Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-18 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 18:51, Christophe Gaubert a écrit :
 Alors, il faudrait peut-être creuser la piste du .xinitrc ou
 du .xsession...

 Sinon, ceci te mettra sur la piste pour éviter de lancer xbindkeys 50
 fois :

 if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
     echo firefox tourne
 else
     echo firefox ne tourne pas
 fi

Tient, ce matin, à 7h27, j'ai répondu à ce message pour dire que le problème 
était résolu et je n'ai pas reçu ce message 
Par contre, il est bien arrivé sur la liste puisqu'il est dans les archives !

Je voulais simplement préciser que le problème se résoud tout seul, sans avoir 
besoin de rajouter quoi que ce soit à la ligne de commande vers laquelle 
pointe l'icône ou dans le fichier ~/.xbindkeysrc.
Il suffit d'installer un paquet nommé gtk-qt-engine (enfin, c'est le nom sous 
fedora, il y a peut-être un autre nom pour mandriva)
Ce moteur (engine) règle les problèmes de librairies qt et gtk (ne m'en 
demandez pas plus...).

Bien cordialement,
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-18 Par sujet Nicolas Lécureuil

On 1/18/07, Georges Lours [EMAIL PROTECTED] wrote:

Le mercredi 17 janvier 2007 20:15, jipe a écrit :
  if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
  echo firefox tourne
  else
  echo firefox ne tourne pas
  fi
 
 
  --
  Christophe
  http://ch4tn01r.free.fr/blog

 if pgrep firefox /dev/null

if pgrep firefox ; then echo firefox tourne
fi
Ça fonctionne bien !
Peux-tu me dire ce que veut dire /dev/null
C'est quelque chose qu'on efface définitivement ?
Bien cordialement,


ça redirige le flux vers /dev/null  ( un puit sans fond :) )
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-18 Par sujet jipe
On Thu, 18 Jan 2007 07:39:50 +0100
Georges Lours [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le mercredi 17 janvier 2007 20:15, jipe a écrit :
   if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
       echo firefox tourne
   else
       echo firefox ne tourne pas
   fi
  
  
   --
   Christophe
   http://ch4tn01r.free.fr/blog
 
  if pgrep firefox /dev/null
 
 if pgrep firefox ; then echo firefox tourne
 fi
 Ça fonctionne bien !
 Peux-tu me dire ce que veut dire /dev/null
 C'est quelque chose qu'on efface définitivement ?
 Bien cordialement,


généralement une commande lancée dans un terminal est verbeuse,
surtout si elle est conçue pour ça. pgrep va écrire les numéros
de pid de firefox sur autant de lignes qu'il y a d'instances de
firefox ouvertes. c'est la sortie standard ou STDOUT. en cas d'erreur,
la sortie se fera sur STDERR. dans les 2 cas le résultat est écrit 
dans le terminal. on peut rediriger ces 2 sorties vers un fichier
avec  ou 1 pour STDOUT et 2 pour STDERR. pour rediriger les 2
sorties vers le même fichier, on utilise 21 ou plus simplement
. /dev/null est un fichier spécial qui absorbe tout ce qu'on y met.
une commande suivie de /dev/null n'aura donc aucune sortie, aussi
bien sur STDOUT que STDERR. elle est exécutée silencieusement. le
statu de sortie de la commande n'est pas affecté par cette redirection. 
échec ou succès peuvent être testés par la construction if;..fi qui n'a 
pas besoin du résultat de la commande, seulement de son statu de sortie.

bye
jipe

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-18 Par sujet Georges Lours
Le jeudi 18 janvier 2007 15:43, jipe a écrit :
 généralement une commande lancée dans un terminal est verbeuse,
 surtout si elle est conçue pour ça. pgrep va écrire les numéros
 de pid de firefox sur autant de lignes qu'il y a d'instances de
 firefox ouvertes. c'est la sortie standard ou STDOUT. en cas d'erreur,
 la sortie se fera sur STDERR. dans les 2 cas le résultat est écrit
 dans le terminal. on peut rediriger ces 2 sorties vers un fichier
 avec  ou 1 pour STDOUT et 2 pour STDERR. pour rediriger les 2
 sorties vers le même fichier, on utilise 21 ou plus simplement
 . /dev/null est un fichier spécial qui absorbe tout ce qu'on y met.
 une commande suivie de /dev/null n'aura donc aucune sortie, aussi
 bien sur STDOUT que STDERR. elle est exécutée silencieusement. le
 statu de sortie de la commande n'est pas affecté par cette redirection.
 échec ou succès peuvent être testés par la construction if;..fi qui n'a
 pas besoin du résultat de la commande, seulement de son statu de sortie.

Merci, ça faisait un moment que je me posais la question...
Merci à Nicolas également
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-18 Par sujet Christophe Gaubert
Le 18/01/07, Georges Lours a écrit :

 Mais, j'ai un nouveau fichier 
 /home/user/.config/gtk-2.0/gtkfilechooser
 J'ignore quand est-ce qu'il est apparu, mais il est revenu !
 Ça n'est pas le même que celui que j'avais précédemment
 son contenu est le suivant
 gtkfilechooser
   location mode=filename-entry/
   show_hidden value=false/
 /gtkfilechooser

Et il contenait quoi l'ancien ? 

 Après multiples tests, je ne sais pas si le fait que, maintenant, ça
 marche résulte de la regénération de ce fichier ou si c'est
 simplement parce que j'avais mal fait ton test le jour où tu me l'as
 suggéré. En effet, je me suis rendu compte qu'il suffisait qu'une
 fenêtre de firefox soit ouverte, pour que toutes celles que j'ouvre
 par la suite s'ouvrent avec les mêmes couleurs que la précédente. Il
 suffit qu'il y ait eu une seule fenêtre restée ouverte qui affichait
 les couleurs standards, pour que je croie que le test était mauvais...

Effectivement, si une fenêtre de FF restait dans un coin, le test
n'était sans doute pas valable...

 Merci beaucoup

De rien :) Quand je pense que j'ai contribué à la propagation de ces
couleurs, comment dire ? originales ? ... ;-))

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Je viens de poster la question sur confirmé
On se retrouvera sans doute.

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :

Le mardi 16 janvier 2007 23:33, André Salaün a écrit :


Tiens, je tombe sur cet article :
http://www.linux.com/article.pl?sid=07/01/10/176226
où on peut lire :
«Also, xbindkeys needs to be running in the background to work, so
you will want to make sure it runs when X starts. The best way to do
this, as long as you're logging in via KDM or GDM, is to put
xbindkeys in your ~/.bashrc file.»

C'est peut-être le plus simple (encore que je ne savais pas que
le .bashrc était lu au démarrage).


Eh oui un peu mon neveu !



Ah, j'ai bien cru que c'était bon, mais non !
si je mets /usr/bin/xbindkeys dans .bashrc et si je lance une console, et bien 
ça semble bon parce que j'ai bien firefox qui est lancé avec mes couleurs 
persos :)

Mais, 2 problèmes :

- au démarrage suivant, xbindkeys est bien lancé, mais pas dans les conditions 
qui font que firefox s'ouvre avec mes couleurs.
Je me suis dit qu'il fallait peut-être que la commande soit lancée après 
ouverture complète de kde et j'ai mis sleep 60 avant /usr/bin/xbindkeys,
puis je ferme ma session et aussitôt en ouvre une autre. Alors, j'ai un écran 
noir qui dure 60 secondes (j'ai pas mesuré, mais c'est logique) et kde qui 
démarre après !
il faut mettre un '' a la fin de la ligne : xbindkeys needs to be 
running in the background to work, 'background' veut dire qu'il faut le 
'' a la fin. Tu peux enlever le sleep 60, a mon avis ca ne sert a rien, 
ce qui fesait que ca ne fonctionnait pas etait le fait que xbindkeys 
s'arrete apres avoir ete lancé et ne reste pas en memoire.




- Le second serait facilement surmontable (avec votre aide) : xbindkeys est 
lancé à chaque fois que j'ouvre une console et, tout à l'heure par exemple, 
j'avais 3 xbindkeys qui tournaient en même temps. Il suffirait d'un petit 
script qui vérifie que xbindkeys n'est pas lancé. 

voir les pro du bash, il doivent avoir cela sous le coude.

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 10:23, olivier-serveur a écrit :
 il faut mettre un '' a la fin de la ligne : xbindkeys needs to be
 running in the background to work, 'background' veut dire qu'il faut le
 '' a la fin. Tu peux enlever le sleep 60, a mon avis ca ne sert a rien,
 ce qui fesait que ca ne fonctionnait pas etait le fait que xbindkeys
 s'arrete apres avoir ete lancé et ne reste pas en memoire.

Merci, mais malheureusement, le  ne résoud pas le problème...
xbindkeys n'était pas arrêté après avoir été lancé, il restait bien en 
mémoire, mais les applications lancées ensuite à partir des combinaisons 
clavier qu'il configure, et parmi elles firefox, ne sont pas lancées avec mes 
couleurs perso.
Alors qu'elles le sont si je lance /usr/bin/xbindkeys dans une console, après 
démarrage complet de Kde
Effectivement, le sleep 60 ne sert à rien :) puisque visiblement, kde se 
charge après lancement de ~/.bashrc
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :


Merci, mais malheureusement, le  ne résoud pas le problème...
xbindkeys n'était pas arrêté après avoir été lancé, il restait bien en 
mémoire, mais les applications lancées ensuite à partir des combinaisons 
clavier qu'il configure, et parmi elles firefox, ne sont pas lancées avec mes 
couleurs perso.


Alors qu'elles le sont si je lance /usr/bin/xbindkeys dans une console, après 
démarrage complet de Kde
dans ce cas, c'est au niveau de l'autostart de Kde que tu devras faire 
quelquechose.
Tu as essayé en modifiant le script de lancement de firefox en lui 
ajoutant xbindkeys (juste pour test) ?
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 10:48, olivier-serveur a écrit :
 dans ce cas, c'est au niveau de l'autostart de Kde que tu devras faire
 quelquechose.
 Tu as essayé en modifiant le script de lancement de firefox en lui
 ajoutant xbindkeys (juste pour test) ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire
Au niveau de l'autostart, non. C'est de là que je suis parti !

Je te rappelle ce que je cherche. Je voudrais que Firefox s'ouvre avec les 
couleurs personnalisées que j'ai configurées dans le centre de configuration 
kde. 
J'ai l'impression que dès lors que firefox est lancé à partir de kde :
- à partir d'une icône,
- à partir de la commande lancée dans l'applet lancer une commande du 
tableau de bord,
- à partir de l'autostart, etc.
cela me l'envoie avec les couleurs standard et non avec mes couleurs perso

Quand je lance firefox à partir des touches de mon clavier dont la 
configuration est assurée par xbindkeys
cela me lance firefox avec mes couleurs perso si et seulement si j'ai lancé 
xbindkeys dans une console après démarrage total de kde
Si je lance xbindkeys à partir de kde (avec une icône, avec l'autostart, 
etc.), la touche clavier me lance firefox avec les couleurs standard ! 
Étonnant non ?

Comme, la plupart du temps, je lance firefox à partir de la touche de mon 
clavier, ce qui m'intéresserait, c'est de trouver comment lancer xbindkeys 
après démarrage total de kde, sans passer par autostart :)

Je me demande si c'est possible ?
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet André Salaün
Le mercredi 17 janvier 2007 08:09, Georges Lours a écrit :
 Le mardi 16 janvier 2007 23:33, André Salaün a écrit :
   Tiens, je tombe sur cet article :
   http://www.linux.com/article.pl?sid=07/01/10/176226
   où on peut lire :
   «Also, xbindkeys needs to be running in the background to work,
   so you will want to make sure it runs when X starts. The best way
   to do this, as long as you're logging in via KDM or GDM, is to
   put xbindkeys in your ~/.bashrc file.»
  
   C'est peut-être le plus simple (encore que je ne savais pas que
   le .bashrc était lu au démarrage).
 
  Eh oui un peu mon neveu !

 Ah, j'ai bien cru que c'était bon, mais non !
 si je mets /usr/bin/xbindkeys dans .bashrc et si je lance une
 console, et bien ça semble bon parce que j'ai bien firefox qui est
 lancé avec mes couleurs persos :)
 Mais, 2 problèmes :

 - au démarrage suivant, xbindkeys est bien lancé, mais pas dans les
 conditions qui font que firefox s'ouvre avec mes couleurs.
 Je me suis dit qu'il fallait peut-être que la commande soit lancée
 après ouverture complète de kde et j'ai mis sleep 60 avant
 /usr/bin/xbindkeys, puis je ferme ma session et aussitôt en ouvre
 une autre. Alors, j'ai un écran noir qui dure 60 secondes (j'ai pas
 mesuré, mais c'est logique) et kde qui démarre après !

 - Le second serait facilement surmontable (avec votre aide) :
 xbindkeys est lancé à chaque fois que j'ouvre une console et, tout à
 l'heure par exemple, j'avais 3 xbindkeys qui tournaient en même
 temps. Il suffirait d'un petit script qui vérifie que xbindkeys n'est
 pas lancé.

 Bien cordialement,
et avec xbindkeys 

Pour le lancement par ~/.bashrc ça fonctionne pour des appli qui vont 
tourner en tache de fond...

Un exemple : il y a peu je posai des questions sur ivman, mon propos 
était ensuite de lancer ivman pour des utilistaeurs fonctionnant osus 
WindowMaker par exemple pour avoir un montage auto. Ça fontionne 
avec ivman  dans .bashrc maisil faut lancer le prog en tache de fond 
avec le  autrement soit le prgramme va s'arrêter soit un nouvelle 
instance sera lancé à chaque lecture de .bashrc.

Après il est possible que ça ne fonctionne pas avec tous les programmes, 
il faut des programmes qui attendent une action en restant en tache de 
fond (un peu le même principe que les daemon) mais en plus simple.

Dans le cas contraire il faudra faire un script.
-- 
André Salaün



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 12:10, André Salaün a écrit :
 Après il est possible que ça ne fonctionne pas avec tous les programmes,
 il faut des programmes qui attendent une action en restant en tache de
 fond (un peu le même principe que les daemon) mais en plus simple.

Il est possible que xbindkeys soit un de ces programmes réfractaires. J'ai 
tenté de le faire avec  sur la suggestion de olivier-serveur, mais sans 
succès. Avec ou sans , xbindkeys est lancé autant de fois que je lance une 
console.
Et puis de toutes façon, ça ne résoud pas mon souci (un bien grand mot pour ce 
que c'est quand même :).

Bien cordialement
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :


Je te rappelle ce que je cherche. Je voudrais que Firefox s'ouvre avec les 
couleurs personnalisées que j'ai configurées dans le centre de configuration 
kde. 
J'ai l'impression que dès lors que firefox est lancé à partir de kde :

- à partir d'une icône,
- à partir de la commande lancée dans l'applet lancer une commande du 
tableau de bord,

- à partir de l'autostart, etc.
cela me l'envoie avec les couleurs standard et non avec mes couleurs perso

Quand je lance firefox à partir des touches de mon clavier dont la 
configuration est assurée par xbindkeys
cela me lance firefox avec mes couleurs perso si et seulement si j'ai lancé 
xbindkeys dans une console après démarrage total de kde


Si je lance xbindkeys à partir de kde (avec une icône, avec l'autostart, 
etc.), la touche clavier me lance firefox avec les couleurs standard ! 
Étonnant non ?
j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que l'envoi par 
xbindkeys ne lance pas le meme script que par l'icone.
Je ne connait pas xbindkeys, mais il doit y avoir un parametrage des 
touches qui dit quel appli/script est lancé par l'appui de la touche.

Tu pourrais nous donner les parametres :
1) de la ligne de commnde de l'icone de FF
2) du script lancé par xbindkeys
Ca aidera peut-etre.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 13:26, olivier-serveur a écrit :
 j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que l'envoi par
 xbindkeys ne lance pas le meme script que par l'icone.
 Je ne connait pas xbindkeys, mais il doit y avoir un parametrage des
 touches qui dit quel appli/script est lancé par l'appui de la touche.
 Tu pourrais nous donner les parametres :
 1) de la ligne de commnde de l'icone de FF
 2) du script lancé par xbindkeys
 Ca aidera peut-etre.

Si, c'est le même script...
C'est moi qui ai paramètré ~/.xbindkeysrc qui contient les lignes de commande 
correspondant aux touches. Pour Firofox, ça donne ça :

#démarrage firefox sur localhost
/opt/firefox/firefox http://localhost;
m:0x10 + c:134

L'icône dans kde pointe la même commande /opt/firefox/firefox

C'est à partir de cette ligne de commande, exactement la même, que j'obtiens 
firefox avec les couleurs standard si je la lance dans l'applet du tableau de 
bord, et firefox avec mes couleurs si la lance dans une console... ?


-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :



Si, c'est le même script...
C'est moi qui ai paramètré ~/.xbindkeysrc qui contient les lignes de commande 
correspondant aux touches. Pour Firofox, ça donne ça :


#démarrage firefox sur localhost
/opt/firefox/firefox http://localhost;
m:0x10 + c:134

c'est quoi : m:0x10 + c:134 ?


L'icône dans kde pointe la même commande /opt/firefox/firefox

C'est à partir de cette ligne de commande, exactement la même, que j'obtiens 
firefox avec les couleurs standard si je la lance dans l'applet du tableau de 
bord, et firefox avec mes couleurs si la lance dans une console... ?
si tu change l'icone pour pointer sur /opt/firefox/firefox 
http://localhost; (c-a-d avec localhost en plus) tu as les couleurs ?
Tu lance en root sur la ligne de commande (#démarrage) ou tu as rajouter 
le '#' a la main ?
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 14:20, olivier-serveur a écrit :
 c'est quoi : m:0x10 + c:134 ?

Ce sont les coordonnées de la touche du clavier qui lance la commande

  L'icône dans kde pointe la même commande /opt/firefox/firefox
 
  C'est à partir de cette ligne de commande, exactement la même, que
  j'obtiens firefox avec les couleurs standard si je la lance dans l'applet
  du tableau de bord, et firefox avec mes couleurs si la lance dans une
  console... ?

 si tu change l'icone pour pointer sur /opt/firefox/firefox
 http://localhost; (c-a-d avec localhost en plus) tu as les couleurs ?

Non, si je lance avec l'icône ça m'envoi firefox avec les couleurs standard et 
non avec mes couleurs perso. Que l'icone pointe simplement 
sur /opt/firefox/firefox (FF s'ouvre alors sur la page par défaut) ou qu'il 
pointe sur /opt/firefox/firefox http://localhost (il s'ouvre alors sur la 
page d'accueil de mon serveur web local), ça ne change rien !


 Tu lance en root sur la ligne de commande (#démarrage) ou tu as rajouter
 le '#' a la main ?

Je ne comprends pas, là...
Si je lance /opt/firefox/firefox en root, de toutes façons, je n'ai pas mes 
couleurs personnalisées puisqu'elles ne sont paramètrées que pour mon user. 
Où est-ce qu'il faut que je rajoute un # ?
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 14:49, olivier-serveur a écrit :
 Bon, derniere chose auquel je pense : le repertoire de lancement.
 Peut-etre faut-il verifier que le repertoire de demarrage de FF soit le
 meme (cad celui de l'utilisateur) que quand tu lance par la ligne de
 commande (je suppose depuis le rep utilisateur '~/').

Oui, quand je lance la commande en console, je le fais à partir de ~/
Est-ce que kde a un comportement différent ? Je ne sais pas et ne sais pas 
comment le savoir...

 Si c'est pas ca, je donne ma langue a l'eponge et je jette le chat.

À l'impossible, nul n'est tenu :)
Merci quand même !

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet olivier-serveur

Georges Lours a écrit :

Le mercredi 17 janvier 2007 14:49, olivier-serveur a écrit :


Bon, derniere chose auquel je pense : le repertoire de lancement.
Peut-etre faut-il verifier que le repertoire de demarrage de FF soit le
meme (cad celui de l'utilisateur) que quand tu lance par la ligne de
commande (je suppose depuis le rep utilisateur '~/').



Oui, quand je lance la commande en console, je le fais à partir de ~/
Est-ce que kde a un comportement différent ? Je ne sais pas et ne sais pas 
comment le savoir...
en regardant les proprietes de l'icone, tu devrais trouver : Dossier de 
travail.
S'il est vide, met '~/' (sans les guillements) et re-essaye on ne sait 
jamais.






Si c'est pas ca, je donne ma langue a l'eponge et je jette le chat.



À l'impossible, nul n'est tenu :)

Impossible n'est pas Francais, mais bon, c'est peut-etre Linuxien :))


Merci quand même !
de rien, vu le nombre de fois ou l'on ma aider, c'est le moins que je 
puisses faire.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet André Salaün
Le mercredi 17 janvier 2007 18:51, Christophe Gaubert a écrit :
 Le 17/01/07, Georges Lours a écrit :
  - au démarrage suivant, xbindkeys est bien lancé, mais pas dans les
  conditions qui font que firefox s'ouvre avec mes couleurs.
  Je me suis dit qu'il fallait peut-être que la commande soit lancée
  après ouverture complète de kde et j'ai mis sleep 60 avant
  /usr/bin/xbindkeys, puis je ferme ma session et aussitôt en ouvre
  une autre. Alors, j'ai un écran noir qui dure 60 secondes (j'ai pas
  mesuré, mais c'est logique) et kde qui démarre après !
 
  - Le second serait facilement surmontable (avec votre aide) :
  xbindkeys est lancé à chaque fois que j'ouvre une console et, tout
  à l'heure par exemple, j'avais 3 xbindkeys qui tournaient en même
  temps. Il suffirait d'un petit script qui vérifie que xbindkeys
  n'est pas lancé.

 Alors, il faudrait peut-être creuser la piste du .xinitrc ou
 du .xsession...

 Sinon, ceci te mettra sur la piste pour éviter de lancer xbindkeys 50
 fois :

 if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
 echo firefox tourne
 else
 echo firefox ne tourne pas
 fi

dis donc, je viens de tester si tu met 
xbindkeys
tout seul (car il s'exécute en tache de fond pas la peine de l'y 
envoyer) dans ~/.bash_profile ça marche et ça ne semble pas générer de 
multiples processus...
J' ai regardé avec dans ~/.xbindkeysrc un simple petit :

## Control firefox
firefox
 control+alt+f

et ça roule bien, firefox est lancé... après s'il y a plusieurs configs 
de firefox ça dépend de l'option passée, pas de xbindkeys...


-- 
André Salaün



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet jipe
On Wed, 17 Jan 2007 18:51:54 +0100
Christophe Gaubert [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le 17/01/07, Georges Lours a écrit :
 
  - au démarrage suivant, xbindkeys est bien lancé, mais pas dans les
  conditions qui font que firefox s'ouvre avec mes couleurs.
  Je me suis dit qu'il fallait peut-être que la commande soit lancée
  après ouverture complète de kde et j'ai mis sleep 60 avant
  /usr/bin/xbindkeys, puis je ferme ma session et aussitôt en ouvre
  une autre. Alors, j'ai un écran noir qui dure 60 secondes (j'ai pas
  mesuré, mais c'est logique) et kde qui démarre après !
  
  - Le second serait facilement surmontable (avec votre aide) :
  xbindkeys est lancé à chaque fois que j'ouvre une console et, tout à
  l'heure par exemple, j'avais 3 xbindkeys qui tournaient en même
  temps. Il suffirait d'un petit script qui vérifie que xbindkeys n'est
  pas lancé. 
 
 Alors, il faudrait peut-être creuser la piste du .xinitrc ou
 du .xsession...
 
 Sinon, ceci te mettra sur la piste pour éviter de lancer xbindkeys 50
 fois :
 
 if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
 echo firefox tourne
 else
 echo firefox ne tourne pas
 fi
 
 
 -- 
 Christophe
 http://ch4tn01r.free.fr/blog
 
 

if pgrep firefox /dev/null

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Christophe Gaubert
Le 17/01/07, jipe a écrit :

 if pgrep firefox /dev/null

ah ben vi...

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 18:51, Christophe Gaubert a écrit :
 Sinon, ceci te mettra sur la piste pour éviter de lancer xbindkeys 50
 fois :

 if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
     echo firefox tourne
 else
     echo firefox ne tourne pas
 fi

Ouais facile ! :)

if [ -n $(ps aux | grep xbindkeys | grep -v grep) ]; then exit
#echo xbindkeys tourne
exit
else
#echo xbindkeys ne tourne pas
/usr/bin/xbindkeys
fi

Mais, je crois que j'ai trouvé et c'est ta première intuition qui était la 
bonne !
Ça ne peut qu'être un problème d'environnement !
Alors, j'ai repris cette histoire de commande env
Dans un premier temps, lancer firefox par une icône en modifiant la commande 
de firefox, en la précédant de ces éléments 
GTK2_RC_FILES=/etc/gtk-2.0/gtkrc:/home/user/.gtkrc-2.0:/home/user/.kde/share/config/gtkrc-2.0
n'avait rien donné.
Firefox était toujours lancé sans mes couleurs

Depuis quelques temps, je fouinais un peu dans ~/.kde à la recherche de 
quelque chose qui ferait penser à GTK, sans résultat probant et puis, hier 
après midi, j'ai eu l'idée de chercher un fichier qui avait gtk dans son nom. 
J'ai lancé la recherche dans /home/user. Et j'ai trouvé ça
/home/user/.config/gtk-2.0/gtkfilechooser
J'ai renommé ce fichier qui contenait deux lignes du même style que ce qui est 
reproduit ci-dessus (GTK2_RC, etc...). J'ai fermé ma session et réouvert, rien 
ne s'était passé. Ce fichier effacé n'avait pas été remplacé ! Mais je ne 
l'ai pas remis.

Hier soir, j'ai tenté, de nouveau, ce que tu m'avais conseillé et ai modifié 
mon icône de firefox en faisant précéder la commande de GTK2_RC_FILES=
et là : j'avais mes couleurs !!!

Alors, j'ai lancé xbindkeys à partir de l'applet du tableau de bord de kde, 
et, là, rien de changé, même si je faisais précéder la commande du GTK2 
machin chose... Alors, j'ai modifié mon fichier de configuration de xbindkeys 
et j'ai rajouté GTK2_et_touti_quanti... Et là, ça marche !

Alors, j'ai rajouté /usr/bin/xbindkeys dans ~/.kde/autostart 
Je me suis dit qu'il fallait redémarrer le système avant de chanter victoire
Ce matin, j'ai redémarrer et ça marche toujours.

Mais, j'ai un nouveau fichier 
/home/user/.config/gtk-2.0/gtkfilechooser
J'ignore quand est-ce qu'il est apparu, mais il est revenu !
Ça n'est pas le même que celui que j'avais précédemment
son contenu est le suivant
gtkfilechooser
  location mode=filename-entry/
  show_hidden value=false/
/gtkfilechooser

Après multiples tests, je ne sais pas si le fait que, maintenant, ça marche 
résulte de la regénération de ce fichier ou si c'est simplement parce que 
j'avais mal fait ton test le jour où tu me l'as suggéré. En effet, je me suis 
rendu compte qu'il suffisait qu'une fenêtre de firefox soit ouverte, pour que 
toutes celles que j'ouvre par la suite s'ouvrent avec les mêmes couleurs que 
la précédente. Il suffit qu'il y ait eu une seule fenêtre restée ouverte qui 
affichait les couleurs standards, pour que je croie que le test était 
mauvais...

Maintenant, on va voir si ça va continuer à marcher :)

Merci beaucoup

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 15:45, olivier-serveur a écrit :
 en regardant les proprietes de l'icone, tu devrais trouver : Dossier de
 travail.
 S'il est vide, met '~/' (sans les guillements) et re-essaye on ne sait
 jamais.

Je n'ai pas trouvé, mais c'est pas grave, mon problème semble résolu.
Cf. la réponse que je viens d'envoyer sur la liste
Bien cordialement,
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 19:15, André Salaün a écrit :
 dis donc, je viens de tester si tu met
 xbindkeys
 tout seul (car il s'exécute en tache de fond pas la peine de l'y
 envoyer) dans ~/.bash_profile ça marche et ça ne semble pas générer de
 multiples processus...

Oui, mais xbindkeys lancé ainsi m'ouvre firefox avec les couleurs standards.
À moins que, dans ~/.xbindkeysrc, je fasse précéder la commande d'ouverture de 
firefox par phrase assez compliquée relative à GTK2
Cf ma réponse expédiée il y a quelques minutes
En fait, il s'avère que ~/.bash_profile est lancé avant kde (?)
Si je mets un sleep 60 dans ce fichier, au moment de la connexion à partir 
de kdm, j'ai une minute d'attente avec un écran noir, puis l'écran de 
démarrage de kde avec les petites icônes qui s'éclairent les unes après les 
autres.

Merci beaucoup
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-17 Par sujet Georges Lours
Le mercredi 17 janvier 2007 20:15, jipe a écrit :
  if [ -n $(ps aux | grep firefox | grep -v grep) ]; then
      echo firefox tourne
  else
      echo firefox ne tourne pas
  fi
 
 
  --
  Christophe
  http://ch4tn01r.free.fr/blog

 if pgrep firefox /dev/null

if pgrep firefox ; then echo firefox tourne
fi
Ça fonctionne bien !
Peux-tu me dire ce que veut dire /dev/null
C'est quelque chose qu'on efface définitivement ?
Bien cordialement,
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Georges Lours
Le lundi 15 janvier 2007 20:59, Christophe Gaubert a écrit :
 Tout ceci ressemble fort à un problème de variable d'environnement qui
 ne serait positionnée que dans ton environnement shell. Encore
 faudrait-il savoir laquelle Tu  peux toujours jeter un oeil au
 résultat de :
 env
 pour voir s'il y en a une qui a un rapport avec le schmilblic.

Ben, je sais pas, moi !
Est-ce que ce qui suit t'inspire ?

KDE_MULTIHEAD=false
HOSTNAME=bureau.linux.ordi
GPG_AGENT_INFO=/tmp/gpg-PZCrNZ/S.gpg-agent:3958:1
SHELL=/bin/bash
TERM=xterm
XDG_MENU_PREFIX=kde-
HISTSIZE=1000
GTK2_RC_FILES=/etc/gtk-2.0/gtkrc:/home/user/.gtkrc-2.0:/home/user/.kde/share/config/gtkrc-2.0
XDG_MENU_PREFIX_OLD=kde-
GTK_RC_FILES=/etc/gtk/gtkrc:/home/user/.gtkrc:/home/user/.kde/share/config/gtkrc
GS_LIB=/home/user/.fonts
WINDOWID=35651591
QTDIR=/usr/lib/qt-3.3
__GL_SYNC_DISPLAY_DEVICE=
QTINC=/usr/lib/qt-3.3/include
__GL_SINGLE_THREADED=0
__GL_DEFAULT_LOG_ANISO=0
KDE_FULL_SESSION=true
USER=user
LS_COLORS=no=00:fi=00:di=00;34:ln=00;36:pi=40;33:so=00;35:bd=40;33;01:cd=40;33;01:or=01;05;37;41:mi=01;05;37;41:ex=00;32:*.cmd=00;32:*.exe=00;32:*.com=00;32:*.btm=00;32:*.bat=00;32:*.sh=00;32:*.csh=00;32:*.tar=00;31:*.tgz=00;31:*.arj=00;31:*.taz=00;31:*.lzh=00;31:*.zip=00;31:*.z=00;31:*.Z=00;31:*.gz=00;31:*.bz2=00;31:*.bz=00;31:*.tz=00;31:*.rpm=00;31:*.cpio=00;31:*.jpg=00;35:*.gif=00;35:*.bmp=00;35:*.xbm=00;35:*.xpm=00;35:*.png=00;35:*.tif=00;35:
KDEDIR=/usr
SESSION_MANAGER=local/bureau.linux.ordi:/tmp/.ICE-unix/3986
XDG_CONFIG_DIRS=/etc/kde/xdg:/etc/xdg
KONSOLE_DCOP=DCOPRef(konsole-4129,konsole)
PATH=/usr/lib/qt-3.3/bin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/user/bin
MAIL=/var/spool/mail/user
XDG_CONFIG_DIRS_OLD=/etc/kde/xdg:/etc/xdg
KONSOLE_DCOP_SESSION=DCOPRef(konsole-4129,session-1)
PWD=/home/user
INPUTRC=/etc/inputrc
[EMAIL PROTECTED]
KDE_IS_PRELINKED=1
LANG=fr_FR.UTF-8
HOME=/home/user
SHLVL=4
XCURSOR_THEME=default
LOGNAME=user
QTLIB=/usr/lib/qt-3.3/lib
LESSOPEN=|/usr/bin/lesspipe.sh %s
DISPLAY=:0.0
__GL_SYNC_TO_VBLANK=0
G_BROKEN_FILENAMES=1
COLORTERM=
XAUTHORITY=/home/user/.Xauthority
_=/bin/env


-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Christophe Gaubert
Le 16/01/07, Georges Lours a écrit :

 Est-ce que ce qui suit t'inspire ?

Pas trop, mais bon... On va sélectionner les plus probables :

 GTK2_RC_FILES=/etc/gtk-2.0/gtkrc:/home/user/.gtkrc-2.0:/home/user/.kde/share/config/gtkrc-2.0
 GTK_RC_FILES=/etc/gtk/gtkrc:/home/user/.gtkrc:/home/user/.kde/share/config/gtkrc

On voit qu'il y a des fichiers gtkrc dans la config de KDE (~/.kde).
C'est peut-être là-dedans que ça se joue...

Essaye de créer une icône sur le bureau en mettant ceci comme commande :

GTK2_RC_FILES=/etc/gtk-2.0/gtkrc:/home/user/.gtkrc-2.0:/home/user/.kde/share/config/gtkrc-2.0
firefox

(autrement dit : VARIABLE=bidule la_commande)

Et essaye aussi avec l'autre variable d'environnement GTK_RC_FILES.


-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Georges Lours
Le mardi 16 janvier 2007 18:42, Christophe Gaubert a écrit :
 On voit qu'il y a des fichiers gtkrc dans la config de KDE (~/.kde).
 C'est peut-être là-dedans que ça se joue...

 Essaye de créer une icône sur le bureau en mettant ceci comme commande :

 GTK2_RC_FILES=/etc/gtk-2.0/gtkrc:/home/user/.gtkrc-2.0:/home/user/.kde/shar
e/config/gtkrc-2.0 firefox

 (autrement dit : VARIABLE=bidule la_commande)

 Et essaye aussi avec l'autre variable d'environnement GTK_RC_FILES.

Merci de ton aide, mais ça marche pas :(
Dans les deux cas, si je lance firefox à partir d'une icône de KDE, ça me 
l'ouvre avec les couleurs standard.
En fait, ce qui me faudrait, c'est une astuce pour lancer xbindkeys en ligne 
de commande, sans passer par l'environnement KDE

J'ai songé à cron, mais ça ne marche pas (je ne dois pas savoir m'en servir) 
et, en outre, ça ne répondrait pas complètement à mon problème car ça 
lancerait xbindkeys à une heure donnée et, non tout de suite après 
l'ouverture de KDE (qui peut intervenir à n'importe quelle heure de la 
journée). Mais si j'arrivais à faire fonctionner cron, ça résoudrait quand 
même une part du problème, puisque, quand même, c'est souvent le matin que 
j'allume mon ordi.

L'idéal serait de trouver une astuce qui permette de lancer xbindkeys au 
démarrage, comme si on utilisais l'autostart de kde, mais sans utiliser 
l'autostart de kde :))

Vous trouvez que je suis trop exigent ?

Bien cordialement,
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Christophe Gaubert
Le 16/01/07, Georges Lours a écrit :

 Merci de ton aide, mais ça marche pas :(

Zut :(

 L'idéal serait de trouver une astuce qui permette de lancer xbindkeys
 au démarrage, comme si on utilisais l'autostart de kde, mais sans
 utiliser l'autostart de kde :))

Il faut que ça démarre avec la session ou pas ?
sinon : /etc/rc.d/rc.local

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Georges Lours
Le mardi 16 janvier 2007 19:03, Christophe Gaubert a écrit :
 Il faut que ça démarre avec la session ou pas ?
 sinon : /etc/rc.d/rc.local

Et bien, j'y avais bien pensé, mais ça ne marche pas
Si je rajoute 
/usr/bin/xbindkeys
à ce fichier... Je redémarre la machine et xbindkeys n'est pas lancé !
Les touches spéciales du clavier ne fonctionnent pas et je n'ai pas xbindkeys 
parmi la liste des processus en cours que je consulte dans kpm (que j'obtiens 
aussi avec la combinaison de touche ctrl+echap)
Je ne sais même pas où aller chercher les logs correspondant pour voir.

Mais, ça fait la même chose avec cron
ce matin, j'ai demandé à cron de lancer
/usr/bin/xbindkeys
à 10h00
Dans /var/log/cron, j'ai eu cette ligne qui s'est rajoutée
Jan 16 10:00:01 bureau crond[3987]: (user) CMD (/usr/bin/xbindkeys)
Mais cela n'a pas lancé xbindkeys (je ne l'avais pas dans la liste des 
processus de kpm !

Pourtant, si je lance cette commande dans une console, j'ai bien le processus 
qui apparaît dans kpm !


-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Christophe Gaubert
Le 16/01/07, Georges Lours a écrit :

  Il faut que ça démarre avec la session ou pas ?
  sinon : /etc/rc.d/rc.local  
 
 Et bien, j'y avais bien pensé, mais ça ne marche pas

Bon, bon...

Et avec un fichier ~/.xsession ou ~/.xinitrc ? Je n'ai jamais
utilisé... faudrait voir sur le web comment ça fonctionne (apparemment,
ça n'est pas toujours lu, en fonction de la manière de démarrer la
session)


-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Christophe Gaubert
Le 16/01/07, Christophe Gaubert a écrit :

   Il faut que ça démarre avec la session ou pas ?
   sinon : /etc/rc.d/rc.local
  
  Et bien, j'y avais bien pensé, mais ça ne marche pas  
 
 Bon, bon...
 
 Et avec un fichier ~/.xsession ou ~/.xinitrc ? Je n'ai jamais
 utilisé... faudrait voir sur le web comment ça fonctionne
 (apparemment, ça n'est pas toujours lu, en fonction de la manière de
 démarrer la session)

Tiens, je tombe sur cet article :
http://www.linux.com/article.pl?sid=07/01/10/176226
où on peut lire :
«Also, xbindkeys needs to be running in the background to work, so you
will want to make sure it runs when X starts. The best way to do this,
as long as you're logging in via KDM or GDM, is to put xbindkeys in
your ~/.bashrc file.»

C'est peut-être le plus simple (encore que je ne savais pas que
le .bashrc était lu au démarrage).

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet André Salaün
Le mardi 16 janvier 2007 19:50, Christophe Gaubert a écrit :
 Le 16/01/07, Christophe Gaubert a écrit :
Il faut que ça démarre avec la session ou pas ?
sinon : /etc/rc.d/rc.local
  
   Et bien, j'y avais bien pensé, mais ça ne marche pas
 
  Bon, bon...
 
  Et avec un fichier ~/.xsession ou ~/.xinitrc ? Je n'ai jamais
  utilisé... faudrait voir sur le web comment ça fonctionne
  (apparemment, ça n'est pas toujours lu, en fonction de la manière
  de démarrer la session)

 Tiens, je tombe sur cet article :
 http://www.linux.com/article.pl?sid=07/01/10/176226
 où on peut lire :
 «Also, xbindkeys needs to be running in the background to work, so
 you will want to make sure it runs when X starts. The best way to do
 this, as long as you're logging in via KDM or GDM, is to put
 xbindkeys in your ~/.bashrc file.»

 C'est peut-être le plus simple (encore que je ne savais pas que
 le .bashrc était lu au démarrage).
Eh oui un peu mon neveu !

-- 
André Salaün



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-16 Par sujet Georges Lours
Le mardi 16 janvier 2007 23:33, André Salaün a écrit :
  Tiens, je tombe sur cet article :
  http://www.linux.com/article.pl?sid=07/01/10/176226
  où on peut lire :
  «Also, xbindkeys needs to be running in the background to work, so
  you will want to make sure it runs when X starts. The best way to do
  this, as long as you're logging in via KDM or GDM, is to put
  xbindkeys in your ~/.bashrc file.»
 
  C'est peut-être le plus simple (encore que je ne savais pas que
  le .bashrc était lu au démarrage).

 Eh oui un peu mon neveu !

Ah, j'ai bien cru que c'était bon, mais non !
si je mets /usr/bin/xbindkeys dans .bashrc et si je lance une console, et bien 
ça semble bon parce que j'ai bien firefox qui est lancé avec mes couleurs 
persos :)
Mais, 2 problèmes :

- au démarrage suivant, xbindkeys est bien lancé, mais pas dans les conditions 
qui font que firefox s'ouvre avec mes couleurs.
Je me suis dit qu'il fallait peut-être que la commande soit lancée après 
ouverture complète de kde et j'ai mis sleep 60 avant /usr/bin/xbindkeys,
puis je ferme ma session et aussitôt en ouvre une autre. Alors, j'ai un écran 
noir qui dure 60 secondes (j'ai pas mesuré, mais c'est logique) et kde qui 
démarre après !

- Le second serait facilement surmontable (avec votre aide) : xbindkeys est 
lancé à chaque fois que j'ouvre une console et, tout à l'heure par exemple, 
j'avais 3 xbindkeys qui tournaient en même temps. Il suffirait d'un petit 
script qui vérifie que xbindkeys n'est pas lancé. 

Bien cordialement,

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-15 Par sujet Christophe Gaubert
Le 14/01/07, Georges Lours a écrit :

 Je viens de me rendre compte qu'il y a une différence selon qu'on
 lance une application à partir de l'environnement graphique kde (par
 exemple en cliquant sur une icône) et lorsqu'on la lance à partir
 d'une console.
 
 Je m'explique
 Dans le centre de configuration KDE, j'ai personnalisé les couleurs
 de mes fenêtres d'application (il semblerait que Christophe Gaubert
 n'ait pas les mêmes gouts que moi :), mais bref !

Tous les goûts sont dans la nature, y paraît... Pour moi, tu es
l'incarnation de ce proverbe :-p

 Au départ, ces personnalisations ne concernaient que les applications
 KDE Depuis quelques temps (sans doute depuis que j'ai mis KDE à jour)
 je me suis aperçu que firefox était parfois concerné également :
 quelquefois, il s'ouvre avec les couleurs standards et quelquefois,
 il s'ouvre avec mes couleurs personnalisées.
 Aujourd'hui, je m'aperçois que si je lance firefox à partir de kde,
 soit en cliquant sur une icône, soit en utilisant l'applet lancer
 une commande, firefox est lancé avec les couleurs standards. Par
 contre, si je lance firefox dans une console, il s'ouvre avec mes
 couleurs perso ! Pareil (couleurs perso) si je lance firefox à partir
 de la ligne de commande obtenue par Att+F1
 
 Mieux...
 J'ai personnalisé quelques touches de mon clavier à partir de
 l'utilitaire xbindkeys qui me permet donc d'utiliser les touches
 multimedia de mon clavier :
 - si je lance xbindkeyx à partir de KDE et, notamment, en utilisant
 le dossier ~/.kde/autostart, quand j'appuie sur la touche
 correspondant à firefox, il s'ouvre avec les couleurs standards. 
 - si je lance xbindkeys à partir de la ligne de commande, quand
 j'appuie sur la touche correspondant à firefox, il s'ouvre avec mes
 couleurs perso !!!

Tout ceci ressemble fort à un problème de variable d'environnement qui
ne serait positionnée que dans ton environnement shell. Encore
faudrait-il savoir laquelle Tu  peux toujours jeter un oeil au
résultat de :
env
pour voir s'il y en a une qui a un rapport avec le schmilblic.

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-15 Par sujet Georges Lours
Le lundi 15 janvier 2007 20:52, Sebastien Chopin a écrit :

 En console, lance /opt/firefox/firefox puis /usr/bin/firefox pour
 voir si tu as rigoureusement la même chose.

Non, il n'y a rien dans /usr/bin :
bash: /usr/bin/firefox: Aucun fichier ou répertoire de ce type

J'ai installé Firefox 2 à partir du dossier qui est fourni sur 
http://frenchmozilla.sourceforge.net/

Cordialement, 

-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-14 Par sujet gegetel
Le 14.01.2007 17:12, *Georges Lours* a écrit fort à propos :

 Bonjour,
 ...
 Au départ, ces personnalisations ne concernaient que les applications KDE
 Depuis quelques temps (sans doute depuis que j'ai mis KDE à jour) je me suis 
 aperçu que firefox était parfois concerné également : quelquefois, il s'ouvre 
 avec les couleurs standards et quelquefois, il s'ouvre avec mes couleurs 
 personnalisées.

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de répondre à ta question, mais as tu remarqué la
case à cocher « Appliquer les couleurs aux applications non KDE » dans
la fenêtre de kcmshell colors ?

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-14 Par sujet Georges Lours
Le dimanche 14 janvier 2007 18:30, gegetel a écrit :
 Bonjour,
 Je ne suis pas sûr de répondre à ta question, mais as tu remarqué la
 case à cocher « Appliquer les couleurs aux applications non KDE » dans
 la fenêtre de kcmshell colors ?

Merci pour ta réponse,
Non, je n'avais pas remarqué, mais elle est bien cochée.  D'ailleurs, j'ai 
d'autres applications non KDE qui s'ouvrent avec mes couleurs à chaque fois : 
Grisbi, OpenOffice.org, etc.
C'est Firefox qui fait de la résistance et qui a le comportement que j'ai 
décrit dans mon premier message.
Cordialement,
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] application lancée en ligne de commande ou avec une icône KDE

2007-01-14 Par sujet Georges Lours
Le dimanche 14 janvier 2007 21:10, Sebastien Chopin a écrit :
 Est-ce que l'icône Firefox de KDE pointe bien vers firefox ? Et non
 pas /usr/bin/firefox ?

Firefox est dans /opt 
L'icône pointe vers /opt/firefox/firefox
-- 
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]
Utilisateur Linux (counter 38)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=