Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

Le 6 juin 2013 à 14:03, Etienne RABY etienne-r...@lra-raby.fr a écrit :

 Ce qui conduirait, sous la pression du marketing, à des offres orienté Grand 
 Public (gosses) ou des offres Pro (responsabilisées).
 
 Et donc, comme les entreprises ont forcément plein de sous, ça conduirait à 
 des tarifs différent... On en est pas si loin actuellement mais je pense que 
 ce n'est pas dans cette direction que tu souhaitais voir appliquer ton 
 système.
 
 Vendredi approche ;-)

Chez internet by orange c'est déjà le cas... On a la livebox pro et la 
livebox (pas pro) qui ont les mêmes bugs mais qui permettent de faire du vieux 
pneu (vpn) et qui a une ip fixe. C'est plus cher c'est pro (tm)... :)

De toute façon avec les CGN, on vas avoir :
- le pas pro en CGN
- le pro en ip fixe avec pas de cgn...

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Christophe Baegert
Bonjour,

Le 07/06/2013 09:29, Xavier Beaudouin a écrit :

 Chez internet by orange c'est déjà le cas... On a la livebox pro et la 
 livebox (pas pro) qui ont les mêmes bugs mais qui permettent de faire du 
 vieux pneu (vpn) et qui a une ip fixe. C'est plus cher c'est pro (tm)... :)
 
 De toute façon avec les CGN, on vas avoir :
 - le pas pro en CGN
 - le pro en ip fixe avec pas de cgn...

Pour alimenter le troll, chez Bouygques, il a la BBox Pro ou pas, la
différence c'est 2 lignes VOIP sur la Pro. Mais on peut être Pro et
choisir une Box non Pro (l'inverse je ne sais pas). Là ou ça se corse,
c'est qu'un pro avec une Bbox non pro a droit au support Pro... (bon
c'est pas plus mal !)

Et IP fixe pour tout le monde...

Cordialement,

Christophe


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Network Info Haillicourt
 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
 de Christophe Baegert
 Envoyé : vendredi 7 juin 2013 09:35
 À : Xavier Beaudouin
 Cc : Etienne RABY; frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps
 
 Bonjour,
 
 Le 07/06/2013 09:29, Xavier Beaudouin a écrit :
 
  Chez internet by orange c'est déjà le cas... On a la livebox pro et
  la livebox (pas pro) qui ont les mêmes bugs mais qui permettent de
  faire du vieux pneu (vpn) et qui a une ip fixe. C'est plus cher c'est
  pro (tm)... :)
 
  De toute façon avec les CGN, on vas avoir :
  - le pas pro en CGN
  - le pro en ip fixe avec pas de cgn...
 
 Pour alimenter le troll, chez Bouygques, il a la BBox Pro ou pas, la
différence
 c'est 2 lignes VOIP sur la Pro. Mais on peut être Pro et choisir une Box
non
 Pro (l'inverse je ne sais pas). Là ou ça se corse, c'est qu'un pro avec
une Bbox
 non pro a droit au support Pro... (bon c'est pas plus mal !)
 
 Et IP fixe pour tout le monde...
 

Et même le décodeur tnt ! :-)


 Cordialement,
 
 Christophe
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Raphaël Jacquot

On 07.06.2013 09:29, Xavier Beaudouin wrote:


Chez internet by orange c'est déjà le cas... On a la livebox pro et
la livebox (pas pro) qui ont les mêmes bugs mais qui permettent de
faire du vieux pneu (vpn) et qui a une ip fixe. C'est plus cher c'est
pro (tm)... :)


t'as oublié un détail.
en pro, on t'impose de louer la machin box 5€ par mois, meme si ca sert 
a rien

parce que tu la remplaces par un vrai machin qui marche.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Sponsoring LIR

2013-06-07 Par sujet Clément Hermann

Le 06/06/2013 23:36, Cédric Tabary a écrit :

C'est marrant j'avais le même discussion avec un ami (qui va se
reconnaitre) qui veut devenir LIR aussi.

C'est extrêmement simple :

- Réunir les documents demandés : en bref un kbis !
http://www.ripe.net/lir-services/member-support/become-a-member/application

- Remplir le formulaire online :
https://lirportal.ripe.net/newlir-external/index.htm?subscriptionType=LIR

- Signer les documents et les renvoyer

- Payer ! ça c'est le plus important :)

- Demander un AS pour ceux qui n'en ont pas, obligatoirement 32bits,
(ou 16 bits si tu peux justifier d'un routeur avec 1cm de poussière
dessus).

- Demander ta première ... et dernière allocation ipv4, un /22, et
l'annoncer sur les transit

- Échanger 42 mails avec un RIPE Hostmaster / IP analyst pour
justifier ip par ip, schema réseau à l'appui, l'assignment à toi même
d'un /pasgranchose dans ton nouveau /22 que tu pourra utiliser pour de
vrai



On peut économiser quelques mails en n'oubliant pas de demander une 
allocation IPv6 avant l'allocation IPv4 : c'est un prérequis pour 
obtenir le /22 ;)


--
Clément Hermann


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Eric Masson
Raphaël Jacquot sxp...@sxpert.org writes:

Bonjour,

 t'as oublié un détail.
 en pro, on t'impose de louer la machin box 5€ par mois, meme si ca sert
 a rien

Cela fait un certain temps qu'Orange me démarche pour me loger une LB
Pro (offre Orange Pro, pas Orange Entreprises) et cela n'est toujours
pas une obligation, je me passe juste de leur service de téléphonie.

 parce que tu la remplaces par un vrai machin qui marche.

Un modem et un CPE sous OpenWRT sont largement plus fiables que les LB
grand public  pro, mais les Business LB des bureau du groupe pour
lequel je travaille semblent remplir leur office et ne pas poser de
problème (fourniture d'un /29 et de ports isdn pour la voip par site).

Pour en revenir à la fibre, un de mes amis habite une des villes pilote
pour le déploiement fibre hors grandes agglomérations (Mareuil sur Lay
Dissais, en vendée), j'ai été surpris de constater que le CPE était une
LB classique avec un convertisseur de média externe.

Il semble aussi que la connexion soit toujours du ppp, ce qui là encore
est surprenant, surtout sur un media qui peut transporter des trames
ethernet de façon native.

Éric Masson


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Re: Workshop initiation BGP à Toulouse 23/05

2013-06-07 Par sujet Fabien Dupont
On 07 Jun 2013 00:28:23, MulX (Aymeric) wrote:
 Bonsoir,

Salut,

 Il me semble qu'il est disponible sur le blog du thsf/noc ici :
 http://blog.thsf.net/ si il n'y est pas il va y être bientôt.
 Il est peut être aussi sur le blog de Fabien (http://kafe-in.net)
 Au pire j'ai un webm pompé pendant le THSF du workshop, j'uploaderai ça
 sur un serveur :)

Désolé pour le retard, j'ai un peu traîné sur la mise à jour du blog
du THSF pour les vidéos.

Les webm/ogv du workshop BGP sont disponibles là :
http://blog.thsf.net/page/WorkshopBGP

Il y a un petit soucis de saturation du son sur les premières minutes.
Murphy a décidé que ce serait sympa de nous coller plein de problèmes
techniques à ce moment là.

Pour les curieux, les autres vidéos, en version _non_ finale,  sont là :
http://blog.thsf.net/page/Conferences

 Aymeric.

Hackeusement,
-- 
((__))  
 (00)Fabien Dupont   
(o__o)  www.kafe-in.net


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Bonjour,
 
Une petite question concernant le trafic shaping avec TC sous Linux...

Parmi-vous, est-ce que vous implantez le trafic shaping sur vos routeurs BGP 
(quagga par exemple) ?
Facile en mettre en œuvre, fiable ?  Cela bouffe t’il beaucoup de ressource 
machine ?

Je pense utiliser tc qdisc/tc class couplé à iptables (mangle/POSTROUTING) avec 
CLASSIFY afin de matcher sur mes classid du tc class.

J’attends vos retours d’expérience avec impatience et voir même quelque petit 
exemple de config si vous en avez sous la main…
A++
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Xavier Beaudouin
Salut,

Le 7 juin 2013 à 10:38, Eric Masson e...@free.fr a écrit :

 Raphaël Jacquot sxp...@sxpert.org writes:
 
 Bonjour,
 
 t'as oublié un détail.
 en pro, on t'impose de louer la machin box 5€ par mois, meme si ca sert
 a rien
 
 Cela fait un certain temps qu'Orange me démarche pour me loger une LB
 Pro (offre Orange Pro, pas Orange Entreprises) et cela n'est toujours
 pas une obligation, je me passe juste de leur service de téléphonie.

Enfin Orange n'est pas non plus une obligation hein :)

 parce que tu la remplaces par un vrai machin qui marche.
 
 Un modem et un CPE sous OpenWRT sont largement plus fiables que les LB
 grand public  pro, mais les Business LB des bureau du groupe pour
 lequel je travaille semblent remplir leur office et ne pas poser de
 problème (fourniture d'un /29 et de ports isdn pour la voip par site).
 
 Pour en revenir à la fibre, un de mes amis habite une des villes pilote
 pour le déploiement fibre hors grandes agglomérations (Mareuil sur Lay
 Dissais, en vendée), j'ai été surpris de constater que le CPE était une
 LB classique avec un convertisseur de média externe.
 
 Il semble aussi que la connexion soit toujours du ppp, ce qui là encore
 est surprenant, surtout sur un media qui peut transporter des trames
 ethernet de façon native.

Suis pas étonné, il veulent authentifier les gens. Bon ok y a 802.1x mais 
oula... c'est compliqué hein :p

Xavier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Xavier Beaudouin
Salut,

 Une petite question concernant le trafic shaping avec TC sous Linux...
 
 Parmi-vous, est-ce que vous implantez le trafic shaping sur vos routeurs BGP 
 (quagga par exemple) ?
 Facile en mettre en œuvre, fiable ?  Cela bouffe t’il beaucoup de ressource 
 machine ?
 
 Je pense utiliser tc qdisc/tc class couplé à iptables (mangle/POSTROUTING) 
 avec CLASSIFY afin de matcher sur mes classid du tc class.
 
 J’attends vos retours d’expérience avec impatience et voir même quelque petit 
 exemple de config si vous en avez sous la main…

Personnellement, je part du principe : le routeur route et ne fait que ça. 
Ajouter des surcouches c'est perdre la main sur l'équipement en cas de 
saturation avec des petits paquets (genre... syn DDoS, par exemple) qui montent 
dans toutes les surcouches TC et iptables.

Après pour du test, c'est une idée, pour de la prod, sépares les torchons et 
serviettes.

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Xavier,


 Personnellement, je part du principe : le routeur route et ne fait que ça...

Bizarre ! La régulation du trafic IP est réalisé hors débordement par des 
équipements qui ne peuvent être que des routeurs IP. Sans régulation de trafic, 
on met en danger les routeurs IP en aval de la connectivité.

Cordialement,
Michel Hostettler


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Xavier Beaudouin

Le 7 juin 2013 à 12:50, Michel Hostettler 
michel.hostett...@telecom-paristech.fr a écrit :

 Bonjour Xavier,
 
 
 Personnellement, je part du principe : le routeur route et ne fait que ça...
 
 Bizarre ! La régulation du trafic IP est réalisé hors débordement par des 
 équipements qui ne peuvent être que des routeurs IP. Sans régulation de 
 trafic, on met en danger les routeurs IP en aval de la connectivité.


Quand on a de l'ASIC qui sait faire ça oui. Sur du matériel généraliste, c'est 
limite se tirer une balle dans le pied.

Mais quand je vois les gars qui s'amusent a faire du statefull sur un routeur 
bgp ... humm comment dirais-je...?

Xavier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Eric Masson
Xavier Beaudouin k...@oav.net writes:

Salut,

 Enfin Orange n'est pas non plus une obligation hein :)

Dès lors que tu n'es pas dégroupable et que tu as besoin de ta connexion
pour des raisons professionnelles, le choix se restreint quand même
sévèrement.

 Suis pas étonné, il veulent authentifier les gens. Bon ok y a 802.1x
 mais oula... c'est compliqué hein :p

Je n'ai pas vraiment idée de la complexité de l'infra Orange, je suppose
qu'il y a un empilage historique qui doit probablement limiter les
options possibles sans tout casser.

Éric Masson


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Solarus
On Fri, 07 Jun 2013 10:38:03 +0200, Eric Masson e...@free.fr wrote:

 Il semble aussi que la connexion soit toujours du ppp, ce qui là encore
 est surprenant, surtout sur un media qui peut transporter des trames
 ethernet de façon native.
 

Tous les opérateurs ont un backbone Ethernet,mais il faut justement
éviter que ce soit le bordel.
Heureusement qu'il y a du PPP par client avec du DHCP, sinon les
backbones GE ressembleraient à des gros MAN avec une couche 2 commune à
tous le monde.

Remarque ça nous rappellerait les début de Numéricable quand tous les
voisins étaient sur la même couche 2 et pouvaient monter des LAN pour
jouer à Counter Strike. [/trolldi]

Cordialement.
-- 
Solarus
www.ultrawaves.fr


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Xavier Beaudouin
Salut,

Le 7 juin 2013 à 13:18, Eric Masson e...@free.fr a écrit :

 Xavier Beaudouin k...@oav.net writes:
 
 Salut,
 
 Enfin Orange n'est pas non plus une obligation hein :)
 
 Dès lors que tu n'es pas dégroupable et que tu as besoin de ta connexion
 pour des raisons professionnelles, le choix se restreint quand même
 sévèrement.

Heu... Du non dégroupé ça existe ailleurs : Free, FDN, SFR, Nerim, ...

Donc avoir du AS3215 pour du pro ... comment dirais-je... Et je parles pas 
d'IPv6 ni de Port 25 débloqué en sortie... /troll.



 Suis pas étonné, il veulent authentifier les gens. Bon ok y a 802.1x
 mais oula... c'est compliqué hein :p
 
 Je n'ai pas vraiment idée de la complexité de l'infra Orange, je suppose
 qu'il y a un empilage historique qui doit probablement limiter les
 options possibles sans tout casser.

Effectivement, m'enfin PPPoE over fibre :( 

Bon on a de la chance on n'as plus X25 /troll

Xavier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Oui je trouve un peux bizarre aussi... Il me semble de mon point de vue qu'il 
est préférable de faire du trafic shaping sur le routeur principal...
 
( En plus je n'ai qu'un seul routeur donc il va être difficile de l'appliquer 
sur celui du dessous... )
 
En regardant un peux sur google, je m'aperçoi que bon nombre d'ISP/FAI utilise 
le trafic shaping sur le routeur sans forcément de problème... Je ne suis pas 
derriere pour vérifier mais cela à l'air d'être appliqué à granche echelle !
 


 De : Michel Hostettler michel.hostett...@telecom-paristech.fr
À : Xavier Beaudouin k...@oav.net 
Cc : frnog-t...@frnog.org; Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 12h50
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  

Bonjour Xavier,


 Personnellement, je part du principe : le routeur route et ne fait que ça...

Bizarre ! La régulation du trafic IP est réalisé hors débordement par des 
équipements qui ne peuvent être que des routeurs IP. Sans régulation de trafic, 
on met en danger les routeurs IP en aval de la connectivité.

Cordialement,
Michel Hostettler


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Xavier Beaudouin
Salut,

Le 7 juin 2013 à 14:09, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr a écrit :

 Oui je trouve un peux bizarre aussi... Il me semble de mon point de vue qu'il 
 est préférable de faire du trafic shaping sur le routeur principal...
  
 ( En plus je n'ai qu'un seul routeur donc il va être difficile de l'appliquer 
 sur celui du dessous... )
  
 En regardant un peux sur google, je m'aperçoi que bon nombre d'ISP/FAI 
 utilise le trafic shaping sur le routeur sans forcément de problème... Je ne 
 suis pas derriere pour vérifier mais cela à l'air d'être appliqué à granche 
 echelle !

Disons que google, et les autres isp (ceux qui ont plus que 1Gpbs de traffic 
donc) ont depuis longtemps utilisé du matériel qui est capable de manger du pps.

Après sur un Linux (bien tunné avec un bon noyau) tu peux arriver a faire du 
pps. Mais plus tu mets de surcouches, plus tu perds du pps. (J'avais vu que le 
fait d'activer iptables sur un linux, faisais perdre de façon importante du pps 
sur des petits packets, je me rappelles plus du chiffre mais c'étais 
important, suffisament pour ne pas l'activer sur un routeur).

Après tout dépends de ton activité, mais en cas de syn flood, j'ai vu des 
juniper m7i se la couler douce pendant qu'un dual xeon E5 avec le turbo boost 
quivasbien perdre 80% de packets alors que le shapping étais a 30% de la limite 
max.

C'est toi qui voit, mais le software a ses limites quand même sinon les 
routeurs avec plein d'asic ne seraient que du bullshit commercial.

(et a noter que je sais de quoi je parle j'ai longtemps utilisé du routage 
software...).

Xavier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Christophe Baegert
Bonjour,

Le 07/06/2013 14:09, Antoine Durant a écrit :
 En regardant un peux sur google, je m'aperçoi que bon nombre d'ISP/FAI 
 utilise le trafic shaping sur le routeur sans forcément de problème... Je ne 
 suis pas derriere pour vérifier mais cela à l'air d'être appliqué à granche 
 echelle !

Mais pour quoi faire ?

Cordialement,

Christophe


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet Michael LESTOQUOY
Bonjour,
accessoirement, tu as un câble croisé ?


 Date: Thu, 6 Jun 2013 15:43:26 +0200
 From: michel.hostett...@telecom-paristech.fr
 To: ashe...@hotmail.fr
 CC: frnog-t...@frnog.org
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
 Bonjour,
 
 Un point au moins, le 1000Base-T fonctionne obligatoirement avec 
 autonégociation : l'une des 2 extrémités doit prendre la fonction de maître, 
 pour raison de synchronisation. J'ai aussi souvenir que l'embrouilleur maître 
 doit être distinct de l'embrouilleur esclave, compte tenu de la propagation 
 Tx / Rx en différentiel sur les 4 paires.
 
 Ensuite intervient le câblage. Si le taux d'erreur est important, rien ne 
 fonctionne.
 
 Cordialement,
 Michel Hostettler
 
 
 
 - Mail original -
 De: ashemta ochenta ashe...@hotmail.fr
 À: frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Jeudi 6 Juin 2013 14:48:35
 Objet: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
 Bonjour a tous.
 j'ai donc un problème avec ethtool sous debian
 
 je n'arrive pas a forcer ma carte Ethernet en 1gbps.
 pourtant bien supporter.
 
 Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
  100baseT/Half 100baseT/Full
  1000baseT/Full
 
 je fait donc :
 ethtool -s eth0 autoneg off
 ethtool -s eth0 speed 1000 ( et la plus de net )
 
 es possible que le routeur derrière bloque la connexion ?
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Thomas Mangin
Pour une solution on nous limitons environ 1000 clients a quelques Mb chacun 
avec TC (pas d'IGP ou EGP sur la machine, juste une passerelle transparente)
Nous utilisons une hash lookup table de deux niveaux sur les adresses MAC.

Facile : seulement une fois que tu as un script qui génère la configuration
Fiable: oui, si les règles sont bien conçues.

Thomas

On 7 Jun 2013, at 09:58, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr wrote:

 Bonjour,
  
 Une petite question concernant le trafic shaping avec TC sous Linux...
 
 Parmi-vous, est-ce que vous implantez le trafic shaping sur vos routeurs BGP 
 (quagga par exemple) ?
 Facile en mettre en œuvre, fiable ?  Cela bouffe t’il beaucoup de ressource 
 machine ?
 
 Je pense utiliser tc qdisc/tc class couplé à iptables (mangle/POSTROUTING) 
 avec CLASSIFY afin de matcher sur mes classid du tc class.
 
 J’attends vos retours d’expérience avec impatience et voir même quelque petit 
 exemple de config si vous en avez sous la main…
 A++
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Pour limiter le trafic INPUT/OUTPUT de certaines adresses IP dans mon AS par 
exemple :)
 
En gros faire une conf avec différente valeur rate autorisés sur le 
routeur 
 


 De : Christophe Baegert c.baegert-lis...@lixium.fr
À : Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
Cc : Michel Hostettler michel.hostett...@telecom-paristech.fr; Xavier 
Beaudouin k...@oav.net; frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 14h28
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  

Bonjour,

Le 07/06/2013 14:09, Antoine Durant a écrit :
 En regardant un peux sur google, je m'aperçoi que bon nombre d'ISP/FAI 
 utilise le trafic shaping sur le routeur sans forcément de problème... Je ne 
 suis pas derriere pour vérifier mais cela à l'air d'être appliqué à granche 
 echelle !

Mais pour quoi faire ?

Cordialement,

Christophe


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Pas bête... Et comment cela se présente t'il ?
 
Peux-tu expliquer plus en détail la configuration STP ?
 
Merci
 


 De : Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk
À : frnog-ow...@frnog.org; Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
Cc : frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 14h34
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  

Pour une solution on nous limitons environ 1000 clients a quelques Mb chacun 
avec TC (pas d'IGP ou EGP sur la machine, juste une passerelle transparente)
Nous utilisons une hash lookup table de deux niveaux sur les adresses MAC.

Facile : seulement une fois que tu as un script qui génère la configuration
Fiable: oui, si les règles sont bien conçues.

Thomas

On 7 Jun 2013, at 09:58, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr wrote:

 Bonjour,
  
 Une petite question concernant le trafic shaping avec TC sous Linux...
 
 Parmi-vous, est-ce que vous implantez le trafic shaping sur vos routeurs BGP 
 (quagga par exemple) ?
 Facile en mettre en œuvre, fiable ?  Cela bouffe t’il beaucoup de ressource 
 machine ?
 
 Je pense utiliser tc qdisc/tc class couplé à iptables (mangle/POSTROUTING) 
 avec CLASSIFY afin de matcher sur mes classid du tc class.
 
 J’attends vos retours d’expérience avec impatience et voir même quelque petit 
 exemple de config si vous en avez sous la main…
 A++
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Christophe Baegert


Le 07/06/2013 15:02, Antoine Durant a écrit :
 Pour limiter le trafic INPUT/OUTPUT de certaines adresses IP dans mon AS
 par exemple :)

Les switches ne seraient pas plus adaptés pour ça ?

Cordialement,

Christophe


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Thomas Mangin
C'est un peu long a expliquer ... Donc la config simplifie ...

# Clear config
tc qdisc del dev eth0 root handle 1
tc qdisc del dev eth1 root handle 1

# Setup HTB queueing discipline on physical interfaces
tc qdisc add dev eth0 root handle 1: htb default 
tc qdisc add dev eth1 root handle 1: htb default 

# Set default for unclassified packets to 1M each direction
tc class add dev eth0 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
10kbit burst 16k prio 
tc class add dev eth1 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
10kbit burst 16k prio 

#
# eth0 - filter egress trafic on SRC MAC
# Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
key
# Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address as 
lookup key
#
# See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.html for info regards 
matching L2 header using negative offsets
#
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 divisor 
256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -8 link 2:

tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 200:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 201:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:2 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 202:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 203: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:3 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 203:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 204: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:4 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 204:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 205: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:5 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 205:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 206: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:6 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 206:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 207: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:7 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 207:
...


#
# eth1 - filter ingress trafic on SRC MAC
# Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
key
# Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address as 
lookup key
#
# See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.html for info regards 
matching L2 header using negative offsets
#
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 divisor 
256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -12 link 2:

tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 200:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 201:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:2 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 202:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 203: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:3 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 203:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 204: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:4 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 204:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 205: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:5 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 205:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 206: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 

Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

Ce n'est pas une régulation de trafic par une mise en forme de celui-ci, mais 
un filtrage d'adresses IP. L'emploi d'anglicismes ne clarifie pas la pensée, 
surtout lorsqu'ils ne sont pas adaptés.

Cordialement,
Michel



- Mail original -
De: Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr
À: Christophe Baegert c.baegert-lis...@lixium.fr
Cc: Michel Hostettler michel.hostett...@telecom-paristech.fr, Xavier 
Beaudouin k...@oav.net, frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Vendredi 7 Juin 2013 15:02:43
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux



Pour limiter le trafic INPUT/OUTPUT de certaines adresses IP dans mon AS par 
exemple :)

En gros faire une conf avec différente valeur rate autorisés sur le 
routeur





De : Christophe Baegert c.baegert-lis...@lixium.fr
À : Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr
Cc : Michel Hostettler michel.hostett...@telecom-paristech.fr; Xavier 
Beaudouin k...@oav.net; frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 14h28
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux


Bonjour,

Le 07/06/2013 14:09, Antoine Durant a écrit :
 En regardant un peux sur google, je m'aperçoi que bon nombre d'ISP/FAI 
 utilise le trafic shaping sur le routeur sans forcément de problème... Je ne 
 suis pas derriere pour vérifier mais cela à l'air d'être appliqué à granche 
 echelle !

Mais pour quoi faire ?

Cordialement,

Christophe


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet Leslie-Alexandre DENIS - DCforDATA
trollOn est vendredi c'est bon, MDI-X, le croisement/décroisement est 
auto-géré, on est plus en 2004 comme dirait l'autre.../troll

Le 07/06/2013 14:30, Michael LESTOQUOY a écrit :

Bonjour,
accessoirement, tu as un câble croisé ?



Date: Thu, 6 Jun 2013 15:43:26 +0200
From: michel.hostett...@telecom-paristech.fr
To: ashe...@hotmail.fr
CC: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps

Bonjour,

Un point au moins, le 1000Base-T fonctionne obligatoirement avec 
autonégociation : l'une des 2 extrémités doit prendre la fonction de maître, 
pour raison de synchronisation. J'ai aussi souvenir que l'embrouilleur maître 
doit être distinct de l'embrouilleur esclave, compte tenu de la propagation Tx 
/ Rx en différentiel sur les 4 paires.

Ensuite intervient le câblage. Si le taux d'erreur est important, rien ne 
fonctionne.

Cordialement,
Michel Hostettler



- Mail original -
De: ashemta ochenta ashe...@hotmail.fr
À: frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 6 Juin 2013 14:48:35
Objet: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps

Bonjour a tous.
j'ai donc un problème avec ethtool sous debian

je n'arrive pas a forcer ma carte Ethernet en 1gbps.
pourtant bien supporter.

Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
  100baseT/Half 100baseT/Full
  1000baseT/Full

je fait donc :
ethtool -s eth0 autoneg off
ethtool -s eth0 speed 1000 ( et la plus de net )

es possible que le routeur derrière bloque la connexion ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet Raphael Maunier
rohhh :)

Pour moi c'est pas du troll et tu as bien raison de le souligner. 
presque 10 ans après, il est temps d'upgrader le matos hein :)

Cordialement,
-- 
Raphael MAUNIER
Jaguar Network France


On Jun 7, 2013, at 3:41 PM, Leslie-Alexandre DENIS - DCforDATA 
lade...@dcfordata.com wrote:

 trollOn est vendredi c'est bon, MDI-X, le croisement/décroisement est 
 auto-géré, on est plus en 2004 comme dirait l'autre.../troll
 Le 07/06/2013 14:30, Michael LESTOQUOY a écrit :
 Bonjour,
 accessoirement, tu as un câble croisé ?
 
 
 Date: Thu, 6 Jun 2013 15:43:26 +0200
 From: michel.hostett...@telecom-paristech.fr
 To: ashe...@hotmail.fr
 CC: frnog-t...@frnog.org
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
 Bonjour,
 
 Un point au moins, le 1000Base-T fonctionne obligatoirement avec 
 autonégociation : l'une des 2 extrémités doit prendre la fonction de 
 maître, pour raison de synchronisation. J'ai aussi souvenir que 
 l'embrouilleur maître doit être distinct de l'embrouilleur esclave, compte 
 tenu de la propagation Tx / Rx en différentiel sur les 4 paires.
 
 Ensuite intervient le câblage. Si le taux d'erreur est important, rien ne 
 fonctionne.
 
 Cordialement,
 Michel Hostettler
 
 
 
 - Mail original -
 De: ashemta ochenta ashe...@hotmail.fr
 À: frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Jeudi 6 Juin 2013 14:48:35
 Objet: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
 Bonjour a tous.
 j'ai donc un problème avec ethtool sous debian
 
 je n'arrive pas a forcer ma carte Ethernet en 1gbps.
 pourtant bien supporter.
 
 Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
  100baseT/Half 100baseT/Full
  1000baseT/Full
 
 je fait donc :
 ethtool -s eth0 autoneg off
 ethtool -s eth0 speed 1000 ( et la plus de net )
 
 es possible que le routeur derrière bloque la connexion ?
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
  
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 -- 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet Pierre `Sn4kY` DOLIDON
Pourquoi vouloir forcer le duplex a 1G ? tu as des instabilités sur le 
link-speed ?


Le 07/06/2013 15:41, Leslie-Alexandre DENIS - DCforDATA a écrit :
trollOn est vendredi c'est bon, MDI-X, le croisement/décroisement 
est auto-géré, on est plus en 2004 comme dirait l'autre.../troll

Le 07/06/2013 14:30, Michael LESTOQUOY a écrit :

Bonjour,
accessoirement, tu as un câble croisé ?



Date: Thu, 6 Jun 2013 15:43:26 +0200
From: michel.hostett...@telecom-paristech.fr
To: ashe...@hotmail.fr
CC: frnog-t...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps

Bonjour,

Un point au moins, le 1000Base-T fonctionne obligatoirement avec 
autonégociation : l'une des 2 extrémités doit prendre la fonction de 
maître, pour raison de synchronisation. J'ai aussi souvenir que 
l'embrouilleur maître doit être distinct de l'embrouilleur esclave, 
compte tenu de la propagation Tx / Rx en différentiel sur les 4 paires.


Ensuite intervient le câblage. Si le taux d'erreur est important, 
rien ne fonctionne.


Cordialement,
Michel Hostettler



- Mail original -
De: ashemta ochenta ashe...@hotmail.fr
À: frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 6 Juin 2013 14:48:35
Objet: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps

Bonjour a tous.
j'ai donc un problème avec ethtool sous debian

je n'arrive pas a forcer ma carte Ethernet en 1gbps.
pourtant bien supporter.

Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
  100baseT/Half 100baseT/Full
  1000baseT/Full

je fait donc :
ethtool -s eth0 autoneg off
ethtool -s eth0 speed 1000 ( et la plus de net )

es possible que le routeur derrière bloque la connexion ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Oui cela était mon idée première, mais...
 
Comment faire sur du CISCO 2960 une limitation de BP uniquement vers internet 
(IN/OUT) et pas sur le réseau local.
 
En gros : une IP dans mon AS a le droit de faire du 100M, en revanche cette IP 
n'a pas le droit de pomper plus de 1M depuis internet et inverssement (depuis 
internet, le serveur ne doit pas pouvoir dépasser les 1M en down/up).
 
J'avais posé la question concernant cela sur 2960, mais a première vue les 
retours étaient négatifs !
 
A moins que j'ai oublié un truc... ???
 


 De : Christophe Baegert c.baegert-lis...@lixium.fr
À : Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
Cc : Michel Hostettler michel.hostett...@telecom-paristech.fr; Xavier 
Beaudouin k...@oav.net; frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 15h06
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  



Le 07/06/2013 15:02, Antoine Durant a écrit :
 Pour limiter le trafic INPUT/OUTPUT de certaines adresses IP dans mon AS
 par exemple :)

Les switches ne seraient pas plus adaptés pour ça ?

Cordialement,

Christophe
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet MulX
2013/6/7 Leslie-Alexandre DENIS - DCforDATA lade...@dcfordata.com

 trollOn est vendredi c'est bon, MDI-X, le croisement/décroisement est
 auto-géré, on est plus en 2004 comme dirait l'autre.../troll


Faut peut être changer le câble aussi, enfin je dis ça, je dis rien mais
les câbles de catégorie 3 faut arrêter, y a la catégorie 4 maintenant
/troll

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Christophe Baegert
Le 07/06/2013 15:46, Antoine Durant a écrit :
 Oui cela était mon idée première, mais...
  
 Comment faire sur du CISCO 2960 une limitation de BP uniquement vers internet 
 (IN/OUT) et pas sur le réseau local.
  
 En gros : une IP dans mon AS a le droit de faire du 100M, en revanche cette 
 IP n'a pas le droit de pomper plus de 1M depuis internet et inverssement 
 (depuis internet, le serveur ne doit pas pouvoir dépasser les 1M en down/up).
  
 J'avais posé la question concernant cela sur 2960, mais a première vue les 
 retours étaient négatifs !
  
 A moins que j'ai oublié un truc... ???

2 ports, un privé, un public.

Après, le rate-limit est-il appliquable sur un vlan ?

En tout cas le routeur ne me semble pas le meilleur endroit pour ça


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Ok merci pour le partage, belle config et wouaa un peu chaud quand même :)
 
Dans ton exemple si je ne me trompe pas, tu n'utilises pas IPTABLES 
(MARK/CLASSIFY) ??
Cela est directement via match ip src ?? Donc pas besoin d'iptables avec ta 
façon de faire ??
 
Le hashkey est une variable que tu remplaces par la MAC du serveur de ton 
client je présume ??
 


 De : Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk
À : frnog-ow...@frnog.org; Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
Cc : frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 15h25
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  

C'est un peu long a expliquer ... Donc la config simplifie ...

# Clear config
tc qdisc del dev eth0 root handle 1
tc qdisc del dev eth1 root handle 1

# Setup HTB queueing discipline on physical interfaces
tc qdisc add dev eth0 root handle 1: htb default 
tc qdisc add dev eth1 root handle 1: htb default 

# Set default for unclassified packets to 1M each direction
tc class add dev eth0 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
10kbit burst 16k prio 
tc class add dev eth1 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
10kbit burst 16k prio 

#
# eth0 - filter egress trafic on SRC MAC
# Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
key
# Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address as 
lookup key
#
# See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.htmlfor info regards matching 
L2 header using negative offsets
#
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 divisor 
256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -8 link 2:

tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 200:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 201:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:2 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 202:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 203: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:3 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 203:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 204: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:4 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 204:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 205: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:5 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 205:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 206: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:6 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 206:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 207: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:7 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 207:
...


#
# eth1 - filter ingress trafic on SRC MAC
# Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
key
# Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address as 
lookup key
#
# See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.htmlfor info regards matching 
L2 header using negative offsets
#
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 divisor 
256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -12 link 2:

tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 200:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 201:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:2 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 202:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 203: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 

Re: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet Leslie-Alexandre DENIS - DCforDATA
Il y a de forte de chance que ce soit la source du problème, on attend 
la réponse !

Le 07/06/2013 15:50, MulX a écrit :




2013/6/7 Leslie-Alexandre DENIS - DCforDATA lade...@dcfordata.com 
mailto:lade...@dcfordata.com


trollOn est vendredi c'est bon, MDI-X, le
croisement/décroisement est auto-géré, on est plus en 2004 comme
dirait l'autre.../troll


Faut peut être changer le câble aussi, enfin je dis ça, je dis rien 
mais les câbles de catégorie 3 faut arrêter, y a la catégorie 4 
maintenant /troll


--

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Pourquoi deux ports ?
 
Non pas de VLAN pour l'instant, mais l'idée est peut être à creuser, je ne sais 
pas... 
 
Le truc c'est que les IPs n'ont pas forcément la meme directive au niveau rate 
limit.
 
IP 1 : 5Mbit
IP2 : 5Mbit
IP3 : 1Mbit
IP4: 200Kbit
 


 De : Christophe Baegert c.baegert-lis...@lixium.fr
À : Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
Cc : frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 15h53
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  

Le 07/06/2013 15:46, Antoine Durant a écrit :
 Oui cela était mon idée première, mais...
  
 Comment faire sur du CISCO 2960 une limitation de BP uniquement vers internet 
 (IN/OUT) et pas sur le réseau local.
  
 En gros : une IP dans mon AS a le droit de faire du 100M, en revanche cette 
 IP n'a pas le droit de pomper plus de 1M depuis internet et inverssement 
 (depuis internet, le serveur ne doit pas pouvoir dépasser les 1M en down/up).
  
 J'avais posé la question concernant cela sur 2960, mais a première vue les 
 retours étaient négatifs !
  
 A moins que j'ai oublié un truc... ???

2 ports, un privé, un public.

Après, le rate-limit est-il appliquable sur un vlan ?

En tout cas le routeur ne me semble pas le meilleur endroit pour ça
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Thomas Mangin
Oui, ce n'est pas iptables, c'est tc 
man tc dit tc - show / manipulate traffic control settings

Thomas

On 7 Jun 2013, at 14:53, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr wrote:

 Ok merci pour le partage, belle config et wouaa un peu chaud quand même :)
  
 Dans ton exemple si je ne me trompe pas, tu n'utilises pas IPTABLES 
 (MARK/CLASSIFY) ??
 Cela est directement via match ip src ?? Donc pas besoin d'iptables avec ta 
 façon de faire ??
  
 Le hashkey est une variable que tu remplaces par la MAC du serveur de ton 
 client je présume ??
 
 De : Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk
 À : frnog-ow...@frnog.org; Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr 
 Cc : frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org 
 Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 15h25
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
 
 C'est un peu long a expliquer ... Donc la config simplifie ...
 
 # Clear config
 tc qdisc del dev eth0 root handle 1
 tc qdisc del dev eth1 root handle 1
 
 # Setup HTB queueing discipline on physical interfaces
 tc qdisc add dev eth0 root handle 1: htb default 
 tc qdisc add dev eth1 root handle 1: htb default 
 
 # Set default for unclassified packets to 1M each direction
 tc class add dev eth0 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
 10kbit burst 16k prio 
 tc class add dev eth1 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
 10kbit burst 16k prio 
 
 #
 # eth0 - filter egress trafic on SRC MAC
 # Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
 key
 # Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address 
 as lookup key
 #
 # See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.htmlfor info regards 
 matching L2 header using negative offsets
 #
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match 
 ip src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -8 link 2:
 
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 200:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 201:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:2 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 202:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 203: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:3 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 203:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 204: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:4 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 204:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 205: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:5 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 205:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 206: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:6 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 206:
 tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 207: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:7 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 207:
 ...
 
 
 #
 # eth1 - filter ingress trafic on SRC MAC
 # Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
 key
 # Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address 
 as lookup key
 #
 # See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.htmlfor info regards 
 matching L2 header using negative offsets
 #
 tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
 tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match 
 ip src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -12 link 2:
 
 tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 200:
 tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
 src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 201:
 tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
 divisor 256
 

Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Fernando Alves

On 07/06/2013 17:23, Thomas Mangin wrote:

Oui, ce n'est pas iptables, c'est tc
man tc dit tc - show / manipulate traffic control settings


Une petite doc qui explique simplement ce que l'on peut faire avec tc.

http://www.inetdoc.net/guides/lartc/lartc.qdisc.classless.html
http://www.inetdoc.net/guides/lartc/lartc.adv-filter.hashing.html

Fendo



Thomas

On 7 Jun 2013, at 14:53, Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr wrote:


Ok merci pour le partage, belle config et wouaa un peu chaud quand même :)
  
Dans ton exemple si je ne me trompe pas, tu n'utilises pas IPTABLES (MARK/CLASSIFY) ??

Cela est directement via match ip src ?? Donc pas besoin d'iptables avec ta 
façon de faire ??
  
Le hashkey est une variable que tu remplaces par la MAC du serveur de ton client je présume ??


De : Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk
À : frnog-ow...@frnog.org; Antoine Durant antoine.duran...@yahoo.fr
Cc : frnog-t...@frnog.org frnog-t...@frnog.org
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 15h25
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

C'est un peu long a expliquer ... Donc la config simplifie ...

# Clear config
tc qdisc del dev eth0 root handle 1
tc qdisc del dev eth1 root handle 1

# Setup HTB queueing discipline on physical interfaces
tc qdisc add dev eth0 root handle 1: htb default 
tc qdisc add dev eth1 root handle 1: htb default 

# Set default for unclassified packets to 1M each direction
tc class add dev eth0 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
10kbit burst 16k prio 
tc class add dev eth1 parent 1:0 classid 1: htb rate 10kbit ceil 
10kbit burst 16k prio 

#
# eth0 - filter egress trafic on SRC MAC
# Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
key
# Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address as 
lookup key
#
# See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.htmlfor info regards matching 
L2 header using negative offsets
#
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 divisor 
256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -8 link 2:

tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 200:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 201:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 202: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:2 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 202:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 203: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:3 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 203:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 204: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:4 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 204:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 205: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:5 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 205:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 206: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:6 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 206:
tc filter add dev eth0 parent 1:0 prio 5 handle 207: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth0 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:7 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -8 link 207:
...


#
# eth1 - filter ingress trafic on SRC MAC
# Step 1, build 1st level hash table using last byte in MAC address as lookup 
key
# Step 2, build 2nd level hash tables using 2nd to last byte in MAC address as 
lookup key
#
# See http://www.docum.org/docum.org/faq/cache/62.htmlfor info regards matching 
L2 header using negative offsets
#
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 protocol 802.1q u32
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 2: protocol 802.1q u32 divisor 
256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 800:: match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0x00ff at -12 link 2:

tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 200: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:0 match ip 
src 0.0.0.0/0 hashkey mask 0xff00 at -12 link 200:
tc filter add dev eth1 parent 1:0 prio 5 handle 201: protocol 802.1q u32 
divisor 256
tc filter add dev eth1 protocol 802.1q parent 1:0 prio 5 u32 ht 2:1 

Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 06/06/2013 00:11, Solarus a écrit :
 Pardon j'ai dis DSLAM, mais je voulais dire PE(LNS).

SFR utilise essentiellement des Ericsson Smart Edge (ex redback) en LNS.

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] SFR passe la fibre à 300Mbps

2013-06-07 Par sujet Olivier Benghozi

Le 7 juin 2013 à 18:02, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr a écrit :
 Le 06/06/2013 00:11, Solarus a écrit :
 Pardon j'ai dis DSLAM, mais je voulais dire PE(LNS).
 
 SFR utilise essentiellement des Ericsson Smart Edge (ex redback) en LNS.

À ma connaissance SFR utilise essentiellement des SmartEdge comme PTA  LAC: 
pour terminer du PPP, et éventuellement l'encapsuler dans du L2TP vers un 
client collecte.
En revanche comme indiqué dans la page commerciale de Cisco, c'est pour l'IPv6 
que SFR utilise des LNS ASR1000 Cisco (le tunnel L2TP monté à cet effet par la 
9box qui fait LAC contient donc une session PPP IPv6CP).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Solarus

Le 07/06/2013 14:15, Xavier Beaudouin a écrit :
Après sur un Linux (bien tunné avec un bon noyau) tu peux arriver a 
faire du pps. 
Sur une machine Linux, le nombre de pps qu'est capable d'encaisser la 
machine dépend moins du processeur et de la RAM que de la carte réseau 
et son driver.


Sur un chipset pas trop mal documenté et des drivers bien implantés sur 
le noyau, on peut cracher pas mal de pps.
Avec du chipset fermé et du driver en binaires pré-compilés, forcément 
ça marche moins bien.


Cordialement.
Solarus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
En parlant de PPS, comment determiner ou trouver le nombre de PPS sur une 
machine ?
 
Existe t'il un outil de bench pour sortir le nombre de PPS ??
 


 De : Solarus sola...@ultrawaves.fr
À : frnog@frnog.org 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 18h59
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux
  

Le 07/06/2013 14:15, Xavier Beaudouin a écrit :
 Après sur un Linux (bien tunné avec un bon noyau) tu peux arriver a faire du 
 pps. 
Sur une machine Linux, le nombre de pps qu'est capable d'encaisser la machine 
dépend moins du processeur et de la RAM que de la carte réseau et son driver.

Sur un chipset pas trop mal documenté et des drivers bien implantés sur le 
noyau, on peut cracher pas mal de pps.
Avec du chipset fermé et du driver en binaires pré-compilés, forcément ça 
marche moins bien.

Cordialement.
Solarus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Solarus

Le 07/06/2013 19:42, Antoine Durant a écrit :
En parlant de PPS, comment determiner ou trouver le nombre de PPS sur 
une machine ?

Existe t'il un outil de bench pour sortir le nombre de PPS ??


Je crois que tcpstat peut faire ce genre de mesure.
http://www.frenchfries.net/paul/tcpstat/

Cordialement
Solarus

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Florent CARRÉ

Bonsoir,

Il existe également ethstats qui parse /proc/net/dev pour obtenir le 
throughput de chaque device en Mb/s et en pps.


Bonne soirée

Florent


smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME


Re: [FRnOG] [TECH] trafic shaping sur linux

2013-06-07 Par sujet Antoine Durant
Merci pour les infos... Je vais tester les deux et voir un peux cela...
 
Par contre quelqu'un a t'il un tableau qui donne la force d'un serveur pour 
faire du routage en fonction du nombre de PPS ?
 
Comment dire que telle config est bonne,moyenne ou a bazarder ?
Une petite idée de classification ? 
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] ethtool et carte Ethernet 1000mbps

2013-06-07 Par sujet Michael LESTOQUOY
en 2013, faut surtout faire de l'autoneg , et effectivement il y a moins de 
problème.

si tu vires l'autoneg de part et d'autre, tu perds la fonctionnalité MDIX, et 
du coup tu peux perdre la connexion si tu n'as pas le bon câble. En 2004 ou en 
2013...




 Date: Fri, 7 Jun 2013 15:41:51 +0200
 From: lade...@dcfordata.com
 To: mlestoq...@bigfoot.com; ashe...@hotmail.fr
 CC: frnog-t...@frnog.org
 Subject: Re: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
 trollOn est vendredi c'est bon, MDI-X, le croisement/décroisement est 
 auto-géré, on est plus en 2004 comme dirait l'autre.../troll
 Le 07/06/2013 14:30, Michael LESTOQUOY a écrit :
  Bonjour,
  accessoirement, tu as un câble croisé ?
 
 
  Date: Thu, 6 Jun 2013 15:43:26 +0200
  From: michel.hostett...@telecom-paristech.fr
  To: ashe...@hotmail.fr
  CC: frnog-t...@frnog.org
  Subject: Re: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
  Bonjour,
 
  Un point au moins, le 1000Base-T fonctionne obligatoirement avec 
  autonégociation : l'une des 2 extrémités doit prendre la fonction de 
  maître, pour raison de synchronisation. J'ai aussi souvenir que 
  l'embrouilleur maître doit être distinct de l'embrouilleur esclave, compte 
  tenu de la propagation Tx / Rx en différentiel sur les 4 paires.
 
  Ensuite intervient le câblage. Si le taux d'erreur est important, rien ne 
  fonctionne.
 
  Cordialement,
  Michel Hostettler
 
 
 
  - Mail original -
  De: ashemta ochenta ashe...@hotmail.fr
  À: frnog-t...@frnog.org
  Envoyé: Jeudi 6 Juin 2013 14:48:35
  Objet: [FRnOG] [TECH]  ethtool et carte Ethernet 1000mbps
 
  Bonjour a tous.
  j'ai donc un problème avec ethtool sous debian
 
  je n'arrive pas a forcer ma carte Ethernet en 1gbps.
  pourtant bien supporter.
 
  Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
1000baseT/Full
 
  je fait donc :
  ethtool -s eth0 autoneg off
  ethtool -s eth0 speed 1000 ( et la plus de net )
 
  es possible que le routeur derrière bloque la connexion ?
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
 -- 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Détente

2013-06-07 Par sujet Adrien Pestel
Hello,

Je débarque surement... mais j'ai trouvé ça fun alors je partage :)

telnet towel.blinkenlights.nl

Bon week-end.
Adrien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/