Re: [FRnOG] [MISC] Les telecoms et l'électricité

2022-09-16 Par sujet jaxx


> On 10 Sep 2022, at 18:33, Paul Caranton - Pomme Télécom via frnog 
>  wrote:
> 
> C'est RTE qui gère ça.
> 
> Par contre, aucune idée du nombre de personnes inscrites. Ni de la 
> scalabilité du truc, si par exemple il était prévu d'incorporer tous les 
> Français (métropolitain) dans le dispositif, et de prévoir des alertes par 
> zone.
> 

Tant que c'est pas Deveryware derrière, ça m'inquiète pas trop trop :) #SAIP



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Wallace
Vu que les mots sont proposés au masculin et féminin uniquement, quid 
des non genrés? Autant faire F/H technicien, F/H développeur c'est 
tellement plus lisible, pourquoi s'embêter à faire plus complexe?


Le 16/09/2022 à 16:40, Matic Vari a écrit :

Bonjour,

Une offre d'emplois est un acte de communication publique. Ca touche
l'image de la boite.

Mon point de vue : Ceux qui pourrait en vouloir à cette boite de ne
pas utiliser la "forme inclusive" pour les métiers dont le genre
influence la graphie, ne sont pas forcement (et je pense en grande
majorité) ceux qui pourraient postuler...

Après il y aussi les boites qui vont plus loins et qui vont mettre sur
le côté les CV de personne qui n'ont pas ou qui ont certaines origines
géographiques ou croyances.

Mais bon, peu importe le sexe/orientation sexuelle, les origines ou
les croyances quand le routeur/serveur "y veut pas", seul les
compétences techniques vont compter.

Cordialement,

Le 16/09/2022, Hervé BRY via frnog  a écrit :

Puisque c'est vendredi et que c'est un bon sujet à troll...
Je ne suis pas fan de l'écriture inclusive par point médian, toutefois :
- Technicien.ne.s c'est lisible
- Ingénieur.e.s c'est lisible
- Développeur.se.s c'est absolument illisible, il faut relire trois fois le
mot pour comprendre comment ça se combine ...

Pour ma part une annonce avec des mots aussi barbares c'est un point
négatif, mais il y a peut-être des candidats pour qui la wokitude de
l'entreprise est un facteur important de choix ...

Hervé BRY
Head of Infrastructure
Geneanet (http://www.geneanet.org)


Le ven. 16 sept. 2022 à 10:51, Simon Muyal  a écrit :


Bonjour la liste,

L’équipe technique France-IX s’agrandit. Nous avons plusieurs postes à
pourvoir en ce moment. Si vous voulez rejoindre une équipe sympa qui
bosse sur des sujets tels que l’automatisation, segment routing et sur
des équipements 800G avec des pics à 2Tbps, nous recherchons de nombreux
profils, parmi lesquels :

Un.e responsable Exploitation, avec un fort background réseau, capable
de piloter les projets techniques, en encadrant une dizaine de personnes
Technicien.ne.s Réseaux et Systèmes, qui sait évoluer en environnement
DC, réalise des raccordements Client et participe au support niveau 2
Ingénieur.e.s NetOps, au coeur du développement de l’infrastructure
d’automatisation, entre les développeur.se.s et les ingénieur.e.s Réseau
Développeur.se.s FullStack, apte à écrire du code robuste pour
développer notre SI et notre stack d’automatisation
Un.e Devops participant à la mise en place et à l’observabilité de
l’infrastructure de virtualisation/production et le développement
d’applications SI
Un.e Dev Leader, encadrant une équipe de développeur.se.s, force de
proposition sur des projets de développement cruciaux pour
l’infrastructure France-IX
Un.e RSSI, garant.e de la sécurité sur le périmètre réseau,
l’infrastructure système ainsi que les applications

Le package présente plusieurs avantages : primes sur objectifs,
télétravail à hauteur de 2 jours par semaine,
intéressement/participation, RTT, etc
Une fourchette de rémunération est donnée à titre indicatif, fonction de
la location et de l’expérience.

Le détail des postes :
https://www.franceix.net/fr/a-propos-de-france-ix/carrieres
Les fiches pour responsable Exploitation et RSSI seront postées la
semaine prochaine

N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à venir rencontrer l’équipe au
FRNOG tout à l'heure, on sera nombreux :)

Merci,
Simon

--






Simon *MUYAL*
*Directeur Technique / Chief Technical Officer*

Tel :*+33 1 70 61 97 74*
Site :www.franceix.net  

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Romain
Je valide pour une très bonne fin de vendredi :)

Le ven. 16 sept. 2022 à 16:46, Vincent Habchi  a écrit :

>
> On 16 Sep 2022, at 15:36, N R  wrote:
>
> (vendredi c'est permis)
>
> > > Quant au woke, c’est juste pour les légumes.
> > Non, ça c'est un wok,
> > Là il parle de la traduction du verbe marcher en anglais.
>
> Oops! Merci. C’était un peu équiwoke, à vrai dire.
>
> V.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Vincent Habchi


On 16 Sep 2022, at 15:36, N R  wrote:

(vendredi c'est permis)

> > Quant au woke, c’est juste pour les légumes.
> Non, ça c'est un wok,
> Là il parle de la traduction du verbe marcher en anglais.

Oops! Merci. C’était un peu équiwoke, à vrai dire.

V.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Matic Vari
Bonjour,

Une offre d'emplois est un acte de communication publique. Ca touche
l'image de la boite.

Mon point de vue : Ceux qui pourrait en vouloir à cette boite de ne
pas utiliser la "forme inclusive" pour les métiers dont le genre
influence la graphie, ne sont pas forcement (et je pense en grande
majorité) ceux qui pourraient postuler...

Après il y aussi les boites qui vont plus loins et qui vont mettre sur
le côté les CV de personne qui n'ont pas ou qui ont certaines origines
géographiques ou croyances.

Mais bon, peu importe le sexe/orientation sexuelle, les origines ou
les croyances quand le routeur/serveur "y veut pas", seul les
compétences techniques vont compter.

Cordialement,

Le 16/09/2022, Hervé BRY via frnog a écrit :
> Puisque c'est vendredi et que c'est un bon sujet à troll...
> Je ne suis pas fan de l'écriture inclusive par point médian, toutefois :
> - Technicien.ne.s c'est lisible
> - Ingénieur.e.s c'est lisible
> - Développeur.se.s c'est absolument illisible, il faut relire trois fois le
> mot pour comprendre comment ça se combine ...
>
> Pour ma part une annonce avec des mots aussi barbares c'est un point
> négatif, mais il y a peut-être des candidats pour qui la wokitude de
> l'entreprise est un facteur important de choix ...
>
> Hervé BRY
> Head of Infrastructure
> Geneanet (http://www.geneanet.org)
>
>
> Le ven. 16 sept. 2022 à 10:51, Simon Muyal  a écrit :
>
>> Bonjour la liste,
>>
>> L’équipe technique France-IX s’agrandit. Nous avons plusieurs postes à
>> pourvoir en ce moment. Si vous voulez rejoindre une équipe sympa qui
>> bosse sur des sujets tels que l’automatisation, segment routing et sur
>> des équipements 800G avec des pics à 2Tbps, nous recherchons de nombreux
>> profils, parmi lesquels :
>>
>> Un.e responsable Exploitation, avec un fort background réseau, capable
>> de piloter les projets techniques, en encadrant une dizaine de personnes
>> Technicien.ne.s Réseaux et Systèmes, qui sait évoluer en environnement
>> DC, réalise des raccordements Client et participe au support niveau 2
>> Ingénieur.e.s NetOps, au coeur du développement de l’infrastructure
>> d’automatisation, entre les développeur.se.s et les ingénieur.e.s Réseau
>> Développeur.se.s FullStack, apte à écrire du code robuste pour
>> développer notre SI et notre stack d’automatisation
>> Un.e Devops participant à la mise en place et à l’observabilité de
>> l’infrastructure de virtualisation/production et le développement
>> d’applications SI
>> Un.e Dev Leader, encadrant une équipe de développeur.se.s, force de
>> proposition sur des projets de développement cruciaux pour
>> l’infrastructure France-IX
>> Un.e RSSI, garant.e de la sécurité sur le périmètre réseau,
>> l’infrastructure système ainsi que les applications
>>
>> Le package présente plusieurs avantages : primes sur objectifs,
>> télétravail à hauteur de 2 jours par semaine,
>> intéressement/participation, RTT, etc
>> Une fourchette de rémunération est donnée à titre indicatif, fonction de
>> la location et de l’expérience.
>>
>> Le détail des postes :
>> https://www.franceix.net/fr/a-propos-de-france-ix/carrieres
>> Les fiches pour responsable Exploitation et RSSI seront postées la
>> semaine prochaine
>>
>> N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à venir rencontrer l’équipe au
>> FRNOG tout à l'heure, on sera nombreux :)
>>
>> Merci,
>> Simon
>>
>> --
>> 
>> 
>> 
>> 
>> 
>>
>> Simon *MUYAL*
>> *Directeur Technique / Chief Technical Officer*
>>
>> Tel :*+33 1 70 61 97 74*
>> Site : www.franceix.net 
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet N R
(vendredi c'est permis)

> Quant au woke, c’est juste pour les légumes.
Non, ça c'est un wok,
Là il parle de la traduction du verbe marcher en anglais.
Je vois pas le rapport avec l'inclusivité de l'allangue ceci dit.

Le ven. 16 sept. 2022 à 12:20, Vincent Habchi  a écrit :

> > Pour ma part une annonce avec des mots aussi barbares c'est un point
> > négatif, mais il y a peut-être des candidats pour qui la wokitude de
> > l'entreprise est un facteur important de choix …
> >
>
> Bon je n’irai pas jusque là, mais, oui, les mots français ne sont pas des
> objets dont on cherche à connaître les attributs ;p
>
> Quant au woke, c’est juste pour les légumes.
>
> V.
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FRnOG 36 - Release

2022-09-16 Par sujet Philippe Bourcier
Bonjour,

Oops, j'ai oublié de faire le rappel ce matin que la 36e réunion FRnOG, c'est 
cet après-midi... Donc maintenant. 臘‍♂️

 

September 12, 2022 10:21 PM, "Philippe Bourcier"  wrote:

> Bonsoir,
> 
> Rappel à tous : FRnOG 36 c'est ce vendredi !
> 
> https://www.frnog.org/?page=frnog36
> 
> Alors je sais que c'est un peu "last-minute"...
> Il me reste une ou deux places pour des talks... courts, ce n'est que 15 
> minutes.
> N'hésitez donc pas à me contacter si vous avez des idées de sujets à me 
> proposer.
> 
> Cordialement,
> --
> Philippe Bourcier
> web : http://sysctl.org
> blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les telecoms et l'électricité

2022-09-16 Par sujet LECCIA, Damien



RTE vient de mettre à jour son site Ecowatt.
https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure/ 



Il y a une API pour prévision des "Alertes Vigilance Coupure" (vert / 
orange / rouge) sur 4 jours avec 24 pas de 1H / J.

Auth avec Token OAuth (compte à créer), une requête toutes les 15min max.
https://data.rte-france.com/catalog/-/api/consumption/Ecowatt/v3.0

Tous est expliqué dans la conférence faite par RTE avant hier :

Perspectives du système électrique pour l’hiver 2022-2023:
https://www.youtube.com/watch?v=TeyjaVi-qvY 



Sont présentés les grands scenarii RTE pour cette hiver.

Nombre de personne inscritent assez faible (100.000) pour le moment mais 
grosse campagne de com à venir avec

partenariats pour multiple relais (TV, media, Opérateur Mobile etc...)


Damien L.

Le 10/09/2022 à 18:33, Paul Caranton - Pomme Télécom via frnog a écrit :

Bonjour,

Ça existe déjà sous la forme du volontariat : 
https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure


C'est RTE qui gère ça.

Par contre, aucune idée du nombre de personnes inscrites. Ni de la 
scalabilité du truc, si par exemple il était prévu d'incorporer tous 
les Français (métropolitain) dans le dispositif, et de prévoir des 
alertes par zone.


Cdt,

Paul C.

Le 10/09/2022 à 18:18, David Ponzone a écrit :
On en vient alors à la question telecom: en France, EDF a-t-elle la 
possibilité technique d’envoyer un SMS alerte de ce type à 20-30 
millions d’abonnés en quelques minutes ?


David Ponzone



Le 10 sept. 2022 à 18:09, Richard Klein  a 
écrit :


Truc amusant chez les ricains ou comment faire baiser la 
consommation avec

un simple SMS:
https://www.clubic.com/electricite/actualite-436836-comment-eviter-les-coupures-d-electricite-cet-hiver-un-simple-sms-pourrait-suffire.html 



Richard




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Vincent Habchi
> Pour ma part une annonce avec des mots aussi barbares c'est un point
> négatif, mais il y a peut-être des candidats pour qui la wokitude de
> l'entreprise est un facteur important de choix …
> 

Bon je n’irai pas jusque là, mais, oui, les mots français ne sont pas des 
objets dont on cherche à connaître les attributs ;p

Quant au woke, c’est juste pour les légumes.

V.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Hervé BRY via frnog
Puisque c'est vendredi et que c'est un bon sujet à troll...
Je ne suis pas fan de l'écriture inclusive par point médian, toutefois :
- Technicien.ne.s c'est lisible
- Ingénieur.e.s c'est lisible
- Développeur.se.s c'est absolument illisible, il faut relire trois fois le
mot pour comprendre comment ça se combine ...

Pour ma part une annonce avec des mots aussi barbares c'est un point
négatif, mais il y a peut-être des candidats pour qui la wokitude de
l'entreprise est un facteur important de choix ...

Hervé BRY
Head of Infrastructure
Geneanet (http://www.geneanet.org)


Le ven. 16 sept. 2022 à 10:51, Simon Muyal  a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> L’équipe technique France-IX s’agrandit. Nous avons plusieurs postes à
> pourvoir en ce moment. Si vous voulez rejoindre une équipe sympa qui
> bosse sur des sujets tels que l’automatisation, segment routing et sur
> des équipements 800G avec des pics à 2Tbps, nous recherchons de nombreux
> profils, parmi lesquels :
>
> Un.e responsable Exploitation, avec un fort background réseau, capable
> de piloter les projets techniques, en encadrant une dizaine de personnes
> Technicien.ne.s Réseaux et Systèmes, qui sait évoluer en environnement
> DC, réalise des raccordements Client et participe au support niveau 2
> Ingénieur.e.s NetOps, au coeur du développement de l’infrastructure
> d’automatisation, entre les développeur.se.s et les ingénieur.e.s Réseau
> Développeur.se.s FullStack, apte à écrire du code robuste pour
> développer notre SI et notre stack d’automatisation
> Un.e Devops participant à la mise en place et à l’observabilité de
> l’infrastructure de virtualisation/production et le développement
> d’applications SI
> Un.e Dev Leader, encadrant une équipe de développeur.se.s, force de
> proposition sur des projets de développement cruciaux pour
> l’infrastructure France-IX
> Un.e RSSI, garant.e de la sécurité sur le périmètre réseau,
> l’infrastructure système ainsi que les applications
>
> Le package présente plusieurs avantages : primes sur objectifs,
> télétravail à hauteur de 2 jours par semaine,
> intéressement/participation, RTT, etc
> Une fourchette de rémunération est donnée à titre indicatif, fonction de
> la location et de l’expérience.
>
> Le détail des postes :
> https://www.franceix.net/fr/a-propos-de-france-ix/carrieres
> Les fiches pour responsable Exploitation et RSSI seront postées la
> semaine prochaine
>
> N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à venir rencontrer l’équipe au
> FRNOG tout à l'heure, on sera nombreux :)
>
> Merci,
> Simon
>
> --
> 
> 
> 
> 
> 
>
> Simon *MUYAL*
> *Directeur Technique / Chief Technical Officer*
>
> Tel :*+33 1 70 61 97 74*
> Site : www.franceix.net 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-16 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 16/09/2022 à 10:49, David Ponzone a écrit :

Il parle d’huile recyclée je pense.


Tu n'as pas saisi l'ironie de mon message ? :-) Pourtant, nous sommes 
Vendredi...



Sans chercher trop, on est à 600€/m3.


Si mes souvenirs en math sont bons, çà fait 0.6 € le litre. Autant que 
le litre d'huile Carrefour avant la "crise". Si j'applique le même 
coefficient d'augmentation (x 6), çà veut dire que l'huile de friture 
recyclée pourrait passer à plus de 5000€/m3 ! Si tant est que les 
restaus continuent de la recycler, car moi, vu le prix, j'aurais plutôt 
tendance à la cramer jusqu'au bout :-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-16 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 16/09/2022 à 01:19, Spyou a écrit :


Le 10/09/2022 à 22:53, Jeremy a écrit :


Ma préconisation serait de remettre en place un monopole d’État quand 
à la production et fourniture d'énergie, avec un prix réglementé basé 
sur le cout de production réel. Les fournisseurs "alternatifs" se 
sont bien gavés pendant ces dernières années, il est temps pour moi 
de changer le mode de jeu. C'est une idée parait il de gauche, et 
pourtant, cela me semble juste être du bon sens en ce qui concerne 
cette ressource vitale pour nos économies.



Donc on continue à nationaliser les pertes après avoir privatisé les 
profits.


Bien résumé :-)

Sans rentrer dans un débat droite-gauche éminemment politique, ne 
peut-on pas raisonner individuellement en terme d'ingénierie, voire de 
simple bon sens ?


Lorsque Free est arrivé en 4G, on lui a permis de sous-louer le réseau 
d'Orange, le temps qu'elle puisse construire son réseau, ce qu'elle a 
fait, et même plutôt bien.


Pourquoi ne fait-on pas simplement pareil avec les "alternatifs" sur le 
marché de l'électricité ? Tu as 10 ans pour construire des 
infrastructures ou des moyens de production. Tu le fais, tu restes. Tu 
ne le fais pas, tu dégages, et tu rembourses tout ce avec quoi tu t'es 
gavé pendant les 10 dernières années !


Personnellement, je ne comprends pas comment une telle ineptie a pu 
passer, et comment autant de gens ont pu se laisser berner !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Offres France-IX

2022-09-16 Par sujet Simon Muyal

Bonjour la liste,

L’équipe technique France-IX s’agrandit. Nous avons plusieurs postes à 
pourvoir en ce moment. Si vous voulez rejoindre une équipe sympa qui 
bosse sur des sujets tels que l’automatisation, segment routing et sur 
des équipements 800G avec des pics à 2Tbps, nous recherchons de nombreux 
profils, parmi lesquels :


Un.e responsable Exploitation, avec un fort background réseau, capable 
de piloter les projets techniques, en encadrant une dizaine de personnes
Technicien.ne.s Réseaux et Systèmes, qui sait évoluer en environnement 
DC, réalise des raccordements Client et participe au support niveau 2
Ingénieur.e.s NetOps, au coeur du développement de l’infrastructure 
d’automatisation, entre les développeur.se.s et les ingénieur.e.s Réseau
Développeur.se.s FullStack, apte à écrire du code robuste pour 
développer notre SI et notre stack d’automatisation
Un.e Devops participant à la mise en place et à l’observabilité de 
l’infrastructure de virtualisation/production et le développement 
d’applications SI
Un.e Dev Leader, encadrant une équipe de développeur.se.s, force de 
proposition sur des projets de développement cruciaux pour 
l’infrastructure France-IX
Un.e RSSI, garant.e de la sécurité sur le périmètre réseau, 
l’infrastructure système ainsi que les applications


Le package présente plusieurs avantages : primes sur objectifs, 
télétravail à hauteur de 2 jours par semaine, 
intéressement/participation, RTT, etc
Une fourchette de rémunération est donnée à titre indicatif, fonction de 
la location et de l’expérience.


Le détail des postes : 
https://www.franceix.net/fr/a-propos-de-france-ix/carrieres
Les fiches pour responsable Exploitation et RSSI seront postées la 
semaine prochaine


N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à venir rencontrer l’équipe au 
FRNOG tout à l'heure, on sera nombreux :)


Merci,
Simon

--


 
 



Simon *MUYAL*
*Directeur Technique / Chief Technical Officer*

Tel :*+33 1 70 61 97 74*
Site : www.franceix.net 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-16 Par sujet David Ponzone
Toussaint,

Il parle d’huile recyclée je pense.

Sans chercher trop, on est à 600€/m3.

> Le 16 sept. 2022 à 10:39, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> 
> Le 15/09/2022 à 14:13, Kévin CHAILLY a écrit :
>> Le prix de l'huile végétale a cependant été a la hausse ( pas autant que le 
>> GO ) ces dernières années.
> 
> Ah bon ? A 3.80 € le litre d'huile de tournesol premier prix, moi, 
> j'envisagerais plutôt d'acheter du gasoil pour faire les frites :-D
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-16 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 15/09/2022 à 14:13, Kévin CHAILLY a écrit :
Le prix de l'huile végétale a cependant été a la hausse ( pas autant 
que le GO ) ces dernières années.


Ah bon ? A 3.80 € le litre d'huile de tournesol premier prix, moi, 
j'envisagerais plutôt d'acheter du gasoil pour faire les frites :-D



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/