RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Michel Py
> Mais comme ma langue natale est le Corse et non le Français, je dois avoir 
> quelques 
> difficultés de compréhension et d'interprétation de certains mots de la 
> langue de Molière,

Tu as identifié la langue incorrectement. Ce n'est pas la langue de Molière, çà 
serait plutôt la langue de bois :P

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 07/05/2019 à 17:59, David Ponzone a écrit :

Oui ils ont des méthodes de porc


Ce n'est rien de le dire ! Mais quand je vois le niveau d'incompétence 
et de foutage de gueule du service suivi de commande, la question que je 
me pose est de savoir s'ils veulent vraiment en vendre en masse, ou bien 
s'ils veulent juste faire le buzz en disant "regardez, on n'est pas 
chers", tout en tentant de limiter les ventes par des moyens détournés 
(comme une annulation de commande pour adresse "incorrecte" malgré la 
fourniture de plusieurs justificatifs).


Car il est évident que 9.99 € pour 40 Go, ce n'est "pas assez cher". 
Mais si c'est proposé, je prends ! Et une fois que j'ai été prélevé, 
j'exige ! En deuxième SIM pour écouter Spotify dans les zones d'ombre en 
voiture, çà me suffit :-)






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Logiciel de supervision réseau

2019-05-07 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour tout le monde.
J'adore Observium (community) , mais à mon sens, s'il est adapté en
"mesuring", il n'est pas bon en "alerting".
Dans la version gratuite, Je trouve ce produit génial pour de la métrologie
: avoir des courbes/graphes sur un peu de tout ce qui peut remonter en snmp
(et uniquement SNMP ! )
C'est génial pour du réseau. Tu peux remonter le temps, voir la tête de tes
courbes y'a 5 mois, si y'a eu un truc qui a changé brutalement,
l'historique d'un port, le bagottement, retrouver tes confs de switchs
ports/vlans/neighbour CDP... etc..
j'ai lu, chais pu où, que Observium a été forké en libre sous le nom
"LibreNMS" que je me suis promis d'essayer dès que j'aurais le temps..

En revanche, pour les serveurs, avec Observium, tu va rester sur les basics
: Valeurs des cpu, ram, disque, température, uptime. Au delà, il ne me
semble pas adapté à la surveillance d'un service apache, une base sql, un
process spécifique, ou le nbr de fichiers en attente dans un dossier
d'échange.
Pour ce genre de métrique, Shinken / Check_MK marcheront bien. C'est du
Nagios-like et faut aimer l'éditeur texte, mais ca tournote bien.
Zabbix aussi (avec un agent local, ce qui peut être intéressant dans
certains cas) m'a séduit sur le papier mais je n'ai pas réussi à l'adopter.
Ce que j'ai adoré avec Zabbix, c'est le déploiement auto d'un agent qui
fait une auto-inscription de serveur monitoré dans la supervision. quand on
a un max de VM, ou des VM éphémères, c'est chouette.

Thruk (que tu peux coupler à shinken ou CheckMK) lui, te permet de calculer
des taux de dispos sur des trucs assez complexe : par exemple, tu peux
définir que pour qu'une appli soit considérée dispo, il faut un ensemble de
conditions :
- au moins 3 serveurs UP parmi un pool de 4,
- un service BDD qui répond parmi le maître ou l'esclave,
- la connectivité au Net pour distribuer le service,
- une URL spécifique qui doit répondre en moins de 20ms en http 200,
- etc...
Bref, toute une chaine de choses nécessaires pour que l'on puisse dire que
l'appli est dispo. On avait mis en place cela dans un hopital qui devait
sortir des taux de dispo pour une accréditation. C'est un peu lourdeau à
faire, mais ça se fait (merci super-stagiaire Valentin !)

@Job actuel, c'est What'sUp Gold, vieille version, qui malgré son grand age
s'en sort bien : les collègues ont construit des vues qui n'affichent que
ce qui est en panne et qui ne noient pas un point rouge parmi 50 trucs en
bon état.
checkMK te permet aussi de faire cela, avec un "globe terrestre" dont le
noyau deviens de plus en plus rouge en fct des pannes. C'est mignon :-D.

Je crois qu'il n'y a pas d'outil magique. Chacun ayant ses points forts et
faibles. Il faut savoir qu'il existe parmi les dérivé de nagios, un système
d'interface pour relier entre eux les outils de supervision. C'est pas tout
le monde qui l'exploite, mais ca permet d'avoir un Nagios pour un usage, un
CheckMK sur un autre, etc.. avec un seul poller central en Shinken par
exemple !

Je laisse les collègues de la liste compléter ou s'opposer à mon avis
évidemment ! :-)

Bien à vous,
Olivier.

Le mar. 7 mai 2019 à 11:29, Rym Rabehi  a écrit :

> Hello,
>
> +1 pour Observium.
> La solution est vraiment complète pour la partie réseau.
>
> Bonne journée.
> Rym R.
>
>
>
>
> Le lun. 6 mai 2019 à 22:08, Guillaume Alaitru  a écrit :
>
> > Salut,
> >
> > A $job-1, j'utilisais Check_MK que je trouve pas mal. Installation
> > simple, configuration plutôt souple mais qui peut aussi être
> > personnalisée de manière assez poussée, et ce que j'aimais bien aussi
> > c'est le monitoring distribué qui est très simple à mettre en œuvre et
> > qui devient intéressant lorsque tu commences à monitorer beaucoup de
> > machines et de services.
> >
> > Il y a aussi de la découverte automatique mais qui n'est pas encore
> > assez aboutie à mon goût, j'aurais par exemple apprécié qu'il reprenne
> > le sysName en SNMP pour le nom des machines créées automatiquement.
> >
> >
> > Le 06/05/2019 à 14:28, Emmanuel Jacquet a écrit :
> > > Donc +1 aussi
> > > Zabbix s'installe très rapidement, et se configure de manière simple.
> Il
> > > peut aller plus loin que les templates par défaut s'il faut, mais ça
> > permet
> > > de jeter très vite des bases d'un monitoring satisfaisant.
> > >
> > > Le lun. 6 mai 2019 à 14:12, Guillaume Tournat  a
> > > écrit :
> > >
> > >> +1 pour Zabbix, très complet, et tout le socle est développé par la
> même
> > >> équipe
> > >>
> > >> le systeme de template et l'auto discover sont géniaux
> > >>
> > >>
> > >> Le 06/05/2019 à 12:11, Informatique a écrit :
> > >>> Bonjour,
> > >>>
> > >>> Vous pouvez vous renseigner du coté de Zabbix si ce n'est pas déjà
> > fait.
> > >>>
> > >>> https://www.zabbix.com/true_open_source
> > >>>
> > >>> Cordialement,
> > >>>
> > >>> -Message d'origine-
> > >>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> > >> Cyril CALMON TOTALCLOUD
> > >>> Envoyé : lundi 6 mai 2019 11:50
> > >>> À : frnog-t...@frnog.org

Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet David Ponzone
Oui ils ont des méthodes de porc, mais les gens continuent à acheter. Même le 
client échaudé par ces pratiques, à la prochaine offre encore moins chère, il 
saute dessus parce qu’il va économiser 3€/mois. 

> Le 7 mai 2019 à 17:55, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> 
> Le 07/05/2019 à 16:24, Toussaint OTTAVI a écrit :
>> Effectivement, je paie peu, je m'attends donc à peu. Mais pas à rien :-)
> 
> Par contre, les frais de carte SIM de 10 € ont bien été prélevés avant que 
> l'on ne m'annule ma commande. Et personne ne parle de remboursement, puisque 
> personne n'est joignable.
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 07/05/2019 à 16:24, Toussaint OTTAVI a écrit :

Effectivement, je paie peu, je m'attends donc à peu. Mais pas à rien :-)


Par contre, les frais de carte SIM de 10 € ont bien été prélevés avant 
que l'on ne m'annule ma commande. Et personne ne parle de remboursement, 
puisque personne n'est joignable.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 07/05/2019 à 15:03, David Ponzone a écrit :

Si on était vendredi, je te dirais qu’en tant que professionnel, tu n’as pas à 
être confronté au support Grand Public des opérateurs, sauf si tu cherches à 
faire des économies:)


En tant que professionnel, je suis souvent confronté à des hotlines, et 
des factures, sur lesquelles il y a écrit "professionnel". Mais comme ma 
langue natale est le Corse et non le Français, je dois avoir quelques 
difficultés de compréhension et d'interprétation de certains mots de la 
langue de Molière, car je constate ce que j'appellerai une incertitude 
quantique entre ce que je pense avoir compris de la signification d'un 
mot comme "professionnel", et mon appréciation du niveau de la 
prestation que je reçois :-)


Ceci étant, on ne parle pas ici d'une application professionnelle, mais 
d'une application amateur, ou plus précisément radio-amateur, consistant 
à embarquer un relais digital multiprotocoles dans une voiture avec 
routeur 4G. Comme j'en ai marre d'exploser mon forfait "Business" qui me 
coûte un bras pour des expérimentations bénévoles, je me dis qu'un 
forfait de 40 Go à 9 € fera amplement l'affaire, et devrait permettre, 
via un protocole ML-TCP ou ML-VPN, d'avoir une couverture optimisée et 
complémentaire entre différents opérateurs.


Donc, oui, j'ai payé seulement 9 €. Et je voudrais avoir ce qui était 
annoncé : mes 40 Go. Rien de plus. Mais rien de moins.


Quand un opérateur me plante sur une offre 100 fois plus chère, je râle 
à peu près de la même façon. Voire sans doute un peu plus :-) Et 
l'opérateur se bouge, parce qu'il ne veut pas perdre le client. Là, bah, 
l'opérateur, il en a rien à battre... Pour 9 €, çà ne paye même pas 
l'électricité et le transit de la 4G que je vais consommer, ni encore 
moins le salaire du hotliner qui brasse du vent derrière le Chat... 
Donc, je me dis qu'à la limite, moins il y a de gens qui souscrivent, 
plus çà l'arrange... De là à imaginer que c'est volontaire... ;-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 07/05/2019 à 15:27, Oliver varenne a écrit :

Ok, il a commandé un truc a-pas-cher, mais ça n'empêche que si le service est 
dégueu derrière, il faut le dire et le faire savoir.
Cette manie des opérateurs de toujours proposer moins de qualité à moins cher, 
moi ça m'énerve aussi.


Effectivement, c'est bien du perso. C'est une SIM supplémentaire pour 
pouvoir jouer avec du multi-link en dual-SIM depuis ma voiture, en 
complément de ma SIM "Business" chez un "grand" opérateur, qui me coûte 
5 fois plus cher pour moins de gigas, et qui coupe quand même dans les 
"trous" de couverture...


Effectivement, je paie peu, je m'attends donc à peu. Mais pas à rien :-)

Et du coup, quand je vois un forfait à prix cassés, avec un service qui 
annule les commandes unilatéralement pour des motifs vaseux, et qui 
n'est absolument pas joignable pour réparer sa bourde, ce que cela 
évoque pour moi, c'est qu'il faut communiquer dessus pour dire "on est 
moins chers que la concurrence", mais il ne faut surtout pas trop en 
vendre. Ou, en tout cas, ne pas faire trop d'efforts pour en vendre :-)


Ceci étant, cette propension des opérateurs à vouloir réduire les coûts 
à tout prix en réduisant la qualité du SAV, en le sous-traitant sur un 
autre continent, ou en faisant tout pour que le client ne puisse pas les 
contacter ni encore moins réclamer, on ne la retrouve pas que sur les 
offres ultra-low-cost, et loin de là !


Chez l'opérateur à l'agrume, notamment, la branche "Pro" n'a plus de 
"Pro" que le nom. Pour avoir un vrai service "Entreprises", il faut 
taper dans la gamme "Business". Quand on le sait, on ne se fait plus 
avoir. Mais le clampin moyen qui voit "Pro", et "intervention sur site", 
il se dit que çà va être bien pour son entreprise. Et quand la hotline, 
certes joignable mais avec zéro traçabilité et zéro suivi qualité, lui 
annonce qu'il n'aura pas d'intervention sur site, mais qu'il faut qu'il 
aille chercher sa boite dans un relais-colis La Redoute dans 48 heures, 
là, il ne comprend pas...


Proposer moins de qualité pour moins cher, en soi, ne me dérange pas. 
Chez mes clients, je propose toujours le choix entre plusieurs 
solutions, à des des tarifs différents.


Non, ce qui me dérange, ce sont essentiellement deux choses :
- Le marketing, qui présente les choses de façon délibérément trompeuse. 
Avec le Cloud, la dématérialisation, la délocalisation, c'est tellement 
facile de proposer de la m*rde à prix cassé derrière une belle façade. 
Et à coté, on doit se battre comme des malades pour expliquer pourquoi 
on est 2 à 3 fois plus chers...
- Les hotlines pour lesquelles tout est fait pour qu'on ne puisse pas 
les contacter, pas avoir de traçabilité, pas pouvoir faire d'escalade. 
Si un client n'ouvre pas de ticket, ou s'il ne peut pas émettre une 
réclamation autrement que par pigeon voyageur borgne après avoir attendu 
trois mois, dans ce cas, aucune plainte ne remonte, et tout le monde est 
content.


Ensuite, soyons clairs, il y a des hotlines de m*rde également dans des 
grands groupes, des grands opérateurs et des offres chères :-) Et il y a 
aussi du low-cost qui marche, avec des gens basés en France qui juste 
font le job...






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Jean-Marc GUIGNIER
Le ZYXEL GS190024HP , 2 ports SFP , 170W de budget POE , rackable est a 294€ht 
prix revendeur chez tous nos bons distributeurs..
Pour plus de budget POE , 375W , il faut aller sur le GS192024HPV2 a 370€

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Ali D
Envoyé : mardi 7 mai 2019 12:42
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Switch poe+

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un Switch 24 ports avec  un budget de 180watts et 8 ports Ge
poe+ au mon.
Mon client a un budget un peu serré et ne veut pas du brok...
Je pense Cisco small business sg250-26p même s'il est en eol ou à du zyxel 
1920hp vu le besoin.

Vous auriez des suggestions ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours

Ali D

Le mar. 7 mai 2019 à 11:44, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom < 
steeve.beauv...@serinyatelecom.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place 
> hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de 
> SDA pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par 
> préfecture avec la joie de formats excel différents les uns des autres.
>
> Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet 
> est toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?
>
> Merci d'avance pour vos réponses!
>
> Cordialement,
> Steeve BEAUVAIS
>
>
> 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

> Le monsieur se plaint que le service commercial/support est injoignable et/ou
> inefficace
> Qu'il ait commandé pour du pro ou perso (j'ai cru comprendre que c'était 
> plutôt
> du perso la, mais je me trompe ?), il n'est pas normal qu'il ne puisse joindre
> personne !
> 
> Ok, il a commandé un truc a-pas-cher, mais ça n'empêche que si le service est
> dégueu derrière, il faut le dire et le faire savoir.
> Cette manie des opérateurs de toujours proposer moins de qualité à moins cher,
> moi ça m'énerve aussi.

Heu dans la série plus ou moins dégeux, on en parle des Mandat S€PA de certains
opérateur qui n'acceptent pas les comptes en dehors de France (coucou N26 par 
exemple)... ? Parce que "gens" dont on parle ne savent pas faire en 2018, donc
ca se termine par : bye. 

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Base nationale des appels d'urgence

2019-05-07 Par sujet Raphael Mazelier

On 07/05/2019 13:40, Alexis Prodhomme wrote:

Bonjour Steeve,

Je t'invite à voir ce document :

https://www.telecom.gouv.fr/pdaau/docs/Protocole_Echanges_PDAAU_1.53d.pdf

Franchement, c'est "assez bien" fait et ça reste plutôt automatisable.
Enfin c'est carrément moins pénible qu'il y a quelques années quoi.
(je ne dis pas que c'est parfait. Ça reste de l'envoi d'email et des
listes de diffusion, avec des délais légaux à respecter blablabla. Mais
comparé à avant . c'est exploitable quoi :p)

Ils fournissent même un script PHP d'exemple pour automatiser tout ça
(page 39).




J'ai envie de dire "enfin". Pour un nouvel opérateur cela simplifie 
grandement la mise en place des numéro d'urgence. Dans une ancienne vie 
je me rappelle que c'était grandement manuel, et souvent on repartait 
d'une vielle base commune qu'on s’échangeait (voir que certain opérateur 
vendait...)


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Oliver varenne
Pas d'accord
Le monsieur se plaint que le service commercial/support est injoignable et/ou 
inefficace
Qu'il ait commandé pour du pro ou perso (j'ai cru comprendre que c'était plutôt 
du perso la, mais je me trompe ?), il n'est pas normal qu'il ne puisse joindre 
personne !

Ok, il a commandé un truc a-pas-cher, mais ça n'empêche que si le service est 
dégueu derrière, il faut le dire et le faire savoir.
Cette manie des opérateurs de toujours proposer moins de qualité à moins cher, 
moi ça m'énerve aussi.





Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Kevin CHAILLY | Service Technique
> Envoyé : mardi 7 mai 2019 15:12
> À : David Ponzone ; Toussaint OTTAVI
> 
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence
> ET foutage de gueule !
> 
> s/economies/ulcères
> 
> Si tu souhaites acheter du mobile Bouygues, je suis sûr que beaucoup de
> personnes ici peuvent te fournir, et le tout avec un support aux petits
> oignons ( Voire fenouil-anis vert-anis etoilé pour certains )
> 
> Nous ne faisons qu'Orange pour notre part en voix, et effectivement, on
> achète plus cher que ce que Sosh te vend. Par contre on te refait une sim
> en 5 minutes au bureau un vendredi a 18H.
> 
> Si c'est pour toi perso ... ben écoutes, t'as acheté discount. T'as eu
> discount.
> 
> On en a toujours pour son argent 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> David Ponzone Envoyé : mardi 7 mai 2019 15:04 À : Toussaint OTTAVI
>  Cc : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC]
> Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !
> 
> Si on était vendredi, je te dirais qu’en tant que professionnel, tu n’as pas à
> être confronté au support Grand Public des opérateurs, sauf si tu cherches
> à faire des économies :)
> 
> > Le 7 mai 2019 à 14:27, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> >
> >
> > Le 07/05/2019 à 12:04, Toussaint OTTAVI a écrit :
> >> Certes, pour le prix, je ne m'attendais pas à avoir la hotline d'un forfait
> Entreprise 5 fois plus cher.
> >
> > Wow ! La HotLine Bouygues Telecom B n'est pas loin de dépasser
> tout ce que j'avais pu connaître jusqu'à ce jour :
> > - Le Chat ne sert à rien d'autre qu'à faire du ping-pong
> > - Le Suivi Commande ne peut rien faire car ma commande a été
> annulée.
> > Il me demande d'en repasser une (qui sera probablement annulée pour
> > les mêmes raisons si la root cause n'est pas traitée; mais çà,
> > personne ne semble l'avoir compris...)
> > - Les formulaires de contact sur l'espace client ne fonctionnent pas,
> > ils renvoient à la page d'accueil
> > - Les adresses mail, bah, personne ne répond... La chatteuse vient
> > même de m'écrire que personne ne les lit (sauf demande expresse
> > d'envoi d'un document, ce qui a pourtant été fait)
> > - Les formulaires de réclamation ne sont pas accessibles sur le web.
> > Il faut d'abord passer par le Service Client par téléphone
> > - Bah, oui, mais, le robot d'accueil du Service Client me demande un
> numéro de téléphone chez eux. Or, je n'en ai pas, justement, parce que
> ma commande a été annulée...
> >
> > --
> >
> > Dites, les mecs qui enseignez, vous faites des modules de formation
> > spécifiques sur la façon d'affronter des hotlines stupido-crétinoïdes
> > ? Parce que cela accapare une part sans cesse croissante de notre
> > temps de travail, et porte de plus en plus atteinte à notre santé
> > mentale ;-)
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
s/economies/ulcères

Si tu souhaites acheter du mobile Bouygues, je suis sûr que beaucoup de 
personnes ici peuvent te fournir, et le tout avec un support aux petits oignons 
( Voire fenouil-anis vert-anis etoilé pour certains ) 

Nous ne faisons qu'Orange pour notre part en voix, et effectivement, on achète 
plus cher que ce que Sosh te vend. Par contre on te refait une sim en 5 minutes 
au bureau un vendredi a 18H. 

Si c'est pour toi perso ... ben écoutes, t'as acheté discount. T'as eu discount.

On en a toujours pour son argent  



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone
Envoyé : mardi 7 mai 2019 15:04
À : Toussaint OTTAVI 
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET 
foutage de gueule !

Si on était vendredi, je te dirais qu’en tant que professionnel, tu n’as pas à 
être confronté au support Grand Public des opérateurs, sauf si tu cherches à 
faire des économies :)

> Le 7 mai 2019 à 14:27, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> 
> Le 07/05/2019 à 12:04, Toussaint OTTAVI a écrit :
>> Certes, pour le prix, je ne m'attendais pas à avoir la hotline d'un forfait 
>> Entreprise 5 fois plus cher. 
> 
> Wow ! La HotLine Bouygues Telecom B n'est pas loin de dépasser tout ce 
> que j'avais pu connaître jusqu'à ce jour :
> - Le Chat ne sert à rien d'autre qu'à faire du ping-pong
> - Le Suivi Commande ne peut rien faire car ma commande a été annulée. Il me 
> demande d'en repasser une (qui sera probablement annulée pour les mêmes 
> raisons si la root cause n'est pas traitée; mais çà, personne ne semble 
> l'avoir compris...)
> - Les formulaires de contact sur l'espace client ne fonctionnent pas, ils 
> renvoient à la page d'accueil
> - Les adresses mail, bah, personne ne répond... La chatteuse vient même de 
> m'écrire que personne ne les lit (sauf demande expresse d'envoi d'un 
> document, ce qui a pourtant été fait)
> - Les formulaires de réclamation ne sont pas accessibles sur le web. Il faut 
> d'abord passer par le Service Client par téléphone
> - Bah, oui, mais, le robot d'accueil du Service Client me demande un numéro 
> de téléphone chez eux. Or, je n'en ai pas, justement, parce que ma commande a 
> été annulée...
> 
> --
> 
> Dites, les mecs qui enseignez, vous faites des modules de formation 
> spécifiques sur la façon d'affronter des hotlines stupido-crétinoïdes ? Parce 
> que cela accapare une part sans cesse croissante de notre temps de travail, 
> et porte de plus en plus atteinte à notre santé mentale ;-)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet David Ponzone
Si on était vendredi, je te dirais qu’en tant que professionnel, tu n’as pas à 
être confronté au support Grand Public des opérateurs, sauf si tu cherches à 
faire des économies :)

> Le 7 mai 2019 à 14:27, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> 
> Le 07/05/2019 à 12:04, Toussaint OTTAVI a écrit :
>> Certes, pour le prix, je ne m'attendais pas à avoir la hotline d'un forfait 
>> Entreprise 5 fois plus cher. 
> 
> Wow ! La HotLine Bouygues Telecom B n'est pas loin de dépasser tout ce 
> que j'avais pu connaître jusqu'à ce jour :
> - Le Chat ne sert à rien d'autre qu'à faire du ping-pong
> - Le Suivi Commande ne peut rien faire car ma commande a été annulée. Il me 
> demande d'en repasser une (qui sera probablement annulée pour les mêmes 
> raisons si la root cause n'est pas traitée; mais çà, personne ne semble 
> l'avoir compris...)
> - Les formulaires de contact sur l'espace client ne fonctionnent pas, ils 
> renvoient à la page d'accueil
> - Les adresses mail, bah, personne ne répond... La chatteuse vient même de 
> m'écrire que personne ne les lit (sauf demande expresse d'envoi d'un 
> document, ce qui a pourtant été fait)
> - Les formulaires de réclamation ne sont pas accessibles sur le web. Il faut 
> d'abord passer par le Service Client par téléphone
> - Bah, oui, mais, le robot d'accueil du Service Client me demande un numéro 
> de téléphone chez eux. Or, je n'en ai pas, justement, parce que ma commande a 
> été annulée...
> 
> --
> 
> Dites, les mecs qui enseignez, vous faites des modules de formation 
> spécifiques sur la façon d'affronter des hotlines stupido-crétinoïdes ? Parce 
> que cela accapare une part sans cesse croissante de notre temps de travail, 
> et porte de plus en plus atteinte à notre santé mentale ;-)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Ali D
Merci pour vos réponses messieurs! :)

Le Mikrotik m'a l'air pas mal du tout Je pense que je vais aller sur
ça! Sur le papier, ça vend du rêve, . pas cher, , POE+ , 4x 10gig, prix
super abordable, consommation basse...

C'est bien fiable aussi?

Cdt,

Ali


C'es bien fiable ?

Le mar. 7 mai 2019 à 13:53, Stéphane Rivière  a écrit :

> > Vous auriez des suggestions ?
>
> Ici du Planet POE administrable depuis 2010 avec 33-37° dans une 42U.
> C'est cheap, ça tourne, chez Edox ou sinon n'importe où...
> Ca existe en 12 POE + 12 ETH ou 16 POE ou 24 POE
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Base nationale des appels d'urgence

2019-05-07 Par sujet Nicolas Gaudin
Hello,

Je confirme qu'un projet de "webisation" des PDAAU/TNAAU est actuellement
en cours.
Il ne verra cependant pas le jour avant au moins la fin de l'année je pense.
Je ne peux cependant pas en dire plus pour le moment.

Nicolas


Le mar. 7 mai 2019 à 14:06, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom <
steeve.beauv...@serinyatelecom.fr> a écrit :

> Merci pour vos retours.
> J'avoue ne pas encore avoir fait le point avec le service qui s'occupe de
> ça chez moi et notamment sur l'évolution des process.
>
> Je vais regarder tout ça et voir pour l'automatiser ça ferait gagner
> beaucoup de temps je pense.
>
> Cordialement,
>
> [image:
>
> http://www.serinyatelecom.fr/signatures/signature-steeve-beauvais-serinya-telecom.jpg
> ]
>
>
> 
>
>
> Le mar. 7 mai 2019 à 13:40, Alexis Prodhomme  a
> écrit :
>
> > Bonjour Steeve,
> >
> > Je t'invite à voir ce document :
> >
> >
> https://www.telecom.gouv.fr/pdaau/docs/Protocole_Echanges_PDAAU_1.53d.pdf
> >
> > Franchement, c'est "assez bien" fait et ça reste plutôt automatisable.
> > Enfin c'est carrément moins pénible qu'il y a quelques années quoi.
> > (je ne dis pas que c'est parfait. Ça reste de l'envoi d'email et des
> > listes de diffusion, avec des délais légaux à respecter blablabla. Mais
> > comparé à avant . c'est exploitable quoi :p)
> >
> > Ils fournissent même un script PHP d'exemple pour automatiser tout ça
> > (page 39).
> >
> > Alexis
> >
> > Le 07/05/2019 à 11:42, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom a écrit
> :
> > > Bonjour à tous,
> > >
> > > Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
> > > hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
> > > pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture
> avec
> > > la joie de formats excel différents les uns des autres.
> > >
> > > Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
> > > toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?
> > >
> > > Merci d'avance pour vos réponses!
> > >
> > > Cordialement,
> > > Steeve BEAUVAIS
> > >
> > >
> > > 
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : incompétence ET foutage de gueule !

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 07/05/2019 à 12:04, Toussaint OTTAVI a écrit :
Certes, pour le prix, je ne m'attendais pas à avoir la hotline d'un 
forfait Entreprise 5 fois plus cher. 


Wow ! La HotLine Bouygues Telecom B n'est pas loin de dépasser tout 
ce que j'avais pu connaître jusqu'à ce jour :

- Le Chat ne sert à rien d'autre qu'à faire du ping-pong
- Le Suivi Commande ne peut rien faire car ma commande a été annulée. Il 
me demande d'en repasser une (qui sera probablement annulée pour les 
mêmes raisons si la root cause n'est pas traitée; mais çà, personne ne 
semble l'avoir compris...)
- Les formulaires de contact sur l'espace client ne fonctionnent pas, 
ils renvoient à la page d'accueil
- Les adresses mail, bah, personne ne répond... La chatteuse vient même 
de m'écrire que personne ne les lit (sauf demande expresse d'envoi d'un 
document, ce qui a pourtant été fait)
- Les formulaires de réclamation ne sont pas accessibles sur le web. Il 
faut d'abord passer par le Service Client par téléphone
- Bah, oui, mais, le robot d'accueil du Service Client me demande un 
numéro de téléphone chez eux. Or, je n'en ai pas, justement, parce que 
ma commande a été annulée...


--

Dites, les mecs qui enseignez, vous faites des modules de formation 
spécifiques sur la façon d'affronter des hotlines stupido-crétinoïdes ? 
Parce que cela accapare une part sans cesse croissante de notre temps de 
travail, et porte de plus en plus atteinte à notre santé mentale ;-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Base nationale des appels d'urgence

2019-05-07 Par sujet Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom
Merci pour vos retours.
J'avoue ne pas encore avoir fait le point avec le service qui s'occupe de
ça chez moi et notamment sur l'évolution des process.

Je vais regarder tout ça et voir pour l'automatiser ça ferait gagner
beaucoup de temps je pense.

Cordialement,

[image:
http://www.serinyatelecom.fr/signatures/signature-steeve-beauvais-serinya-telecom.jpg]





Le mar. 7 mai 2019 à 13:40, Alexis Prodhomme  a
écrit :

> Bonjour Steeve,
>
> Je t'invite à voir ce document :
>
> https://www.telecom.gouv.fr/pdaau/docs/Protocole_Echanges_PDAAU_1.53d.pdf
>
> Franchement, c'est "assez bien" fait et ça reste plutôt automatisable.
> Enfin c'est carrément moins pénible qu'il y a quelques années quoi.
> (je ne dis pas que c'est parfait. Ça reste de l'envoi d'email et des
> listes de diffusion, avec des délais légaux à respecter blablabla. Mais
> comparé à avant . c'est exploitable quoi :p)
>
> Ils fournissent même un script PHP d'exemple pour automatiser tout ça
> (page 39).
>
> Alexis
>
> Le 07/05/2019 à 11:42, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom a écrit :
> > Bonjour à tous,
> >
> > Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
> > hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
> > pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture avec
> > la joie de formats excel différents les uns des autres.
> >
> > Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
> > toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?
> >
> > Merci d'avance pour vos réponses!
> >
> > Cordialement,
> > Steeve BEAUVAIS
> >
> >
> > 
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Stéphane Rivière

Vous auriez des suggestions ?


Ici du Planet POE administrable depuis 2010 avec 33-37° dans une 42U.
C'est cheap, ça tourne, chez Edox ou sinon n'importe où...
Ca existe en 12 POE + 12 ETH ou 16 POE ou 24 POE


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Bonjour,

Je plussoie cette référence. 

David avait comme projet de tester du matériel de switching FS.com 

https://www.fs.com/fr/products/73459.html 

Ce produit serait dans ton budget, je ne sais pas si des personnes de la liste 
ont des retours dessus 

Kévin

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jonathan 
Leroy
Envoyé : mardi 7 mai 2019 13:37
À : frnog 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

Salut,

Le mar. 7 mai 2019 à 12:42, Ali D  a écrit :
> Vous auriez des suggestions ?

Un UBNT ES‑24‑250W devrait faire l'affaire.
Il est trouvable à 313,14 € chez Inter Projekt :
https://www.ip-sa.com.pl/ubiquiti/ES-24-250W

-- 
Jonathan Leroy.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Base nationale des appels d'urgence

2019-05-07 Par sujet Alexis Prodhomme
Bonjour Steeve,

Je t'invite à voir ce document :

https://www.telecom.gouv.fr/pdaau/docs/Protocole_Echanges_PDAAU_1.53d.pdf

Franchement, c'est "assez bien" fait et ça reste plutôt automatisable. 
Enfin c'est carrément moins pénible qu'il y a quelques années quoi.
(je ne dis pas que c'est parfait. Ça reste de l'envoi d'email et des 
listes de diffusion, avec des délais légaux à respecter blablabla. Mais 
comparé à avant . c'est exploitable quoi :p)

Ils fournissent même un script PHP d'exemple pour automatiser tout ça 
(page 39).

Alexis

Le 07/05/2019 à 11:42, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
> hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
> pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture avec
> la joie de formats excel différents les uns des autres.
>
> Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
> toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?
>
> Merci d'avance pour vos réponses!
>
> Cordialement,
> Steeve BEAUVAIS
>
>
> 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Jonathan Leroy
Salut,

Le mar. 7 mai 2019 à 12:42, Ali D  a écrit :
> Vous auriez des suggestions ?

Un UBNT ES‑24‑250W devrait faire l'affaire.
Il est trouvable à 313,14 € chez Inter Projekt :
https://www.ip-sa.com.pl/ubiquiti/ES-24-250W

-- 
Jonathan Leroy.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Tristan RANNOU

Salut,

Que veux tu dire par budget limité ? Compliqué d'allier qualité et prix 
bas sans passer par le brok pour une unité... à part si besoin de smartnet


Tu pourrais trouver le SG 250 26P à 350e et le SG 350 28P à 400e via brokeur

Sinon pour info chez tech le SG350 28P est en promo à 480e

As tu regardé la gamme HPE 1920s ou 1420 (124W) ?

Tristan



Le 07/05/2019 à 12:41, Ali D a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un Switch 24 ports avec  un budget de 180watts et 8 ports Ge
poe+ au mon.
Mon client a un budget un peu serré et ne veut pas du brok...
Je pense Cisco small business sg250-26p même s'il est en eol ou à du zyxel
1920hp vu le besoin.

Vous auriez des suggestions ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours

Ali D

Le mar. 7 mai 2019 à 11:44, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom <
steeve.beauv...@serinyatelecom.fr> a écrit :


Bonjour à tous,

Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture avec
la joie de formats excel différents les uns des autres.

Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,
Steeve BEAUVAIS




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Switch poe+

2019-05-07 Par sujet Ali D
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un Switch 24 ports avec  un budget de 180watts et 8 ports Ge
poe+ au mon.
Mon client a un budget un peu serré et ne veut pas du brok...
Je pense Cisco small business sg250-26p même s'il est en eol ou à du zyxel
1920hp vu le besoin.

Vous auriez des suggestions ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours

Ali D

Le mar. 7 mai 2019 à 11:44, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom <
steeve.beauv...@serinyatelecom.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
> hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
> pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture avec
> la joie de formats excel différents les uns des autres.
>
> Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
> toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?
>
> Merci d'avance pour vos réponses!
>
> Cordialement,
> Steeve BEAUVAIS
>
>
> 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Forfait SFR-RED 30 Go à 5€ (ou autres abos similaires) : refuser l'augmentation auto

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 07/05/2019 à 12:25, Stéphane Rivière a écrit :
S'il y en a parmi vous qui ont loupé le mail de RED-SFR prévenant de 
l'augmentation... Copie d'un mail à destination du bar@ovh, vu que 
plusieurs colistiers m'ont remercié là bas, si ça peut éviter à 
quelques uns de se faire avoir ici... 


Marrant... Remarque, c'est toujours mieux que Bouygues qui annule 
unilatéralement les commandes sur ses forfaits low-cost à 9 €, et la 
joue tournoi international de Rolland-Garros de ping-pong, en attendant 
probablement que la date de fin de la promo soit passée :-)


J'aurais dû faire "Marketing", moi :-D


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Forfait SFR-RED 30 Go à 5€ (ou autres abos similaires) : refuser l'augmentation auto

2019-05-07 Par sujet Stéphane Rivière
S'il y en a parmi vous qui ont loupé le mail de RED-SFR prévenant de 
l'augmentation... Copie d'un mail à destination du bar@ovh, vu que 
plusieurs colistiers m'ont remercié là bas, si ça peut éviter à quelques 
uns de se faire avoir ici...


--
Je suis rassuré. SFR retrouve ses bons réflexes.
C'est la seconde fois en 6 mois.
La première fois c'était ch*ant.
Mais là, ils ont fait très fort.


Augmentation forcée et automatique de 2€/mois pour les abos RED à 5 €/30 
Go pour passer à 40Go... Si tu fais rien alors tu raques 2€ de plus x le 
nombre d'abonnements que tu as alors que déjà 30 Go, t'en manges pas 5 
Go par mois...



Si vous avez plusieurs lignes fixes ou mobiles, ne pas se connecter sur 
le compte principal mais bien sur le compte précisément concerné.


Utilisez un autre navigateur que celui normalement utilisé car le cookie 
de connexion fige systématiquement sur le compte principal.


Connexion

Mon mot de passe pour ce numéro spécifique ne marche plus (tiens ?)

Demande d'envoi d'un mot de passe

Attendre l'email

Procédure de changement de mot de passe

Connexion

Cliquer sur le lien reçu par email de refus de l'offre

[REFUSER CETTE OFFRE]

Déconnexion automatique (!) (oui, dans le lien, il y a ce qu'il faut 
pour forcer la déconnexion)


Connexion

Procédure de changement de mot de passe (bah ? je viens de le faire !)
Email de secours (tiens ça change !)

[Message : procédure inachevée, veuillez nous excuser]

Moment de solitude, une option grisée en dessous

[Aller à votre espace client ?]

Elle marche.

Espace client

Cliquer sur le lien reçu par email de refus de l'offre

[REFUSER CETTE OFFRE]

Déconnexion automatique (!)

Connexion

Rien.

Chercher sur internet. Trouvé ça.

Cliquer sur le lien trouvé ici (attention il faut choisir le lien en 
fonction de "l'offre") 
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/L-option-Boost-data-suppl%C3%A9mentaire-%C3%A0-2-Comment-refuser-l-option/td-p/355343


[REFUSER CETTE OFFRE]

Déconnexion automatique (!)

Connexion

MIRACLE - Une page bloquante apparaît après la connexion et propose de 
refuser l'offre.


[Confirmer] (refuser l'offre)

Êtes-vous certains de ne pas vouloir accepter l'offre de boost ?

[Annuler] [Confirmer]

??? euhh... oui [Confirmer]

Confirmation souscription
Espace Client
Confirmation
Nous vous confirmons la prise en compte de la demande : Refus offre 
exclusive

Votre demande sera prise en compte à partir du 06/05/2019

Donc 3 confirmations de souscription de refus (je suis pas rassuré)

J'ai fais un print du truc mais en fait la page est totalement 
anonymisée, donc ça ne prouve rien en fait...



Bon ça c'était la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est que j'ai une seconde ligne dans le même cas.
Et que là aussi, mon mot de passe ne marche plus (très drôle)
Et la procédure sera d'ailleurs exactement aussi simple.
Absolument identique.

Que vont-ils inventer la prochaine fois ?
Que font la DGCCRF, la police montée, le chien du président ?

SFR mon Amour. Tu viens de me faire perdre une heure.
--


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Forfait B 40 Go à 9.99 € : pas de chance, incompétence ou coté obscur ?

2019-05-07 Par sujet Toussaint OTTAVI

Bonjour la liste,

Demain étant un jour férié, je vais donc me permettre de faire comme si 
nous étions Vendredi...


La semaine dernière, bien décidé à tester du ML-TCP en 4G dans ma 
voiture, j'ai passé commande d'un forfait en promo chez B (40 Go 
pour 9.99 €).
J'ai reçu un mail me demandant de confirmer mon adresse postale. J'y ai 
répondu en envoyant une quittance EDF.
Ce jour, je reçois une réponse m'indiquant que ma commande est annulée, 
au motif d'adresse incorrecte.
Je passe 15 minutes sur le Chat (oui, je sais, après 25 ans de métier, 
j'ai toujours tendance à faire confiance aux gens). Bref, la personne 
est sympa, mais ne peut rien pour moi.
Elle me demande de contacter le suivi de commande par téléphone au 09 86 
66 26 66. Ce que je fais, et je tombe sur... un répondeur !
Le délai de réponse aux mails du service client est de 72h ouvrées, mais 
il est de 48h pour annuler unilatéralement une commande...
La promo expirait le 06/05, elle a apparemment été prolongée jusqu'au 
13. Mais si je repasse une nouvelle commande, pourquoi subirait-elle un 
sort différent ?
On me demande alors d'envoyer un courrier postal. Comme à l'accoutumée 
dans une telle situation, je proteste avec véhémence concernant la 
non-prise en compte du Morse et des signaux de fumée pour contacter le 
service client.


Certes, pour le prix, je ne m'attendais pas à avoir la hotline d'un 
forfait Entreprise 5 fois plus cher. Au contraire, tout est en ligne, je 
pensais donc que cela serait comme chez celui qui a tout compris, et que 
çà marcherait tout seul. Apparemment, soit je n'ai pas de chance et je 
suis tombé sur la double main gauche de service, soit cette promo n'est 
que du marketing, on ne peut ni y souscrire ni contacter les gens, et 
elle n'est là que pour tenter de me faire passer du coté obscur ;-)


Vous avez 4 heures ;-)
--
Vendredi prochain (le vrai), nous parlerons du nouveau robot à 
reconnaissance vocale de l'opérateur à l'agrume, ainsi que de leur 
dernière trouvaille en matière de réduction des coûts de SAV sur le FTTH 
: garantir l'envoi d'un technicien sur site "si les conditions le 
permettent", et utiliser cet artefact sémantique pour permettre à la 
hotline sur l'autre continent de refuser systématiquement  l'intervention...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Base nationale des appels d'urgence

2019-05-07 Par sujet David Ponzone
Je ne pense pas.
J’avais imaginé le faire moi-même, en revendant le service avec une cotisation, 
un peu en mode APNF, mais rien qu’à l’idée des problèmes légaux et autres, j’ai 
préféré m’abstenir.
Ceci dit, le format des fichiers est maintenant normalisé en CSV.

> Le 7 mai 2019 à 11:42, Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom 
>  a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
> hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
> pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture avec
> la joie de formats excel différents les uns des autres.
> 
> Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
> toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?
> 
> Merci d'avance pour vos réponses!
> 
> Cordialement,
> Steeve BEAUVAIS
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Firewall with Group Policy

2019-05-07 Par sujet Mikael R. - Engine-Serv
Bonjour,

Je cherche une solution software certifiée "Données Sensibles" pour
réaliser des redirections de sessions HTTP en fonction de l'appartenance à
un groupe Active Directory vers deux ip différentes.

Avez vous une piste ?
Un firewall logiciel peut-il requêter un AD pour avoir cette info de groupe
et appliquer une règle en fonction ?

---
Cordialement,
Mikaël

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Base nationale des appels d'urgence

2019-05-07 Par sujet Steeve BEAUVAIS - Société Serinya Telecom
Bonjour à tous,

Il y a déjà quelques années j'avais entendu parler de la mise en place
hypothétique d'une base de données nationale pour les traduction de SDA
pour ne plus avoir à se palucher les PDAAU préfecture par préfecture avec
la joie de formats excel différents les uns des autres.

Je n'ai pas suivi le dossier, quelqu'un saurait me dire si ce sujet est
toujours au goût du jour et s'il a pu avancer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,
Steeve BEAUVAIS




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Logiciel de supervision réseau

2019-05-07 Par sujet Rym Rabehi
Hello,

+1 pour Observium.
La solution est vraiment complète pour la partie réseau.

Bonne journée.
Rym R.




Le lun. 6 mai 2019 à 22:08, Guillaume Alaitru  a écrit :

> Salut,
>
> A $job-1, j'utilisais Check_MK que je trouve pas mal. Installation
> simple, configuration plutôt souple mais qui peut aussi être
> personnalisée de manière assez poussée, et ce que j'aimais bien aussi
> c'est le monitoring distribué qui est très simple à mettre en œuvre et
> qui devient intéressant lorsque tu commences à monitorer beaucoup de
> machines et de services.
>
> Il y a aussi de la découverte automatique mais qui n'est pas encore
> assez aboutie à mon goût, j'aurais par exemple apprécié qu'il reprenne
> le sysName en SNMP pour le nom des machines créées automatiquement.
>
>
> Le 06/05/2019 à 14:28, Emmanuel Jacquet a écrit :
> > Donc +1 aussi
> > Zabbix s'installe très rapidement, et se configure de manière simple. Il
> > peut aller plus loin que les templates par défaut s'il faut, mais ça
> permet
> > de jeter très vite des bases d'un monitoring satisfaisant.
> >
> > Le lun. 6 mai 2019 à 14:12, Guillaume Tournat  a
> > écrit :
> >
> >> +1 pour Zabbix, très complet, et tout le socle est développé par la même
> >> équipe
> >>
> >> le systeme de template et l'auto discover sont géniaux
> >>
> >>
> >> Le 06/05/2019 à 12:11, Informatique a écrit :
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Vous pouvez vous renseigner du coté de Zabbix si ce n'est pas déjà
> fait.
> >>>
> >>> https://www.zabbix.com/true_open_source
> >>>
> >>> Cordialement,
> >>>
> >>> -Message d'origine-
> >>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> >> Cyril CALMON TOTALCLOUD
> >>> Envoyé : lundi 6 mai 2019 11:50
> >>> À : frnog-t...@frnog.org
> >>> Objet : [FRnOG] [TECH] Logiciel de supervision réseau
> >>>
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Nous sommes a la recherche d'une solution de supervision réseaux ;
> >> serveur et autre ( on va dire complète) en open source.
> >>> à ce jour on teste libremms qui est pas si mal que ça mais si vous
> >> connaissez mieux avant de déployer définitivement libremms chez nous.
> >>> Merci
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> [https://www.totalcloud.fr/logos/logo-total-cloud2.jpg]
> >>>
> >>> Cyril CALMON
> >>> Responsable de site
> >>> TOTALCLOUD
> >>> 22 Rue Olympe de Gouges - 38400 SAINT MARTIN D'HERES Ligne Directe :
> +33
> >> 4 81 09 06 99 GSM : +33 6 15 98 17 57
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> Totalcloud partenaire des BDL
> >>>
> >>> [https://www.totalcloud.fr/logos/logobdl.png]
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
>
> --
> Guillaume Alaitru
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/