Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet serge karamazov
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de tag pour
l'instant, vu que l'on a pas de bonne solution pour tout ce qui est
micromapping. Pour le moment, à part avec une relation, je ne vois pas
comment tagger ca efficacement.


Renaud.

2008/1/23 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:
 quelqu'un pourrait-il expliquer comment on utilise highway=stop ?
 Bien entendu, on ne peut pas le mettre sur un node d'intersection de deux
 routes. Alors, on le met un peu avant ? un peu de combien ? et comment
 est-on sûr de la direction du stop si deux intersections sont proches comme
 c'est souvent le cas en ville ?

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet serge karamazov
Axel, ces données ne sont pas inutiles ni superflues. C'est juste
qu'il n'y a pas vraiment de manière correcte de les tagger pour que ça
ne soit ni ambigue ni à refaire entièrement quand on aura une solution
pour cartographier à l'échelle d'une rue.

Renaud.

On Jan 23, 2008 11:50 AM, Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, Axel R. [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Et pour les feux tricolores ?
 
  Je me demandais jusqu'où aller... à Issy les moulineaux j'ai mis des
  écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs
  à
  recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la
  ville, y'a d'autres choses à faire ?

 Clamart ;)

  Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?

 Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft de 
 navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble utile. 
 (et espeak de dire : Au feu, tournez à gauche.

 
  http://openstreetmap.com/?lat=48.82039lon=2.26032zoom=17layers=0BFT
 
  Axel
 


 --
 Steven Le Roux
 [EMAIL PROTECTED]
 xmpp:[EMAIL PROTECTED]



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Olivier Boudet

 L'idéal serait que tagwatch puisse appeler l'API d'OSM pour pouvoir
 localiser les problèmes qu'n voudrait fixer manuellement).


Ca semble tout à fait faisable. A mon avis le plus difficile là dedans c'est
d'afficher touts les infos clairement et lisiblement...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Philippe Piquer
Ben au USA (au moins) les carrefours avec signal stop, en ont un pour chaque
voie... comme pour les feux ...
Tout le monde s'arrete, le premier arriver peut repartir en premier 
Un peu déroutant la première fois :)

Le 23/01/08, Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Pour l'instant, c'est la page 'Map Features' qui fait référence et c'est
 là que j'ai vu cet unique tag qui parle de signalisation (avec le
 traffic_signals). Je viens de trouver une page wiki (
 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Mapping/Features/Junction) qui dit
 :
 Intersections with stop signs should be tagged 
 highwayhttp://wiki.openstreetmap.org/index.php/Key:highway
 = 
 stophttp://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=Tag:highway%3Dstopaction=edit.
 Intersections with traffic signals should be tagged 
 highwayhttp://wiki.openstreetmap.org/index.php/Key:highway
 = 
 traffic_signalshttp://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=Tag:highway%3Dtraffic_signalsaction=edit
 .
 Bon, pour le feu tricolore, pourquoi pa. Mais mettre le stop sur le point
 d'intersection n'a pas de sens pour moi. Je vais lancer la question sur la
 maillist principale.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Olivier Boudet
mmmh je viens de lire le message de Pieren sur la liste talk.
Oubliez mon message alors, j'ai compris que la question était doit-on
utiliser une relation sur l'intersection ou alors utiliser un node pour
marquer le panneau.

Je répond alors en donnant mon avis : je pense qu'une relation fait
parfaitement l'affaire.
1) sur chaque carrefour, on économie des nodes (mine de rien la BDD
apréciera :) )
2) je vois pas l'interet de savoir que le panneau est 50m avant. Ce qui
m'intéresse pour être emmené à bon port, c'est que à la jonction je devrais
m'arreter. Le logiciel sera capable tout seul d'afficher en avance un
avertissement.

2008/1/23 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:

 Je réexplique mon message de tout à l'heure, en essayant d'être plus clair
 :

 On a deux routes A et B.
 --A--o--A
|
|
   B
|
 Seule la route B possède un stop, l'autre voie est continue.

 Je verrais bien comme tag, sur le noeud de l'intersection o :
 junction=stop
 ainsi qu'une relation :
 relation=junction
 type=stop
 apply_to=B

 Et si on avait une voie C arrivant du nord :
 relation=junction
 type=stop
 apply_to=B
 apply_to=C

 J'ai mis apply_to comme tag mais en réalité ce serait les membres de
 la relation (cf la fenetre dans JOSM) et donc ils ne sont pas obligé d'avoir
 de clés (de la même manières que les relations multipolygon)

 Avec ce genre de tag, un logiciel de navigation pourrait réagir de cette
 façon :
 je suis sur A donc je n'ai pas besoin de m'arreter en traversant le noeud
 je suis sur B donc je dois marquer un stop en traversant le noeud
 je suis sur C donc je dois marquer un stop en traversant le noeud

 2008/1/23 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:

  ok alors je comprend la signification du tag pour les ricains mais
  est-ce la même chose quelque part en Europe (UK) ?
  Si c'est uniquement pour les USA, il faudrait alors le préciser sur le
  wiki
 
  2008/1/23 Philippe Piquer [EMAIL PROTECTED]:
 
   Ben au USA (au moins) les carrefours avec signal stop, en ont un pour
   chaque voie... comme pour les feux ...
   Tout le monde s'arrete, le premier arriver peut repartir en premier
  
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re: Evolution vers les chemins de rand onnée

2008-01-23 Par sujet Steven Le Roux
On Tue, 22 Jan 2008 15:34:40 +0100, Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED] wrote:
 oui, la France n'apparait pas dans les niveaux de zoom inférieurs
 Il faudrait contacter Andy pour en connaitre la raison...

C'est génial ça.

En tout cas je sais que j'ai taggué des pistes sur ma communes donc le filtrage 
ne s'explique pas par l'absence de donnée (ou alors le trop peu ?)


-- 
Steven Le Roux
[EMAIL PROTECTED]
xmpp:[EMAIL PROTECTED]


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Olivier Boudet
Je ne vois pas où est le problème.
Si B et C sont la même route, tu entends par là si c'est la même ref ou le
même nom ?
Si c'est ça, il suffit de découper le chemin en deux et d'appliquer la
relation stop qui convient. Et ensuite, rien n'empeche de mettre une autre
relation pour spécifier que B et C font belle et bien partie de la même
route.

2008/1/23 murphy2712. nospam [EMAIL PROTECTED]:

 On a deux routes A et B.
  --A--o--A
 |
 |
B
 |
  ...
  Et si on avait une voie C arrivant du nord :
  relation=junction
  type=stop
  apply_to=B
  apply_to=C
 

 Et dans le cas où B et C correspondent à la même route ?
 Comment sait-on à qui s'applique la relation ? (il n'y a pas forcément de
 stop de chaque côté)
 Peut être faudrait-il couper la route ?


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Pieren Pieren
oui mais ça fait 2 opérations:
- couper le way en deux (B et C)
-créer une relation node-way B
- éventuellement créer une relation qui indique que B et C font partis de la
même rue...
Ca fait beaucoup de travail pour éviter de placer un node juste à coté de
l'intersection, mais pourquoi pas...

Je ne vois pas où est le problème.
 Si B et C sont la même route, tu entends par là si c'est la même ref ou
 le même nom ?
 Si c'est ça, il suffit de découper le chemin en deux et d'appliquer la
 relation stop qui convient. Et ensuite, rien n'empeche de mettre une autre
 relation pour spécifier que B et C font belle et bien partie de la même
 route.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Olivier Boudet

 C'est vrai que le cas où B et C ne font qu'un seul way mais que le stop ne
 se trouve qu'au sud de l'intersection, on est coincé 
 Finalement, un node juste avant l'intersection serait plus simple, non ?


Si quelqu'un pourrait me montrer un tel exemple sur les images Yahoo ca
m'arrangerait car j'ai beaucoup de mal à imaginer cette situation...
Mais je ne comprends quand même pas ce qui gène là dedans.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Olivier Boudet
Ah bah oui, mais à voir ce que l'on souhaite :
- des données pertinente
- la simplicité

Personnellement mon choix est fait :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet serge karamazov
Il y'a des tags qui trainent dans les Map Features depuis des lustres
et qui datent de l'époque où il n'y avait pas vraiment de discussion
et de votes pour les tags qui sont approuvés. Pas mal de trucs s'y
trouvent alors qu'à mon avis ils n'ont rien à y faire. Après je pense
que la majorité des gens font comme moi et les ignorent sans pour
autant prendre la peine de changer ou faire changer les Maps Features.


Renaud.

2008/1/23 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:
 oui, une relation peut faire l'affaire et on peut discuter des détails.
 Moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est que ce tag traine dans la Map features
 depuis.. des mois ? des années ? alors que personne ne peut en donner une
 explication claire...
 Je me suis posé la question car j'ai récement mappé un quartier qui a des
 panneaux stops pratiquement à chaque intersection...

 C'est vrai que le cas où B et C ne font qu'un seul way mais que le stop ne
 se trouve qu'au sud de l'intersection, on est coincé 
 Finalement, un node juste avant l'intersection serait plus simple, non ?

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Layer Maplint Annotation sur Paris

2008-01-23 Par sujet Olivier Boudet
Je signale juste que personnellement il m'arrive de mettre des tags
unclassified sur des voies qui n'ont de toutes façon ni ref, ni name.
Je ne suis pas sur Paris, mais je tenais juste à pointer du doigt le fait
que *peut être* certaines voies ont été tagguées volontairement de cette
manière, et pas par manque de données...

Mais je ne fais qu'hypothèses, je le repète, je ne suis pas sur Paris, et
ait jamais regardé ce qui avait été fait là bas.

2008/1/23 [EMAIL PROTECTED]:

 Salut à tous,
 On a vu dans les différents articles parus récemment que la perception de
 la couverture des grandes villes, notamment Paris, étaient relativement
 faussées par le fait que de nombreuses voies étaient visibles sur les rendus
 en raison de la présence du tag highway=unclassified ou highway=residential.
 Sans les autres tag (name et éventuellement oneway), cette information n'a
 pas d'interêt et ne permet pas de faire un point régulier de l'avancement de
 la couverture.
 J'ai découvert récemment le layer Maplint Annotation et je pense que c'est
 actuellement le meilleur moyen pour voir toutes les voies qu'il reste à
 tagguer...cela me semble en tous les cas plus pratique que la note FIXME. La
 condition est de ne pas mettre du tout de tag highway.
 Pour ceux qui travaillent sur Paris (Axel, cantece...), je vous propose
 donc, si vous ne connaissez pas le nom et le sens de circulation des voies,
 de ne pas tagguer plutôt que de mettre un tag highway=unclassified. Je
 propose même de supprimer ce tag si il est déjà présent seul. Les voies
 tracées mais non tagguées seront alors mises en évidences comme untagged
 way sur le layer Maplint Annotation.

 Simon (STA)



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Layer Maplint Annotation sur Paris

2008-01-23 Par sujet Axel R.


 J'ai découvert récemment le layer Maplint Annotation et je pense que 
 c'est actuellement le meilleur moyen pour voir toutes les voies qu'il 
 reste à tagguer...
j'ai rien compris, mais peut-être que si on m'explique ce que c'est que 
layer Maplint Annotation ça m'aiderait :)

Axel


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Par sujet Pieren Pieren

 2008/1/23 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:
  Ah bah oui, mais à voir ce que l'on souhaite :
  - des données pertinente
  - la simplicité


je suis peut-être exigeant mais moi, je préfère :
- des données pertinentes avec la simplicité

;-)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Layer Maplint Annotation sur Paris

2008-01-23 Par sujet Thomas Walraet
Frédéric Bonifas a écrit :
 Salut,
 Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela.
 Par exemple, quand je me ballade en vélo et que je cherche à rejoindre
 un endroit, l'information qui m'intéresse est le tracé des routes qui
 y mènent, et le nom m'importe peu : le tag highway est alors plus
 important que le tag name.
 À mon sens, le tag highway est donc aussi intéressant que le tag name
 et je ne vois pas pourquoi il faudrait le supprimer des rues qui n'ont
 pas encore de tag name. Au contraire, le but est d'ajouter chaque
 information qu'on a sur une route et de compléter ces infos ensuite,
 même si le nom n'est peut-être pas présent dès le début.

Je suis tout a fait d'accord avec Frédéric. Je considère la carte comme 
complète dans un certain sens même si il manque les noms. Tout le monde 
ne souhaite pas faire de la navigation auto-vélo (sens uniques nécessaires).
Si quelqu'un veux faire du géoréférencement précis, il va considérer 
quasiment l'ensemble d'OSM comme imcomplet car il manque les numéros de 
maison. Espérons que cette personne ne va pas effacer tous les tags 
existant pour que le layer maplint lui donne une mesure de son idée de 
la complétude ;)

Je pense que pour ce que tu veux faire, il faut plutôt modifier les 
règles du layer maplint ou plus simplement (enfin moi je trouve ça plus 
simple) de te servir du plugin validator de JOSM. Dans les deux cas tu 
peux avoir une vue des rues sans nom.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveaux venus...

2008-01-23 Par sujet Gwenn
 Je ne suis pas de la police, mais la curiosité m'étreint.

C'est bien normal :-)

 Donc je m'interroge : Il y a eu de la pub pour OSM quelque part ?
 C'est suite à la présentation de KDE4 chez Google ?

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OpenStreetMap_in_the_press#January_2008

Ça doit y contribuer un peu !

-- 
Gwenn


signature.asc
Description: Digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr