque version disponible
 le dépôt sur lequel on la trouve.

Ouis 


 Merci !

 Pas de quoi.

Si si :-)

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Makefile

2006-05-03 Par sujet Didier Verna
Jean-Michel OLTRA [EMAIL PROTECTED] wrote:

 install-ailleurs: DESTDIR = /autre/chemin
 $(MAKE) install


install-ailleurs:
$(MAKE) DESTDIR=/autre/chemin install


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Makefile

2006-05-03 Par sujet Didier Verna
Jean-Michel OLTRA [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Ma foi, c'est nickel, merci. C'est une syntaxe que je n'ai pas vu dans la
 doc. J'ai bien galéré avec ce machin.

info make = Running = Overriding Variables (sec 9.5)

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Spamassassin trop violent...

2006-02-15 Par sujet Didier Verna
David BERCOT [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Résultat : tous mes mails générés par Logcheck sont classés comme du spam. 
 Je vais donc dans le dossier 'Pourriel' et je spécifie, pour ces mails, que
 ce n'en sont pas ! Mais au prochain envoi, même résultat !!!

Mises à part les réponses des autres (whitelist et compagnie),
n'oublies pas que spamassassin fait de l'apprentissage, et ce n'est pas
immédiat. Personnellement, je déconseillerais d'utiliser spamassassin
directement après installation. Après l'avoir installé, j'ai commencé par lui
faire apprendre (sa-learn)  5000 mails légitimes et 5000 spams que j'avais
conservés, et ça a plutôt bien marché.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Spamassassin trop violent...

2006-02-15 Par sujet Didier Verna
David BERCOT [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Eh bien je viens de suivre le conseil : sa-learn sur les dossiers contenant
 les mails de Logcheck et ça ne change rien :-( Il me classe toujours les
 nouveaux du spam !!!

 Petite question annexe : le résultat de son apprentissage, c'est dans mon
 home ou un autre répertoire (pour savoir si ce sera conservé en cas de
 ré-install) ?

Tout ce qui est bayes_* dans ~/.spamassassin.


Mais je te conseille de virer ce répertoire et de refaire ton apprentissage à
partir de rien (si ce n'est pas ce que tu as déjà fait). Un des inconvénients
de l'apprentissage est que si quelquechose est allé de travers dans le passé,
le biais introduit va se propager chaque jour...

Autre conseil: essaye de lui faire apprendre à peu près autant de spam que de
ham. Il n'est pas bon de lui montrer que des bons, ou que des mauvais
exemples.


Goude Leuque.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: installation de kopete

2006-01-30 Par sujet Didier Verna
Thierry B [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Quelqu'un a une solution temporaire pour contourner ce problème?

Mettre testing dans tes sources, ou attendre encore un peu.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[HS] capture d'image à partir d'un avi ou d'un vob

2005-12-15 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

pardonnez cette question un peu hors-sujet, mais quel moyen simple puis-je
employer (sous debian evidemment) pour capturer une image à partir d'un
fichier vidéo de type VOB ou AVI ?

Merci.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Famd bouffe tout le cpu

2005-10-13 Par sujet Didier Verna

RTFDBTS[1]: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=252896


Footnotes: 
[1]  Read The Fucking Debian Bug Tracking System :-)

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Famd bouffe tout le cpu

2005-10-13 Par sujet Didier Verna
steve [EMAIL PROTECTED] wrote:

 gamin? mouaip, d'ailleurs jamais très bien compris à quoi servait ce fam.. 
 est-il vraiment nécessaire? (pas de réponse dans tes liens).

Il me semble que c'est grâce à lui par exemple, que lorsque tu as un
konqueror ouvert sur un répertoire, et qu'un fichier vient s'y ajouter (y
compris par une commande qui n'a rien à voir avec KDE, comme touch), la vue du
répertoire offerte par konqueror se met à jour « toute seule ».

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: xorg

2005-07-26 Par sujet Didier Verna
Georges Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:

 J'utilise Sid, et j'ai mis Xorg, je voudrais maintenant tester l'ombrage des
 fenetres et la transparence comment faut il faire? je ne trouve pas le
 paquet xcompmgr.

Il faut des paquets KDE qui ne sont pas encore officiellement dans
unstable:

# KDE 3.4
deb http://pkg-kde.alioth.debian.org/kde-3.4.1 ./
deb http://helion.xcyb.org/debian-xcyborg unstable main


Remarque: j'ai eu des problèmes pour l'upgrade. En fait, je suis d'abord passé
par kde-3.4.0 sur Alioth, puis 3.4.1, puis xcyborg pour que le paquet kwin
inclue kompmgr.


Note: la transparence, ça ne sert à rien (sauf à faire mal aux yeux :-).

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: xorg

2005-07-26 Par sujet Didier Verna
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Non, c'est tr=E8s joli... pour les capture d'=E9cran. Sinon, =E7a rame =20
 lamentablement.

Ici, j'ai une carte graphique à base de nvidia et les drivers
propriétaires, et il n'y a aucune perte de performance. Sinon, j'ai réfléchi,
et effectivement ça sert bien à quelquechose, la transparence: à faire planter
les applications OpenGL, et à te déloguer de ta session X du même coup.

En fait, pour que tout marche ensemble, il faut d'une part dire oui à
AllowGLXWithComposite dans xorg.conf, et surtout, desactiver la transparence
(chez moi dans le kontrol center de KDE) avant de faire tourner une appli
OpenGL. Là, ça marche. C'est pas le drame; ça peut se faire dynamiquement.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Plus d'accélération (dri)

2005-06-29 Par sujet Didier Verna
steph [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Section Module
LoadGLcore
Loadbitmap
Loaddbe
Loadddc
Loaddri
Loadextmod
Loadfreetype
Loadglx
Loadint10
Loadrecord
Loadspeedo
Loadtype1
Loadvbe
Loadwacom
 EndSection

Si tu as des drivers nvidia, il ne faut charger ni GLCore, ni DRI.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: plusieurs sessions en même temps ?

2005-06-07 Par sujet Didier Verna
steph [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonsoir à tous,

 ma question est simple : est-il possible de lancer plusieurs session 
 utilisateurs en même temps ?

 Par exemple, dans une salle de classe : une session pour le prof + une 
 session élèves et de passer alternativement de l'une à l'autre ?

Si tu parles de plusieurs sessions X simultanées, tu peux ouvrir
plusieurs sessions avec des DISPLAY différents. Par exemple, voici un morceau
de configuration kdm (le login manager de KDE):

/etc/kde3/kdm/Xservers:

:0 [EMAIL PROTECTED] /usr/X11R6/bin/X :0 -dpi 75 -nolisten tcp vt7
:1 [EMAIL PROTECTED] /usr/X11R6/bin/X :1 -dpi 75 -nolisten tcp vt8


Quand kdm se lance, il ouvre deux sessions X, l'une en DISPLAY :0, l'autre en
:1. Pour passer de l'une à l'autre: CTRL-ALT-F7 et CTRL-ALT-F8 (Cf. vt7 et vt8
sur les lignes de conf ci-desssus).

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: nvidia deuxieme ecran

2005-06-01 Par sujet Didier Verna
Troumad [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Didier Verna a écrit :

Ben oui, tu n'a qu'un seul écran de configuré... Jette un oeil au mien, ça
devrait t'éclairer:


 Je l'ai fait. Il est possible que tes trois écrans tourne en même temps ?

Oui à condition d'avoir suffisamment de sorties graphiques
disponibles. Ma carte graphique dispose de 3 sorties, mais dont seulement deux
à la fois sont utilisables en même temps. C'est pour ça qu'une de mes sorties
est commentée dans XF86Config-4.


 Pourquoi il n'y a pas l'option  :
 Option Xinerama
 Elle nécessite que les 3 profondeurs soient identique, et c'est le cas.

Parce que je ne fais pas de Xinerama :-) Chacune de mes sorties
dispose d'un screen (au sens X) particulier ce qui n'est pas la même chose.
L'écran normal est en DISPLAY :0.0, le vidéoproj en :0.1. Si j'avais deux
écrans à proximité l'une de l'autre, je ferais sans doute du Xinerama. Mais
là, le but est vraiment d'avoir deux espaces d'affichage bien distincts.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: nvidia deuxieme ecran

2005-05-25 Par sujet Didier Verna
   1024x768 800x600 640x480
EndSubSection
SubSection Display
Depth   8
Modes   1024x768 800x600 640x480
EndSubSection
SubSection Display
Depth   15
Modes   1024x768 800x600 640x480
EndSubSection
SubSection Display
Depth   16
Modes   1024x768 800x600 640x480
EndSubSection
SubSection Display
Depth   24
Modes   1024x768 800x600 640x480
EndSubSection
EndSection


# ===
# TV Section:
# ===

Section Device
Identifier  NVIDIA GeForce FX 5200 TV
Driver  nvidia
Screen  2
BusId   PCI:01:00:0
Option  ConnectedMonitor  TV
Option  CursorShadow  true
EndSection

Section Monitor
Identifier  TV
HorizSync   30 - 50
VertRefresh 60
#   Option  DPMS
EndSection

Section Screen
Identifier  TV Screen
Device  NVIDIA GeForce FX 5200 TV
Monitor TV
Option  TVStandardPAL-N
DefaultDepth24
Subsection  Display
Depth   1
Modes   800x600 640x480 
EndSubsection
Subsection  Display
Depth   4
Modes   800x600 640x480 
EndSubsection
Subsection  Display
Depth   8
Modes   800x600 640x480 
EndSubsection
Subsection  Display
Depth   24
Modes   800x600 640x480 
EndSubsection
EndSection


Section ServerLayout
Identifier  Default Layout
Screen  0   DFP Screen
#   Videoprojector as secondary screen:
Screen  1   VP Screen RightOf DFP Screen
#   TV as third screen:
#   Screen  2   TV Screen LeftOf  DFP Screen
InputDevice Key Tronic
InputDevice Logitech
EndSection

Section DRI
Mode0666
EndSection



-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]


Re: USBMount et montage de périphériques USB...

2005-03-29 Par sujet Didier Verna
David BERCOT [EMAIL PROTECTED] wrote:

Bonjour,

Je souhaiterais vous consulter pour savoir quelle(s) méthode(s) vous
utilisez pour avoir accès à vos périphériques USB (clé ou disques
externes) ? En effet, le coup du 'mount -f /dev/sda1' est un peu lourd,
non ?

 Moi je dirais apt-get install udev hotplug et crée les règles qui  vont
 bien :)

 Existe-t-il quelque chose de similaire sous KDE ?

Pas vraiment, et pas de udev pour moi vu que je suis en 2.4. Comme mes
clés USB tournent en gros sur 3 possibilités (sda, sdb sdc), j'ai 3 points de
montage /mnt/usb[123] dans ma fstab (et 3 icônes sur le bureau KDE), et il y
en a toujours un de ces 3 là qui marche. C'est pas la mort ...

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Lutte anti spam (was: Gestion de la sortie TV S-VIDEO)

2005-02-01 Par sujet Didier Verna
 concret de la déficience de certains
outils. Mais il faut considérer aussi qu'il y a des efforts de standardisation
et qu'il faut les respecter si on ne veut pas que ce soit le chaos.

Un de ces efforts est le Mail-Copies-To. Et pour les gens qui ne
veulent/peuvent pas aller dans le sens des efforts de standardisation, il y a
des outils performants (comme Gnus) qui permettent de virer les doublons
automatiquement.

Personnellement, je préfère dépenser de l'énergie à améliorer les outils
plutôt qu'à inventer des règles ou des usages non standard et fumeux pour
contourner les déficiences desdits outils. Je sais que c'est peut-être un peu
idéaliste (surout pour moi qui suis plutôt cynique d'habitude), mais ça fait
partie de mes bonnes résolutions pour 2005 :-)




Footnotes: 
[2]  http://www.domaines.info/chronique.php?chronique_id=50

--
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Gestion de la sortie TV S-VIDEO

2005-01-31 Par sujet Didier Verna
  Display
Depth   24
Modes   800x600 640x480
EndSubsection
EndSection


Section ServerLayout
Identifier  Default Layout
Screen  0   Screen 0
#   TV as secondary screen:
Screen  1   Screen 1  RightOf Screen 0
InputDevice Key Tronic
InputDevice Logitech
EndSection


--
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Gestion de la sortie TV S-VIDEO

2005-01-31 Par sujet Didier Verna

Remarque sur la remarque sur la remarque:

[EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) wrote:

 - Sauf avis contraire, il ne faut pas répondre en direct aux gens qui
   postent sur une ML. Ils y sont abonnés en général.

Désolé, mais c'est du grand n'importe quoi. C'est faux et archi-faux.

- D'abord, tu ne décides pas de ton comportement sur des suppositions fumeuses
(« Ils y sont abonnés en général » ... ben justement: et sinon ??).

- Ensuite, il est de la responsabilité de celui qui poste le premier message
de préciser son choix. S'il est sur la liste, il peut se rajouter, par
exemple, un « Mail-Copies-To: never » pour indiquer qu'il ne souhaite pas
obtenir de réponse personnelle consécutive à un followup. Sinon, il se prendra
un doublon, mais parce qu'il l'aura cherché.

- Enfin, il est bien clair que c'est de SA responsabilité de le faire, et non
pas de celle de la liste, car si la liste le faisait, elle empêcherait
quiconque de lui répondre en personne.


D'ailleurs, ça me permet de signaler que ce que tu fais dans tes propres
messages (bidouiller le Reply-To) est encore pire: en faisant ça, tu empêche
les gens de te répondre directement, c'est à dire que tu prive tes
interlocuteurs de leur libre-arbitre: ils ont le droit de décider s'ils
préfèrent te répondre en personne (reply) ou en publique (followup). Tu les
prive de ce choix. Tu m'as privé de ce choix sur ce message en particulier,
que je t'aurais adressé en privé autrement. Mais d'ailleurs, je n'aurais quand
même pas pu, puisqu'il serait parti sur [EMAIL PROTECTED] ...


Il faudrait vraiment que les gens commencent à comprendre les différences
entre reply et followup :-(:

http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html



 - Le nospam auquel tu fais probablement allusion (sans le citer
   malheureusement)

C'était quand même franchement clair...

 est une contre-mesure envers un vieux virus qui a sévi ici pendant pas mal
 de temps, et continue peut-être.

Et ça ne change rien à ce que j'ai dit.

 - Je ne comprends pas en quoi ça reporte les problèmes vers les autres

Si je veux lui répondre en privé (c'est mon droit), il faudra que je
bidouille son adresse pour virer les morceaux anti-spam, et je ne veux pas le
faire. J'ai trop de mail à envoyer par jour pour m'amuser à ça à chaque fois,
ni même pour passer du temps à configurer un outil à le faire automatiquement.

Personnellement, je dois recevoir plus de 300 spams par jour, filtrés avec une
bonne efficacité par spamassassin. Jamais je n'imposerai à mes interlocuteurs
de gérer mon spam à ma place. C'est MON problème, et je suppose qu'ils ont le
même chez eux. C'est une question de respect.

--
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



caractères bouffés sur un LCD

2005-01-05 Par sujet Didier Verna

Salut,

depuis que j'utilise des LCD sur mes machines Debian, je constate qu'en mode
console, l'affichage est masqué (décalé) en partie sur la gauche. La largeur
de ce décalage est variable mais peut aller jusqu'à un caractère entier.

Par où devrais-je commencer pour comprendre le problème ?


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



comment (dé)mettre un paquet en hold

2004-12-01 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

c'est sûrement une question conne, mais quelle est la bonne manière de mettre
un paquet en hold (et l'inverse) ?? Sachant que je ne veux PAS utiliser
dselect. Pourquoi apt-get hold n'existe pas ?

D'autre part, j'ai aussi trois questions métaphysiques sur aptitude:

1/ il y a une commande hold, c'est cool. Mais pas de unhold ?
2/ Pourquoi apt-get dist-upgrade ne me fait pas pareil que
   aptitude dist-upgrade ?
3/ Quand j'utilise aptitude hold, apt-get get n'a pas l'air de s'en rendre
   compte par la suite...


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: comment (dé)mettre un paquet en hold

2004-12-01 Par sujet Didier Verna
I wrote:

 3/ Quand j'utilise aptitude hold, apt-get get n'a pas l'air de s'en rendre
compte par la suite...

je voulais dire apt-get install ou autres ...

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Disque durs en stand-by ?

2004-08-17 Par sujet Didier Verna
Hugo de Paix de Coeur [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,

 Je voudrais utiliser la fct stand-by pour mes durs sur un serveur sous
 Debian .. Mais qq'un semble accéder au dur toutes les 15 secs environ et
 réactive le dur en sommeil

 ca fait pareil chez vous ? si c normal, alors a koi sert la fct de mise en
 sommeil des durs ?

Je n'ai pas ce problème chez moi, mais j'en ai un autre: après un
hdparm -Y ou -y sur un dur, il semble que ma machine plante (se gèle)
systématiquement le matin vers 07h30. Je soupçonne un crontab, mais je ne sais
pas quelle entrée.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Disque durs en stand-by ?

2004-08-17 Par sujet Didier Verna
daniel huhardeaux [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Didier Verna a écrit :

 [...]

Je n'ai pas ce problème chez moi, mais j'en ai un autre: après un
hdparm -Y ou -y sur un dur, il semble que ma machine plante (se gèle)
systématiquement le matin vers 07h30. Je soupçonne un crontab, mais je ne
sais pas quelle entrée.


 find ou htdig sont de gros consommateurs. En les desactivant, sur 
 certaines machines, j'ai stoppe le plantage.

Merci. Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après le man de hdparm,
le driver IDE est censé envoyer le reset qui va bien au disque quand c'est
nécessaire. Alors pourquoi y a t'il plantage ?

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] je voudrais des devices CONSTANTS pour mes périphériques USB

2004-07-13 Par sujet Didier Verna

Salut !

Chez moi, j'ai un ibead et un appareil photo numérique USB. Il sont branchés
de temps en temps sur l'ordinateur, en général pas en même temps, pas
forcément toujours sur le même port non plus.

Mon problème, est que le device attaché n'est pas constant. Par exemple, une
fois sur deux, l'appareil photo se retrouve sur sdb1, ou sdc1 etc...

Personnellement, ça ne me dérange pas encore trop, mais là où ça craint, c'est
quand ma femme qui est sous KDE veut monter l'appareil en cliquant sur un
icône de son bureau. Une fois sur deux, ça ne marche pas parce que l'appareil
a mystérieusement changé de device.


Alors la question est: y a t'il un moyen pour que les périphériques USB aient
TOUJOURS le même device associé (sachant que c'est pas les devices libres qui
manquent ...) ?


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] validation d'adresses email

2004-06-22 Par sujet Didier Verna

Salut les gens,

est-ce que quelqun connaît un outil permettant de valider une adresse email
(pas seulement au niveau de la syntaxe, mais carrément vérifier qu'elle
existe bien) ?


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: eth0: pas de 100Mbps :-(

2004-06-03 Par sujet Didier Verna
daniel huhardeaux [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Peut etre que ton hub/switch/routeur ... ne supporte que le 10Mb

Ben, c'est la freebox. Ce matin, j'ai connecté ma machine à un
portable sous win xp en direct avec un cable croisé, et ma carte s'est mise en
100. Par contre, avec winscp, le débit a continué d'être à 10 :-/ Je sais que
le portable est en 100...

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



eth0: pas de 100Mbps :-(

2004-06-02 Par sujet Didier Verna

Salut !

J'ai une carte ethernet realtek 10/100Mbps que je n'arrive pas à utiliser en
100. Voici le contexte:

Debian unstable
noyau 2.4.25-1-k7
module 8139too

* ethtool eth0:

Settings for eth0:
Supported ports: [ TP MII ]
Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes:  10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 10Mb/s
Duplex: Full
Port: MII
PHYAD: 32
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: d
Current message level: 0x0007 (7)
Link detected: yes

* ethtool -s eth0 speed 100:

Aucun message, mais la carte reste à 10.


* ifconfig eth0 media 100baseT:

port: SIOCSIFMAP: Operation not supported



Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



deb-crap

2004-04-27 Par sujet Didier Verna

Par simple curiosité, existe t'il une charte de qualité dans Debian ? 
Quelque chose qui garantisse que tous les packages officiels restent dans les
limites (à définir) de la décence, en terme de documentation, de réactivité
des développeurs face aux bugs etc. Sinon, il faudrait l'inventer (même dans
unstable).

Des fois, on tombe sur des packages tellement pourris que ce serait rendre
service aux utilisateurs que de leur épargner jusqu'à la connaissance même de
leur existence. Si on veut continuer à tout prix à empaqueter toute la
galaxie, on pourrait alors obliger les utilisateurs qui souhaitent à tout prix
pourrir leur distribution à le demander explicitement: par exemple, on
pourrait définir un nouveau type de source pour sources.list: deb-crap.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Loguer les requêtes NFS ?

2004-03-03 Par sujet Didier Verna

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un sait s'il est possible sous Debian de loguer les requêtes
NFS adressées à un serveur (ou au moins les noms des fichiers auquels un
client tente d'accéder) ?


Merci.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Yep

2003-12-29 Par sujet Didier Verna
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 IMHO mieux vaut se baser sur le X-Mailing-List:
 X-Mailing-List: debian-user-french@lists.debian.org

X-Mailing-List est effectivement le plus « standard », mais dans
l'ensemble, c'est pas mal le bazard à ce niveau. Au fil de mes inscriptions à
des listes, j'ai été confronté à différents serveurs n'utilisant pas tous les
mêmes en-têtes, ou pas de la même manière. En général, il y a toujours moyen
de s'en tirer; je n'ai été confronté qu'une fois ou deux à des serveurs où il
est impossible de détecter automatiquement qu'un mail provient d'une liste ou
pas.

Extraites des « split-methods » de ma configuration de Gnus, les
expressions régulières suivantes (appliquées sur les en-têtes des messages) me
suffisent pour détecter automatiquement qu'un message provient d'une liste
de diffusion (à une ou deux exceptions près, comme je l'ai dit). La partie
entre parenthèses sert à repérer le nom de la liste en question.

^sender:.* \(.+\)-admin@
^sender:.* \(.+\)-owner@
^x-mailing-list:.* \(.+\)@.+
^mailing-list:.*contact \(.+\)-help@
^sender:.* owner-\(.+\)@
return-path:.* owner-\(.+\)@.+
^list-post:.* mailto:\(.+\)@.+


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Comment virer APM ?

2003-12-22 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

il faudrait que je vire l'APM de ma machine quand je suis sous Debian, car le
driver NVIDIA de ma carte graphique ne le supporte visiblement pas[1]. Le
problème, c'est que je ne peux pas virer le module apm avec modconf (même en
single user): ça dit resource busy ce qui paraît logique :-/

J'ai également essayé de commenter la ligne apm dans /etc/modules, mais ça ne
marche pas non plus.

Alors komanjefé ??


Autre question annexe: quelle est la relation entre le module apm et la
gestion APM du BIOS ? Faut-il l'un pour faire marcher l'autre etc ? Le truc
qui me fait poser cette question, c'est que je voudrais continuer à avoir
l'APM sous windows. Donc, j'imagine, ne pas être obligé de virer l'APM du
BIOS.


Merci !




Footnotes: 
[1]  au passage, la documentation dit que seul le standby n'est pas
supporté, mais il semble que le suspend ne marche pas non plus. D'ailleurs,
standy n'existe pas dans mon BIOS; il n'y a que suspend.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Icône de connexion réseau

2003-12-15 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

je voudrais bien mettre ma femme sous ma Debian, de préférence avec KDE. Je
cherche s'il existe une petite application graphique qui ferait un petit
mickey qui clignote sur le bureau pour se (dé)connecter au réseau avec un clic
de souris. Histoire de lui donner un environnement qui lui rappelle un autre
système, et surtout de lui éviter d'être obligée de savoir ce que c'est qu'un
terminal pour taper pon et poff ...


Quelqu'un connaît un truc comme ça ?


Merci !


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Icône de connexion réseau

2003-12-15 Par sujet Didier Verna
Nicolas Rueff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 gkrellm est diablement efficace, mais peut-être un rien _complet_. 

Chui con. Je l'ai tous les jours sous le nez :-/ Merci :-)

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: [Q] spurious IRQ

2003-12-15 Par sujet Didier Verna
I wrote:

 Bonjour,

 de temps en temps, je vois un message de type spurious ... IRQ 7
 [...]
 Quelqu'un sait si 1/ c'est un problème,  2/ il a une solution ?

J'ai oublié de préciser: en dehors de ce qu'on raconte sur
linux-kernel par exemple. Ces threads ne précisent pas si ça peut faire
planter windows, ou si je dois faire jouer la garantie de ma carte mère...


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] spurious IRQ

2003-12-15 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

de temps en temps, je vois un message de type spurious ... IRQ 7 apparaître
au boot de ma machine. Ça n'a pas l'air de gêner son fonctionnement sous
Debian mais ça m'ennuie. Par ailleurs, je me demande si ça n'aurait pas un
rapport avec des plantages inexpliqués de Windows au démarrage.

Cette IRQ est utilisée par mon imprimante USB. Elle ne semble pas introduire
de conflit (pas de partage); en tout cas, c'est aussi ce que dit Windows.


Quelqu'un sait si 1/ c'est un problème,  2/ il a une solution ?

Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] Un peu OT: Triple boot win98 / win2k / Debian

2003-12-01 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

avant de me lancer dans l'installation triple w98 / win2k / Debian sur un dur
tout frais de 120Go, j'aimerais savoir si vous avez des recommendations à me
faire (ou des liens à me conseiller), en particulier sur l'ordre des
installations, des partitions, les problèmes de multiboot etc.

À priori, je comptais faire un truc comme ça:

En primaire:

/dev/hde1 FAT32 - win98 system 10Go
/dev/hde2 ? - win2k system 20Go
/dev/hde3 ext2  - / 1Go

puis dans une hde4 étendue, d'autres partitions de données win* et celles qui
vont bien pour linux.

Au fait, pour win2k, le fdisk de Debian propose plusieurs partitions NTFS. 
Laquelle est la bonne ?


En fait, j'ai commencé ça, mais j'ai un problème avec 98: tout se passe bien
pour l'installation de base, mais après le premier reboot, j'ai le message
(criptique) Erreur d'E/S. Remplacez-le et appuyez sur une touche. Peut-être
w98 n'aime t'il pas mon disque déjà tout partitionné ?



Merci de votre aide.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



boot disk pour /dev/hde2

2003-07-29 Par sujet Didier Verna

Salut,

j'ai cassé ma debian unstable hier soir après une upgrade massive (1 an et
demi): j'ai oublié de relancer lilo. Le(s) problème(s), c'est que:

- ma partition root est sur un port ATA 100 (/dev/hde2 ... ou 3)
- je n'ai pas de boot floppy qui fonctionne avec,
- les CD non officiels de la sid que j'ai fait avec jigdo n'ont pas de noyau
  rescue (au moins le CD 1; les autres je n'ai pas essayé)
- de toute manière, je me rappele qu'il y avait des options spéciales à passer
  au noyau pour qu'il voit mes port ports hde et hdf. Ces options sont dans
  mon lilo.conf auquel je n'ai plus accès :-(


Alors, est-ce que quelqu'un sait comment je peux m'en tirer ?


PS: Ah, oui. J'ai essayé de faire un floppy sur une autre machine (qui n'a pas
d'ATA 100) avec `mkboot -r /dev/hde2`. Ça  fait le boulot tout en disant
Fatal: Not a number: /dev/hde2.


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: boot disk pour /dev/hde2

2003-07-29 Par sujet Didier Verna

Résolu.


I wrote:

 PS: Ah, oui. J'ai essayé de faire un floppy sur une autre machine (qui n'a
 pas d'ATA 100) avec `mkboot -r /dev/hde2`. Ça fait le boulot tout en disant
 Fatal: Not a number: /dev/hde2.

Un petit /usr/src/kernel-source-2.4.20/scripts/MAKEDEV.ide a suffit
pour que je m'en sorte.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



nouveau galeon (pas content de lui)

2003-04-29 Par sujet Didier Verna

Bonjour,

le nouveau galeon m'ennuie pour les raisons suivantes:

- dans les champs de texte, je n'ai plus les touches d'avant ala Emacs (C-a,
  C-k, etc).
- il m'affiche les pages en anglais et plus en francais (malgres le
  parametrage de la section language dans les preferences)
  Notez que je travaille en locale C, je veux juste les pages web en francais
  quand c'est possible.
- le copier / coller, par exemple, dans Emacs ne marche pas. J'ai des \x{...}
  a la place des caracteres non ascii.


Qu'est-ce que je peux faire, a part laisser tomber Gnome completement ?


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



J'aimais mieux le look de Gnome 1 ...

2003-02-04 Par sujet Didier Verna

... le pixmap de fond des widgets, la taille de la police (plus
petite), les icônes, tout ça. Maintenant, mon gnome est tout pas beau.

N'y a t'il pas un moyen de retrouver le look de Gnome 1 dans Gnome 2 ?

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



gnotime

2003-01-28 Par sujet Didier Verna

   'lut,

Est-ce que quelqun aurait un .deb pour gnotime / unstable ?

Merci !


Note: j'ai essayé de compiler toutes les version disponibles sur sourceforge,
avec succès. Mais au lancement, il ne s'affiche pas, bouffe toute ma ram et
fini par crasher (forcément ...).

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



[Q] capilotraction avec apache

2002-07-23 Par sujet Didier Verna

   Bonjour,

je suis en état de calvicie avancée avec la configuration d'apache
(qui m'a cependant laissé mon scalp). Je viens subitement de découvrir qu'il
ne me laisse plus exécuter les cgi dans les répertoires utilisateurs (je ne
sais pas de quand date le problème, «avant», ça marchait), et je ne comprends
pas pourquoi.


~ # cat /etc/debian_version11:10 #1
3.0
~ # uname -a   11:10 #2
Linux goa 2.4.17 #1 Tue Jan 8 15:11:01 CET 2002 i586 unknown
~ # apache -v  Err 1 #4
Server version: Apache/1.3.26 (Unix) Debian GNU/Linux
Server built:   Jun 20 2002 08:42:59


Voici les éléments de configuration (que je juge) concernés:

1/ dans srm.conf:

UserDir www
ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
AddHandler cgi-script cgi
ScriptAlias /rt/ /usr/lib/cgi-bin/rt/
ScriptAlias /mailman/ /usr/lib/mailman/cgi-bin/


2/ mais dans access.conf, il y a aussi:

Directory ~ /home/ghost/.*/www== les répertoires utilisateurs
Options All MultiViews
AllowOverride all
/Directory

Directory /usr/lib/cgi-bin
AllowOverride None
Options ExecCGI FollowSymLinks
/Directory


En gros, tous les cgi utilisateur échouent, avec le seul message
«premature end of script headers». Ces cgi marchent cependant correctement
quand on les place dans /usr/lib/cgi-bin/.


Est-ce que quelqun a une idée ?


Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 22
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Q] capilotraction avec apache

2002-07-23 Par sujet Didier Verna
Nicolas Kowalski [EMAIL PROTECTED] wrote:

 C'est SuExec qui fait ça (cf. http://httpd.apache.org/docs/suexec.html).

 Méthode bourrine pour annuler ce comportement par défaut :

 # mv /usr/lib/apache/suexec /usr/lib/apache/suexec.old
 # /etc/init.d/apache stop
 # /etc/init.d/apache start

Yes ! Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 22
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



besoin d'un gourou des disques

2001-12-31 Par sujet Didier Verna

Salut et bonne année,

j'ai un problème de disque, que j'aimerais autant résoudre sous ma debian, si
c'est possible:

l'agencement actuel de mon disque dur est le suivant:

/dev/hde1: primaire FAT 32 (LBA) (bootable)
2: primaire FAT 32 (LBA) (finit toujours par se retrouver en hidden)
3: primaire ext2 (/)
4: étendue
  - 5: ext2
  - 6: ext2
  - 7: ext2
  - 8: linux swap

Je n'ai jamais pu voir la deuxième partition sous w98se; on m'a dit que c'est
parce que windows ne sait voir qu'une seule partition primaire par disque et
que les autres doivent êtres logiques.

J'ai donc essayé sous debian de transformer ma deuxième partition en une
partition logique, contenant elle-même une partition FAT 32 (LBA) sans succès:
j'ai essayé (avec différents fdisk que je connais) de détruire cette partition
et d'en créer une étendue à la place, mais ça ne marche pas.

Donc ma question est double:

1/ est-ce que théoriquement c'est possible, ou est-ce que mon agencement de
   disque pose problème ?
2/ si c'est possible, quel outil dois-je utiliser ? (ou bien, dois-je vraiment
   faire ça sous windows :() ?


Merci.


-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Mes accents ! [Was : l'euro-X11 nouveau est arrivé]

2001-10-30 Par sujet Didier Verna
Nicolas SABOURET [EMAIL PROTECTED] wrote:

 2. Quand on répond à un mail, on ne répond qu'à la liste, pas à tous les
 intervenants plus la liste plus les autres listes qui étaient en CC.

Vrai dans le cas de l10n, à cause de la dérive du contenu du thread
(je me suis d'ailleurs excusé auprès de PK car c'est moi qui ait initialement
oublié de l'enlever du followup).

Mais faux d'une manière générale. Quand on répond à un mail de liste avec des
gens en copie, on répond à tout le monde, *sauf* ceux qui ont explicitement
demandé à ne pas recevoir de copie personelle (par exemple, ceux qui ont un
header `Mail-Copies-To: never' dans leur messages). Il s'agit en général des
gens qui sont abonnés à ladite liste.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Le euro-X11 nouveau est arrivé :)

2001-10-29 Par sujet Didier Verna
Nicolas SABOURET [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Et l'adresse ...
 http://www.limsi.fr/Individu/nico/debian/debian-french.html/

Quand je rajoute la ligne 'SCREEN_FONT=lat0-16' dans
/etc/console-tools/config et que je relance console-screen, j'obtiens ceci:

Setting up general console font... set_kernel_font: Invalid argument


C'est dans une unstable; j'ai testé avec un noyau 2.2.17 et 2.4.9. Par
ailleurs, notons que si je fais manuellement 'consolechars -f lat0-16' dans
une console, ça marche sans message (sympa cette police :-).


Des idées ?

Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: Le euro-X11 nouveau est arrivé :)

2001-10-29 Par sujet Didier Verna

[ J'ai enlevé debian-l10n du thread ]

Jérôme Marant [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Des idées ?

 Oui, c'est parce que tu fais ça dans un xterm (ou autre terminal sous X),
 alors qu'il faut le faire dans une console tty.

Exact. Merci... Avant le reboot, ma console s'est transformée en une
vraie guirlande de Noël, mais ça marche maintenant :-)

--
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   [EMAIL PROTECTED]



Re: PB de CD-RW

2001-09-18 Par sujet Didier Verna
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bizarre, c'est pourtant décrit dans la doc :

 ide?=   [HW] (E)IDE subsystem : config (iomem/irq), tuning or
  debugging (serialize,reset,no{dma,tune,probe}) or
  chipset specific parameters.

Ouaip. Mais au boot, le kernel (2.4.2) dit que l'option est inconnue.

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 44 08 01 99   [EMAIL PROTECTED]



Re: PB de CD-RW

2001-09-17 Par sujet Didier Verna
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Une suggestion : essayer de passer le bon paramètre au noyau lors du
 démarrage pour lui dire de ne pas activer le DMA sur tel interface IDE, ça
 doit ressembler à ça :

 ide1=nodma (et peut-être aussi hdc=noautotune ou cdrom)

 ou autres options. Cf. pour cela les fichiers kernel-parameters.txt et
 ide.txt dans le répertoire /usr/src/linux/Documentation.

  nodma n'existe pas. J'ai un peu tout essayé (ide1=reset etc) mais je
me demande si je n'ai pas un problème matériel plutôt. Après avoir contraint
le BIOS à ne faire que du PIO mode = 0, ça semble passer.

   D'autre part, sous w98, plextools (livré avec le graveur) me dit que les
jumpers sont biens en mode master, mais que le setup IDE est en slave :-/ ...
J'ai aussi eu des plantages sous w98, mais là, tout le système bien sur ;-)

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 44 08 01 99   [EMAIL PROTECTED]



PB de CD-RW

2001-09-13 Par sujet Didier Verna

  Salut !

Hier, j'ai changé certains périphériques de place pour profiter de mes ports
ATA 100. Auparavant, tout était sur les deux ports ide standard. Maintenant,
j'ai le layout suivant:

IDE 1 master: CD-ROM asus (/dev/hda). No slave. IRQ 14.
IDE 2 master: CD-RW plextor (/dev/hdc). No slave. IRQ 15.
ATA 100 1 master: dur IBM 30Go (/dev/hde). No slave. IRQ 10.
ATA 100 2 master: dur Fuji 5Go (/dev/hdg). No slave. IRQ 10.

Le problème est que je ne peux plus accéder à mon graveur (le reste marche
correctement). Le BIOS le détecte sans problème, mais dès que j'essaye de
monter quelque chose dessus, syslog me dit ça en boucle:

Sep 12 21:32:21 vernoupiac kernel: VFS: Disk change detected on device
ide1(22,0)
Sep 12 21:32:23 vernoupiac kernel: hdc: status error: status=0x58 { DriveReady
SeekComplete DataRequest }
Sep 12 21:32:23 vernoupiac kernel: hdc: drive not ready for command
Sep 12 21:32:23 vernoupiac kernel: hdc: status timeout: status=0xd0 { Busy }
Sep 12 21:32:23 vernoupiac kernel: hdc: DMA disabled
Sep 12 21:32:23 vernoupiac kernel: hdc: drive not ready for command
Sep 12 21:32:23 vernoupiac kernel: hdc: ATAPI reset complete
Sep 12 21:32:33 vernoupiac kernel: hdc: irq timeout: status=0x80 { Busy }
Sep 12 21:32:33 vernoupiac kernel: hdc: ATAPI reset complete
Sep 12 21:32:43 vernoupiac kernel: hdc: irq timeout: status=0x80 { Busy }
Sep 12 21:32:43 vernoupiac kernel: end_request: I/O error, dev 16:00 (hdc),
sector 64
Sep 12 21:32:43 vernoupiac kernel: hdc: status timeout: status=0x80 { Busy }
Sep 12 21:32:43 vernoupiac kernel: hdc: drive not ready for command
Sep 12 21:32:43 vernoupiac kernel: hdc: ATAPI reset complete
Sep 12 21:32:53 vernoupiac kernel: hdc: irq timeout: status=0x80 { Busy }
Sep 12 21:32:53 vernoupiac kernel: hdc: ATAPI reset complete
Sep 12 21:33:03 vernoupiac kernel: hdc: irq timeout: status=0x80 { Busy }
Sep 12 21:33:03 vernoupiac kernel: end_request: I/O error, dev 16:00 (hdc),
sector 66
[...]

Je précise que ceci est obtenu même après avoir tenté d'interdire le
mode DMA depuis le BIOS. Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait ...

Merci !

-- 
Didier Verna, [EMAIL PROTECTED], http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 53 14 59 47
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 44 08 01 99   [EMAIL PROTECTED]